notes
1 - "L'élargissement des espaces de représentation -dû en grande partie à la pratique de l'image et à ses implications sociales au XXe siècle- perturbe désormais l'héritage pédagogique traditionnel..." Annie Verger, L'enseignement de l'Art, Encyclopaedia Universalis, tome II, Les enjeux, 1985.
2 - A partir de 1952 l'ancienne discipline "dessin" s'est intitulée "dessin et arts plastiques", puis "Arts plastiques en 1972, consécutivement à la création d'un enseignement universitaire de même nom (avec formation des enseignants d'arts plastiques à l'université).
3 - "Par le moyen de solides géométriques en fil de fer ou plâtre on initie l'élève à la représentation des objets à trois dimensions (cube, pyramide, cylindre, cône)..." Christiane mauve, L'art à l'école, esthétiques du peuple, Éditions de la découverte, 1985.
4 - Ces générations aujourd'hui actives dans le champs social (fonctions, professions, responsabilités diverses...) ne conservent-elles pas l'image persistante d'un enseignement pourtant révolu ?
5 - Ces noms d'artistes, cités par ordre alphabétique, ne sont qu'un prélèvement à titre d'exemple. Ils sont relevés dans les rapports d'inspections des enseignants d'Arts plastiques, année scolaire 1990/1991. Ce fait signifie que l'enseignement des Arts plastiques, tel qu'il se pratique aujourd'hui, le plus fréquemment, fait appel aux références artistiques dans un large champ alliant artistes et œuvres du passé et art contemporain.
6 - Outre la familiarisation, ou l'imprégnation, qui s'effectue au collège (quant aux œuvres d'art, tant par la référence qu'elles constituent que par la pratique qu'elles inspirent), un enseignement distinct et systématique est donné au lycée à raison de deux heures par semaine.
Les sujets de l'épreuve "culture artistique" du baccalauréat (série A, A3) attestent de cet enseignement, de ses contenus, de son niveau. Les sujets du baccalauréat, session 1992, France métropolitaine, sont communiqués ici à titre d'exemple :
(3 sujets au choix) 1 - Sujet avec documents : Giacometti, La Main, bronze et La place, bronze. Par l'analyse de ces documents, vous mettrez en évidence les choix opérés par Giacometti. 2 - Sujet sans document : "La couleur pure il faut tout lui sacrifier". Vous montrerez dans quelle mesure cette injonction de Gauguin a été entendue et amplifiée par les artistes du XXe siècle. 3 - "Tout grand architecte doit être en même temps un grand sculpteur et un grand peintre. C'est une loi universelle. Personne ne peut être architecte s'il n'est pas passé maître dans l'un ou l'autre art", John Ruskin, 1818-1900. Pensez-vous que cette opinion de John Ruskin soit encore d'actualité au XXe siècle ?
7 - Catalogue de l'exposition Gérard Fromanger "Le désir partout", Galerie Jeanne Bucher, 27 février-19 mars 1975.
8 - Paul Klee, Théorie de l'art moderne, Médiation 1964.
9 - Benjamin. Cité page 101, Elisabeth Caillot, Nathalie Robert, L'art, document, Éditions Belin, 1964.
10 - CAPES externe jusqu'à la session 1991, épreuve d'oral "Commentaire oral de documents d'arts plastiques" ; CAPES interne jusqu'à la session 1992, épreuve orale "Analyse comparative de documents sous forme d'un commentaire..."
11 - Charles Bouleau, La géométrie secrète des peintres, Éditions du Seuil, Paris 1963. On est sauvé dès que l'on a trouvé quelques éléments de géométrie dans l'organisation de la figure : le pont-aux-ânes de l'analyse (GP).
12 - André Gide, Les nourritures terrestres, 1927.
13 - "Le commentaire des œuvres d'art pose aujourd'hui nombre de questions quant à son statut?" Marc Le Bot, Six dessins de Joël Kermarek, Figure de l'art contemporain, 10/18, Union Générale d'Éditions, 1977.
14 - J.F. Lyotard, Discours, figure (notamment le chapitre "le parti-pris du Figural"), Éditions Klincksieck, Rennes, 1971.
15 - Georges Didi-Hubermann, La peinture incarnée, p. 54, Éditions de Minuit, 1985.
16 - Manet, Le Balcon, 1868/69, huile sur toile, 169 x 125 cm. Orsay.
17 - "Les "faits" ne courent pas les rues tout nus(...). L'historien, non plus que le physicien, n'a jamais affaire à des faits, mais à une trame complexe où s'enchevêtrent événements, documents, monuments, instruments et équipement intellectuel. Parmi l'amas à texture confuse et à contours flous des "souvenirs-témoins" légués à l'humanité par et sur son passé, il en est qui seront exhaussés au rang de "faits", d'autres non." Bernard Teysèdre, La réflexion sur l'art. Les sciences humaines et l'œuvre d'art, éditions de la Connaissance, Bruxelles.
18 - "Le concept de transposition didactique, par cela seulement qu'il renvoie au passage du savoir savant au savoir enseigné, donc à l'éventuelle, à l'obligatoire distance qui les sépare, témoigne de ce comportement nécessaire, en même temps qu'il en est l'outil premier. Pour le didacticien, c'est un outil qui permet de prendre du recul, d'interroger les évidences, d'éroder les idées simples, de se déprendre de la familiarité trompeuse de son objet d'étude." Yves Chevallard, La transposition didactique, Éditions La Pensée sauvage, 1991.
19 - "On sait que l'art est fait , selon le mot de Georges Braque, pour troubler et non pour rassurer. Mais ce trouble ne doit pas se traduire par un rejet né de l'incompréhension. L'institution scolaire ne peut se satisfaire de l'écart qui se creuse entre le créateur et son public." Courrier de l'Éducation n°46, 28 février 1977.
20 - "L'action culturelle dans l'enseignement est (donc) un art des nuances..." Commission mise en place pour étudier la dimension culturelle de l'enseignement, qui a précédé la création d'une mission d'action culturelle en milieu scolaire, le 31 janvier 1977.
21 - Le capital d'expériences acquis dans la relation école-musée, en arts plastiques, les questions perçues, la réflexion en cours, laissent toutefois augurer de perspectives fructueuses.