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une histoire de cadrage

mis à jour le 27/08/2013


vignette dessin.jpg

Comment les élèves ré-investissent-ils les expériences antérieures?

mots clés : TraAM, photo, dessin, compétence, réinvestissement


 l'APN, un outil pour apprendre à ...cadrer     en sixième


Quand des réalisations photographiques antérieures donnent l'idée de faire des gros plans, de réaliser des hors champs...

 
 

Lorsque nous souhaitons conduire les élèves à se questionner sur le choix du cadrage, nous avons souvent recours à l'appareil photo numérique. Sa facilité d'utilisation en faisant un outil qui permet d'explorer, d'essayer et de recommencer à loisir, il devient l'outil privilégié.



Dans cette situation de cours où il était demandé à des élèves de sixième de faire une série de photos artistiques avec des bouteilles d'eau  (voir la même leçon avec des fourchettes, avec des verres), les effets de matière produit par la lumière les a conduit à faire de nombreux gros plans. Ils n'ont pas hésité à "couper" leur sujet, à laisser "hors champ " une partie de celui-ci.
Le dispositif : APN, plastique transparent, lumière et papiers de couleur a été très incitatif et les résultats, flatteurs, pouvaient-ils prouver que les élèves étaient désormais capables de choisir leurs cadrages dans d'autres circonstances ?

 

Si, pour la majorité des élèves, le premier dessin montrait l'animal dans sa totalité, plus de la moitié d'entre eux, firent le choix d'un gros plan pour le second.  Il ne leur avait pas été demandé précisément de faire ce choix mais simplement suggéré de changer la dimension de l'oiseau.
Nous savons pourtant bien que lorsque nous demandons à des élèves de faire un story board pour préparer un travail, ils n'utilisent que très rarement des plans différents, même si on le leur suggère. ( voir la leçon : il s'est passé quelque chose dans la salle d'arts plastiques)


à l'occasion d'un dessin       en cinquième

Les mêmes élèves , en cinquième, ont eu à construire un dessin en représentant deux fois un même élément (voir la même leçon avec une grenouille) et en le complétant ensuite pour donner du sens aux éléments représentés. Les élèves n'avaient connaissance de ce qu'il devaient faire qu'au fur et à mesure :
1. représentez l'oiseau qui est projeté sur une feuille A4
2. représentez ce même oiseau une seconde fois, sur une autre feuille A4 , pas forcément au même emplacement , ni de la même taille.
3. assemblez vos deux dessins pour qu'ils ne fassent plus qu'un et complétez pour donner du sens à ce que vous avez commencé.


 
Il semblerait donc que l'utilisation de l'APN pour aborder, entre autres, le cadrage a suffisamment marqué les élèves pour qu'ils songent à ré-utiliser dans un dessin ce qu'ils avaient découvert une première fois en faisant des photos.
On peut également remarquer que les gros plans se sont parfois portés sur les pattes de l'oiseau, son dos, sa queue, plutôt que la tête, ce qui montre bien que les élèves se sont amusés avec les cadrages, ce qui ne saurait se faire sans une pratique et des découvertes antérieures, comme celles qu'ils ont connues lors de prises de vues. Ces cadrages avec hors champs ont d'ailleurs permis aux élèves de découvrir les effets  qu'ils pouvaient tirer de celui-ci pour donner du sens à l'image produite.
            
 
en quatrième ... à l'occasion d'une peinture

L'objet de ce travail ne portait pas sur le choix du cadrage, dans un premier temps, il s'agissait de peindre ce que vous voyez par la fenêtre...

J'ai remarqué que quelques élèves semblaient s'être questionnés sur le choix du cadrage puisqu'ils n'avaient pas fait comme les autres. Je le leur ai demandé le pourquoi ?
 

Claire Marine :
" Une fois où on avait fait des photos et il y en avait qui avaient pas tout montré sur la photo, ils avaient coupé leur sujet. J'avais trouvé ça bien et j'métais dit qu'il faudrait que je fasse pareil un jour.
Et là, quand j'ai regardé par la fenêtre, j'ai vu les arbres, comme tout le monde, mais j'ai vu aussi le ciel, et j'ai eu envie de montrer plus le ciel que les arbres.  J'ai repensé à ces photos coupées."

Yassin :
" Quand on fait des photos, on prend l'appareil dans tous les sens, et c'est pas toujours droit. Alors j'ai eu envie de faire pareil. Pourquoi faire toujours tout droit? Quand on regarde on peut aussi pencher la tête."
 
auteur(s) :

annick guérive

ressource(s) principale(s)

traam vignette.jpg TraAM 2012/2013 04/07/2013
Repérer en quoi l'utilisation d'outils numériques modifie les pratiques de élèves.
TraAM, numérique, compétence, réinvestissement annick guérive

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