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La découverte d'un nouvel établissement scolaire demande la collecte de nombreuses informations. Pour le professeur documentaliste, il est essentiel de connaître l’EPLE, son fonctionnement et aussi, les indicateurs pour la prise en main du Centre de Documentation et d'Information. Toutes ces informations facilitent pour le professeur documentaliste la mise en place de partenariats pédagogiques, de projets éducatifs et plus généralement une politique documentaire adaptée au collège ou au lycée dans lequel il travaille. Pour chaque CDI, un dossier de liaison doit être renseigné et mis à disposition du nouveau professeur documentaliste qui entre en fonction en début d'année scolaire ou dans le cadre d'un remplacement. |
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Dans un Établissement Public Local d'Enseignement (E.P.L.E), le professeur documentaliste peut participer aux différentes instances : |
| Le conseil pédagogique |
"Ce conseil, présidé par le chef d'établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d'enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal d'éducation et, le cas échéant, le chef de travaux." Le conseil pédagogique peut associer toute personne dont la consultation est jugée utile en fonction des sujets traités." Le professeur documentaliste en est membre de droit :
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| Le conseil d'administration'ad |
Le professeur documentaliste peut siéger au conseil d'administration :
Comme élu, il peut faire partie des instances émanant du Conseil d'Administration : Commission permanente, Conseil de discipline, CESC, CVL etc. |
| Les conseils d'enseignement |
Participer aux conseils d'enseignement de différentes disciplines permet au professeur documentaliste de collaborer avec les différentes équipes et de mettre en place des projets en lien avec l'Éducation aux Médias et à l'Information (E.M.I), la lecture et les compétences info-documentaires. |
| Le conseil Écoles-Collège |
Le professeur documentaliste peut participer aux conseils écoles-collège dans différents cadres :
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| Le Comité d'Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement (C.E.S.C.E) |
En fonction des sujets traités, le comité peut associer à ses travaux toute personne dont il estime l'avis utile. Le professeur-documentaliste peut en être membre ou y être invité en fonction des questions à l'ordre du jour :
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| Le Foyer Socio-Éducatif / La Maison des Lycéens |
Il s'agit d'une association qui dispose d'un bureau dont les membres sont élus. Il gère les activités péri-éducatives des élèves. |
+ Les missions relevant des Indémnités de Missions Particulières (I.M.P) |
Parmi ces missions :
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+ Les missions complémentaires du Pacte enseignant en lycée professionnel |
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+ Les missions complémentaires du Pacte enseignant en collège et lycée général et technologique |
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documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes