Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > textes officiels, certification

numérique responsable


Les usages du numériques font naître des situations de risques dont les réponses sont autant d'ordre juridique qu'éthique. La Délégation Académique au Numérique menant des actions de sensibilisation au Numérique responsable, cette page offre les ressources essentielles tant pour se former que pour former.

Le sujet du mois...

nouveau cas dans la bibliothèque des cas pratiques : quand des élèves publient sur la partie publique de l'ENT, cela peut créer des problèmes...

Les références pour se former au numérique responsable :

Les portails incontournables


Ces portails sont essentiels pour s'informer sur les deux thèmes fondamentaux que les pratiques de l'Internet font naître : se forger une identité numérique maîtrisée, s'exprimer et communiquer librement en respectant chacun.

  • Le portail Internet responsable (Éduscol) du Ministère rassemble toutes les informations utiles et nécessaires pour accompagner les usages du numérique.


  • Le portail de l'ÉSÉN dispose d'une rubrique consacrée au management du numérique éducatif et de l'Internet responsable.

  • EDUCNUM., le portail de la CNIL pour l'éducation offre sur sa page dédiée des outils pour les élèves et l'équipe pédagogique.
Dispositifs de signalement

  • dispositif académique :

    Pour les personnels de l'académie, pour déclarer un usage malveillant du numérique il faut passer par la plateforme d'assistance comme indiqué dans l'article. Une affiche "Numérique responsable" est également disponible.
     
  • dispositif national :

    Le ministère de l'intérieur propose un formulaire de signalement de contenus illicites rencontrés sur Internet.

Contacts

Pour aller plus loin


  • Questions juridiques

Eduscol met en ligne des fiches Légamedia ainsi qu'un panel de formulaires utiles, notamment pour les demandes d'autorisation de captation et de diffusion d'images, voix.

  • Questions techniques

Le site de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information met en ligne quelques recommandations et bonnes pratiques de l'Internet. Des outils de protection et de filtrage sont également préconisés.

Le RGPD


  • Coté pratique

Le nouveau Réglement européen pour la protection des données est entré en vigueur le 25 mai 2018. Toutes les informations utiles pour la mise en conformité des établissements sont sur ETNA :
Ressources métier » Sécurité numérique » Informatique et liberté.

  • Coté connaissance

Pour en savoir plus sur le RGPD, Règlement Général pour la Protestion des Données à caratère personnel.
Les grandes lignes : FAQ de la DANE de l'académie de Lyon

  • Former les élèves à la protection des données

Sur éduscol, le référentiel CNIL avec ses 9 domaines de comptétences et des exemples de sites ressources.

Les ressources pour former au numérique responsable

Des actions pédagogiques pour sensibiliser

Supports et sites Internet utiles


  • Des jeux sérieux 

Les jeux sérieux (serious game) ont investi précocement le champ de l'Internet responsable avec des productions intéressantes mais qui doivent être vus avec un recul critique. Le portail national Eduscol fait un état des lieux sur les jeux sérieux.

  • L'infopollution

La première lettre Edu_Num (mars 2016), publiée sur Eduscol, porte sur l'infopollution ; elle propose des repères notionnels; des scénarios pédagogiques et des outils de veille.

Bibliothèque de cas pratiques


Les cas pratiques « Numérique responsable » ont été créés par la DAN afin d’illustrer concrètement d’éventuels problèmes, questionnements, autour des usages du numérique et plus particulièrement d’Internet. Des propositions de réponse juridique et de positionnement déontologique sont données mais nous renvoyons au Service des Affaires Juridiques (SAJ) du Rectorat de Nantes (ce.saj@ac-nantes.fr) pour toute précision, notamment en termes de procédure.

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes