Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

ce ne sont plus des arrosoirs

mis à jour le 04/07/2013


VIGNETTE ARROSOIR.jpg

Comment les élèves ré-investissent-ils les expériences antérieures ?

mots clés : TraAM, numérique, collage, ré-investissement, compétence


 l'APN, un outil pour apprendre à ...  regarder,
                                                         à ...  observer


 
Quand les expériences antérieures ont permis de s'interroger sur formes, couleurs et matières.
Le dispositif est celui évoqué dans : une histoire de cadrage

Il est clairement apparu que les effets de matières ont séduit les élèves, tout comme les couleurs obtenues avec la lumière

Mais certains d'entre eux ce sont également intéressés aux formes et au parti qu'ils pouvaient en tirer.
 
 Quelques temps plus tard...

... les mêmes élèves découvrent photoshop avec une série de photos d'arrosoirs, une page noire et l'incitation :
ce ne sont plus des arrosoirs!

leur boite à outils est limitée à :
- découper
- copier /coller
- agrandir/diminuer
- rotation
- gommer
 
travail par équipes de 2
 

           
 
Dans ce travail de découpages/collages avec l'outil informatique, les élèves ont mis à profit ce qu'ils avaient découvert dans le travail photographique avec les bouteilles d'eau.
L'incitation ne le précisait pas, mais lorsqu'il leur a été demandé de mentionner par écrit pourquoi ils avaient utilisé telle ou telle partie de l'arrosoir pour faire leur "découpage/collage", ils ont su dire si c'était pour sa forme, pour sa couleur ou pour sa matière. Il est apparu clairement qu'ils avaient généralement choisi leurs "morceaux" pour une raison bien précise. Si l'on peut soupçonner que, dans une situation semblable mais sans le travail photo antérieur, ils auraient sans doute penser à exploiter ce que les formes des arrosoirs pouvaient suggérer, on ne peut en dire de même en ce qui concerne le choix pour la matière, notion qui n'est généralement pas instinctive pour des élèves de sixième.
 
auteur(s) :

annick guérive

ressource(s) principale(s)

traam vignette.jpg TraAM 2012/2013 04/07/2013
Repérer en quoi l'utilisation d'outils numériques modifie les pratiques de élèves.
TraAM, numérique, compétence, réinvestissement annick guérive

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes