arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

de l'objet banal à la "photo artistique"

mis à jour le 08/03/2009

vignette2_2.jpg

Apprendre à regarder un objet, le transfigurer par la photographie.

mots clés : photo, cadrage, lumière, objet, mise en scène

Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

changer le statut habituel des objets

apprendre à les regarder et à les montrer autrement

La photographie est désormais pour nos élèves une pratique courante par le biais bien souvent de leur téléphone portable ou de leur APN, mais elle n'est souvent que trace ou souvenir d'un moment, d'un lieu, parfois d'une mise en scène pour s'amuser.

Au cours d'arts plastiques, si nous pouvons également explorer ces pistes avec eux, il en est beaucoup d'autres qui justifient l'utilisation de la photographie en classe.

Les nouveaux programmes  nous engageant à travailler autour de l'objet en classe de sixième (donc, entre autres, de sa représentation), il m'a semblé  qu'il serait amusant  pour les élèves d'utiliser la photographie pour approcher un objet banal, apprendre à le voir, comprendre ce qui le constitue et chercher à le montrer avec un regard "artistique".

J'ai donc  remis à chacun de mes élèves une fourchette en plastique transparent, objet banal, objet jetable , donc sans valeur  à leurs yeux , mais intéressant pour sa  forme et sa  matière qui offrent des possibilités.

regarder l'objet

Inviter à voir ce qu'on ne voit pas habituellement...dépasser la représentation que l'on a de l'objet, de sa fonction, et le regarder pour sa forme, sa matière, sa couleur, etc.

Chaque élève dispose d'une fourchette en plastique transparent (il est possible d'associer ses fourchettes).
De cette ( de ces ) fourchette (s) faites une série de photos artistiques.

travail photographique en petits groupes , un APN pour 4.

Artistique ( d'après Souriau)
« adjectif tiré au 19 e siècle du mot d'artiste, et voulant dire : relatif aux arts, ayant le caractère d'un art »

artistique ?

Bien consciente que ce terme n'est pas très explicite pour nos élèves de sixième, c'est volontairement que je l'ai utilisé pour qu'ils se questionnent à son propos. C'est aussi, puisque nous sommes encore au premier trimestre, une occasion de commencer à entrevoir pour eux qu'un travail "artistique" est une démarche qui nécessite de se questionner sur ce que l'on veut donner à voir.

En leur proposant ce travail, je souhaitais ainsi les conduire à faire des choix :

Quel point de vue montrer de la fourchette et pour cela, quel cadrage, quelle lumière, quelle mise en scène, quels effets chercher ?

L'appareil numérique leur permettant de regarder immédiatement ce qu'ils venaient de photographier, ils  purent ainsi essayer, recommencer, supprimer. Ce qu'ils donnèrent à voir en fin de séance sur leur carte mémoire était  donc déjà trié pour une bonne partie des élèves.

Les images furent projetées pour la verbalisation, puis imprimées sous forme d'une planche contact par groupe.

verbalisation
Les questions tournèrent effectivement autour de "l'artistique" .
Dans un premier temps, ils firent le recensement des solutions et procédés utilisés.
- travail autour du cadrage,  de l'angle de vue
- travail avec la lumière, (certains élèves avaient pu bénéficier de la présence du soleil et se rendirent compte du parti qu'ils pouvaient en tirer.) : contre jour, reflets, jeux d'ombres.
- travail autour de l'organisation des fourchettes, notion de répétition, d'alternance,de rythme.
- mise en valeur des formes, de la matière.
- travail de mise en scène avec création d'un fond, d'un décor.
- détournement de la fonction de l'objet.

Petit à petit ils comprirent que ce qui devenait artistique dans leur travail était le fait qu'ils avaient cherché dans une direction en quelques sortes qu'ils commençaient à avoir un projet. Ils disaient avoir, au début, fait des essais et puis , pour beaucoup de groupes, des choix se sont opérés et des partis pris furent développés ( voir quelques  unes  des planches contacts dans la galerie)

Suite à la verbalisation, j'ai projeté un très court extrait du documentaire du site.tv où Patrick Tosani photographie des bulles de niveau. Les élèves avaient un petit questionnaire ( ci-joint, dans les documents complémentaires) et devaient  y répondre au cours du visionnement.
Puis chaque élève récupérant dans les planches contact une de ses photos , ils devaient la coller sur une fiche également à remplir. Ceci, afin que chacun d'entre eux puisse mettre des mots sur son travail et prenne conscience de ce qu'il avait fait.

références artistiques montrées à la suite de la projection de l'extrait vidéo sur Patrick Tosani
Brassaï, le ruisseau - 1930-32Kertesz; la fourchette,1928A.de Meyer, verres et ombres, 1912Emmanuel Sougez, linge, 1935

annick guérive

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La représentation plastique et les dispositifs de présentation
Les fabrications et la relation entre objet et espace

ressources associées

vignette.jpg galerie TraAM 2009/2010 - une série de photos artistiques 10/06/2010
objet, numérique, photo annick guérive
verre.jpg autour d'un verre 12/08/2012
L'appareil photo numérique comme outil de création - TraAM 2011/2012
numérique, photo, objet, lumière, traam annick guérive

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg TraAM 2009/2010- fabriquer des images 1 09/06/2010
Deux propositions utilisant l'APN pour explorer des objets.
numérique, image, photographie, objet

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes