Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > actions nationales > actions nationales 2013-2015

les nounours

mis à jour le 27/04/2014


vignette_nounours.jpg

Cette activité repose sur une vidéo montrant trois ours en gélatine de trois tailles différentes : « mini bear » , « regular bear » et « super bear ». Aucune question n'est posée...

mots clés : problème ouvert, traam, proportionnalité, agrandissement, vidéo


 
Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco)
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/Nounours.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>

 
Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco)
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/Nounours_indice.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>
 

Exemples de questions


Combien faut-il de mini-ours pour faire un super ours ?
 
Combien faut-il de moyen-ours pour faire un super ours ?

 

Objectifs


Proposer une activité autour de la proportionnalité de manière originale et qui va permettre de discuter de la notion de proportionnalité lors de la synthèse.

Proposer une activité où les élèves doivent se questionner sur la problématique elle-même et déterminer quels éléments permettent d'y répondre.

Mise en œuvre


Cette activité est proposée à des élèves de 6èmes (mais également des élèves de 5èmes). Il s'agit d'un travail de groupe où chaque membre dispose d'un rôle précis.
 
auteur(s) :

Grégory Maupu, Enseignant au collège Milcendeau à Challans (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

documents complémentaires

PDF Ce document reprend les activités, les travaux d'élèves ainsi que des commentaires sur le déroulement de la séquence.

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes