arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

vite fait... bien vu ?

mis à jour le 03/04/2008

icone_observation.jpg

Que comprend-on de l'objet représenté lorsqu'on a - ou pas - le temps pour le dessiner ? Quand et pourquoi le dessinateur est-il de plus en plus " présent " dans son œuvre ?

mots clés : dessin, styliser, point de vue, représentation

questions - image, illusionnisme; temps, temps de l'œuvre; volume, objet, représenté

leçon issue du stage dessin et numérique 2005/2006

rendez compte de ce que vous percevez d'un objet

- 1er dessin en 15 minutes
- 2ème dessin en 5 minutes
- 3ème dessin en 1 minute
- 4ème dessin en 15 secondes

1 feuille A4 séparée en 4 cases, crayon 4B, graphite... et un objet sous les yeux

Deux idées ont conduit à cette expérience :
- Permettre aux élèves de prendre conscience de leurs manières de voir les objets.
Cette demande met en évidence les choix de points de vue. Il est difficile pour certains de se satisfaire d'un seul angle de vue car il manque certains détails cachés derrière ou dessous. On mélange alors les points de vue pour mieux expliquer l'objet. D'autres n'arrivent pas à voir les ombres sur l'objet et se heurtent aux difficultés de la représentation du volume. D'autres encore cessent rapidement de regarder l'objet et ne regardent plus que le premier dessin : ce n'est plus pour eux, observer l'objet, mais observer le dessin de l'objet. Le dessin-croquis est alors répété et appris.
- Permettre de voir la synthétisation progressive de l'objet en même temps que l'apparition de plus en plus forte du geste, du corps du dessinateur en passant par 4 dessins successifs.

En répétant cette consigne 4 fois, selon un temps de plus en plus court, une bonne ambiance de travail s'instaure : les élèves sont curieux du temps-défi à venir, décomptent et prennent plaisir à ce jeu très cadré du chronomètre.

oeuvres projetées

- Duccio, La Cène, XIV° siècle.
- Léonard de Vinci, étude de draperie, pierre noire
- Mondrian, Crépuscule, 1908-10, arbre bleu, 1909, l'arbre gris , 1911, pommier en fleur, 1912

définitions données aux élèves, après échange collectif
étude : dessin, peinture ou modelage, réalisé d'après nature et servant à la préparation d'une œuvre plus élaborée.
esquisse : dessin au crayon, ou au fusain, qui donne l'impression d'être inachevé. C'est le point de départ de la réalisation d'une œuvre et n'est pas un aboutissement.
croquis : dessin rapide qui n'a pas obligatoirement une destination ou une dimension artistique.
ombres : On distingue l'ombre propre (qui est sur l'objet) de l'ombre portée (que l'objet projette à l'extérieur de lui).
styliser :  consiste à éliminer des détails, à simplifier des formes qui sont représentées. C'est en partie par l'épuration, la stylisation des formes que la représentation peut s'éloigner du réalisme.
(définitions extraites de "savoir si c'est de l'art ou pas", ed.Belin)

gwénaelle bérillon

niveau : 5ème, 4ème

type pédagogique : exercice, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Les effets du geste et de l'instrument..., fini/non-fini,
espace suggéré : illusion de la profondeur (du volume),
développer ses compétences dans l'observation et l'analyse du réel..., contour, cadrage, point de vue

ressources associées

icone_mouvement.jpg Il bouge! 03/04/2008
Comment représenter le mouvement d'un objet ?
dessin, mouvement, représentation gwénaëlle Bérillon
icone_evolution 2.gif le sujet s'anime! 03/04/2008
A partir de la représentation d'un objet en dessin, comment créer l'effet de mouvement ?
dessin, animation, temps, narration, numérique, B2i gwenaëlle Bérillon

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes