Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

complément "du blog aux histoires 1"

mis à jour le 08/07/2011


vignette copie.jpg

Expérience TraAM en cinquième.

mots clés : numérique, narration, images


premier exemple
 les amis
 
analyse de leur choix d'images pour raconter une histoire :
1/ Quelles images avez-vous choisies? (Décrivez rapidement vos 5 images)
Les images choisies ne comportent que des élèves, des groupes d'élèves et autres...
2/ Quelle histoire avez-vous voulue raconter? J'ai voulu que vous ne voyez que des élèves, joyeux et libres. Pour que l'on se donne une raison et que l'on se dise que tout le monde a le droit d'avoir des amies, mais qu'ils ne faut que être heureux et rester à sa place d'élèves comme tous les autres.
3/ Pensez-vous avoir réussi à raconter cette histoire?
Je pense qu'à première vue ceci est difficile à  comprendre, mais avec des explications on le comprend.
Analyse du travail par un autre groupe:
Que comprends-tu de cette histoire?
Que c'est des personnes qui se baladent dans l'herbe.

Les élèves ont-ils réussi à raconter une histoire en choisissant 5 images?
Ce n'est pas trop une histoire.


 

deuxième exemple
un incendie



 
analyse de leur choix d'images pour raconter une histoire
1/ Quelles images avez-vous choisies? (Décrivez rapidement vos 5 images)
« La 1ère image est un panneau de signalisation « danger ».
La 2ème image est un extincteur.
La 3ème image est une sortie de secours.
La 4ème image est un escalier.
La 5ème image est la cour du collège. »
2/ Quelle histoire avez-vous voulue raconter?
« C'est un incendie dans un collège, on voit toutes les étapes pour sortir de l'établissement. On ne voit pas d'élèves, que des objets. »
3/ Pensez-vous avoir réussi à raconter cette histoire?
« Oui, mais nous sommes un peu déçu de notre travail, nous espérions qu'il soit un petit peu plus intéressant, plus original, mais l'histoire reste compréhensible. »
Analyse du travail par un autre groupe:
Que comprends-tu de cette histoire?
« Un incendie dans un collège »
Les élèves ont-ils réussi à raconter une histoire en choisissant 5 images?
« oui »  


 

troisième exemple
les gâteaux


 
analyse de leur choix d'images pour raconter une histoire
1/ Quelles images avez-vous choisies? (Décrivez rapidement vos 5 images)
1= une image de la classe des 5C  2= l'insigne du principale  3= une image de gâteau      
4= les escaliers  5= un chemin dehors
2/ Quelle histoire avez-vous voulue raconter?
C'est les 5C qui vont chez monsieur le principal parce qu'ils ont mangé les gâteaux, ils s'enfuient dehors.
3/ Pensez-vous avoir réussi à raconter cette histoire?
Oui je pense avoir réussie à avoir raconter une histoire.
Analyse du travail par un autre groupe:
Que comprends-tu de cette histoire?
Je crois que ça raconte une journée au collège: la classe, le passage chez le principal, la pause du midi, la descente des escaliers pour aller en cours, et la sortie du collège.
Les élèves ont-ils réussi à raconter une histoire en choisissant 5 images?
Oui il a réussi car on sent que l'on est au collège, cette impression est renforcée par l'enchaînement apparent des évènements de la journée.


 
 

quatrième exemple
un fantôme




 
Analyse de leur choix d'images pour raconter une histoire :
1/ Quelles images avez-vous choisies? (Décrivez rapidement vos 5 images)
1=une bouche d'égout 2=un plan de collège 3= un soleil qui se couche
4=une ombre sur une porte 5= ?un fantôme?
2/ Quelle histoire avez-vous voulue raconter?
Dans un collège un enfant a disparu dans une bouche d'égout chaque nuits son fantôme va hanter le collège.
3/ Pensez-vous avoir réussi à raconter cette histoire?
Oui car les images  s'assemblent bien et l'histoire concorde parfaitement aux  images.
Analyse du travail par un autre groupe:
Que comprends-tu de cette histoire?
On comprend rien.
Les élèves ont-ils réussi à raconter une histoire en choisissant 5 images?
On trouve pas qu'ils ont réussi.


 

cinquième exemple
le mariage des canards



 
Analyse de leur choix d'images pour raconter une histoire :
1/ Quelles images avez-vous choisies? (Décrivez rapidement vos 5 images)
Des canards qui se marient, des punaises colorées, une grande ombre,un point d'exclamation et une flèche de danger aux éclairs.
2/ Quelle histoire avez-vous voulue raconter?
Des canards qui se marient puis il y a une alerte un gros point d'exclamation et une grosse ombre lance des punaises et le panneau de danger a apparu.
3/ Pensez-vous avoir réussi à raconter cette histoire?
OUI car les images se rapportent bien à l'histoire.
Analyse du travail par un autre groupe:
Que comprends-tu de cette histoire?
Nous comprenons qu'au début, deux canards se marient mais il y a un danger.
On voit après trois images mais nous ne les comprenons pas.
Les élèves ont-ils réussi à raconter une histoire en choisissant 5 images?
Le début de l'histoire est compréhensible mais la suite n'est pas claire.
 
auteur(s) :

céline berguel

ressource(s) principale(s)

vignette copie.jpg du blog aux histoires 1 07/07/2011
Comment les élèves se sont-ils emparés des images du blog pour raconter une histoire ?
numérique, narration, image céline berguel
vignette.jpg TraAM 2010/2011 13/07/2011
Construire des propositions de cours exploitant les outils numériques de communication.
mutualisation, numérique, image, communication

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes