Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

la ressemblance - séquence de cycle - introduction

mis à jour le 10/09/2019


vignette

Dans quelle mesure la reproduction d'une oeuvre permet-elle l'émergence d'une dimension expressive ?

mots clés : ressemblance, référent, écart, appropriation, reproduction


.


 
 


 
 

Document sans nom

Cette séquence propose aux élèves de s'interroger sur la RESSEMBLANCE à travers quatre séances et autant de propositions différentes selon les niveaux, de la 6ème à la 3ème.

Les élèves sont amenés à expérimenter la valeur expressive de l'ÉCART par la reproduction d'une sélection d'oeuvres de natures différentes (peinture, photo, installation).

À travers différents dispositifs, les élèves expérimentent des techniques afin de s'approprier les oeuvres proposées et questionner la ressemblance au référent dans une progression spiralaire.

Ces séances vont aussi amener les élèves à s’interroger sur le dessin, la peinture, la matérialité, les influences des GESTES et des OUTILS dans un travail de reproduction.

Enfin, les compétences visées dans les programmes seront explicitement visées et plus particulièrement l'entrée "s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité."

 

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème, Cycle 4, --- COLLÈGE ---

type pédagogique : leçon, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La représentation, images, réalité et fiction - La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art.
La différence entre ressemblance et vraisemblance.

ressource(s) principale(s)

thumbnail-16_1.jpg rendre compte d'une émotion 10/09/2019
Comment la couleur peut-elle présenter des valeurs symboliques et expressives ?
reproduction, couleur, matérialité de la couleur, gestes, outils martin roulet
vignette (presque) ressemblant ? 10/09/2019
Dans quelle mesure la ressemblance est une question de création ?
ressemblance, appropriation, matière, forme adeline grouas et martin roulet
DSC_0130_1.jpg la reproduction comme protocole artistique 10/09/2019
Comment la reproduction d'une image peut-elle devenir une opération artistique ?
reproduction, écart, appropriation, protocole
3ème_1.jpg lorsque le cartel fait oeuvre ... 10/09/2019
En quoi le cartel "présente" une oeuvre originale ?
interprétation, écart, ressemblance, présentation adeline grouas et martin roulet

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes