documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > Se former

Prise de fonction

SE FORMER| Prise de fonction

Dossier de liaison du professeur documentaliste dans un nouvel établissement

La découverte d'un nouvel établissement scolaire demande la collecte de nombreuses informations. Pour le professeur documentaliste, il est essentiel de connaître l’EPLE, son fonctionnement et aussi, les indicateurs pour la prise en main du Centre de Documentation et d'Information.

Toutes ces informations facilitent pour le professeur documentaliste la mise en place de partenariats pédagogiques, de projets éducatifs et plus généralement une politique documentaire adaptée au collège ou au lycée dans lequel il travaille.

Pour chaque CDI, un dossier de liaison doit être renseigné et mis à disposition du nouveau professeur documentaliste qui entre en fonction en début d'année scolaire ou dans le cadre d'un remplacement.

• Ce dossier de liaison est renseigné et mis à jour régulièrement par le professeur documentaliste en poste dans l'établissement.

• Une version du document avec ses annexes est déposée auprès de l'administration de l'établissement.

• Tout professeur remplaçant en cours d'année ou tout professeur documentaliste nouvellement nommé en début d'année dispose de ce document pour assurer la prise en charge du CDI avec les informations essentielles.

• À la fin d'un remplacement ou au moment de quitter un poste, le professeur documentaliste renseigne également le document de liaison pour fournir un suivi de ses actions.

Les instances participatives d'un E.P.L.E

Dans un Établissement Public Local d'Enseignement (E.P.L.E), le professeur documentaliste peut participer aux différentes instances :

Le conseil pédagogique

"Ce conseil, présidé par le chef d'établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d'enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal d'éducation et, le cas échéant, le chef de travaux." Le conseil pédagogique peut associer toute personne dont la consultation est jugée utile en fonction des sujets traités."

Le professeur documentaliste en est membre de droit :
  • Concerter et coordonner les enseignements
  • Mettre en place des dispositifs pédagogiques
  • Coordonner l'évaluation des élèves
  • Organiser le travail personnel de l'élève
  • Informer sur les études et enquêtes relatives à l'éducation
  • Préparer le projet d'établissement (notamment la politique documentaire)

Le conseil d'administration'ad

Le professeur documentaliste peut siéger au conseil d'administration :
  • En tant qu'élu (7 Représentants de Personnels d'Enseignement et d'Éducation)
  • En tant qu'invité

Comme élu, il peut faire partie des instants émanant du Conseil d'Administration : Commission permanente, Conseil de discipline, CESC, CVL etc.

Les conseils d'enseignement

Participer aux conseils d'enseignement de différentes disciplines permet au professeur documentaliste de collaborer avec les différentes équipes et de mettre en place des projets en lien avec l'Éducation aux Médias et à l'Information (E.M.I), la lecture et les compétences info-documentaires.

Le conseil Écoles-Collège

Le professeur documentaliste peut participer aux conseils écoles-collège dans différents cadres :
  • Projets spécifiques
  • Liaison écoles-collèges

lien
Le Comité d'Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement (C.E.S.C.E)

En fonction des sujets traités, le comité peut associer à ses travaux toute personne dont il estime l'avis utile. Le professeur-documentaliste peut en être membre ou y être invité en fonction des questions à l'ordre du jour :
  • Projets éducatifs en lien avec ses missions
  • Parcours Santé

Le Foyer Socio-Éducatif / La Maison des Lycéens

Il s'agit d'une association qui dispose d'un bureau dont les membres sont élus. Il gère les activités péri-éducatives des élèves.

Les missions particulières du professeur documentaliste

Le professeur documentaliste peut, selon ses choix, exercer différentes missions spécifiques :

+ Les missions relevant des Indémnités de Missions Particulières (I.M.P)

Parmi ces missions :
  • Référent des Usages Pédagogiques du Numérique (R.U.P.N)
  • Référent Culture (avec gestion de l'application Adage)
  • Référent PIX (compétences numériques C.R.C.N)

+ Les missions complémentaires du Pacte enseignant en lycée professionnel

• Remplacement de courte durée
  • Intervenir auprès de petits groupes d’élèves selon les besoins et difficultés afin de faciliter les apprentissages.
  • Permettre aux jeunes une ouverture et un épanouissement à travers un choix d’activités optionnelles (Codage, entrepreneuriat, LV2, art oratoire, philosophie, etc.)
  • Intervenir dans des parcours de consolidation en STS pour augmenter les chances de réussite des étudiants fragiles
  • Tutorer un groupe d'élèves
  • Détecter les élèves en voie de décrochage et contribuer à leur prise en charge en lien avec les partenaires du lycée professionnel
  • Accompagner les jeunes en année terminale avant, pendant et après le dispositif d’accompagnement personnalisé de Pôle emploi