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Au même titre que les enseignements de spécialité (cuisine, service-commercialisation, pâtisserie, …), l’enseignement de gestion contribue à l’acquisition des compétences inscrites dans les référentiels des diplômes.
Les rénovations les plus récentes (BP arts de la cuisine et BP arts du service et commercialisation en restauration en 2015, CAP cuisine en 2016, CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant en 2017, CAP pâtissier en 2019) ne font pas apparaître un « programme » d’économie-gestion, mais des savoirs de gestion associés à la mise en œuvre de compétences (Voir les extraits de référentiels) Conformément à la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, les nouveaux référentiels introduisent les blocs de compétences.
Chaque bloc de compétences regroupe les compétences nécessaires à la réalisation d'une activité ou groupe cohérent d'activités (pôle) et correspond à une unité du diplôme.
Les baccalauréats professionnels cuisine et commercialisation et services en restauration dont les arrêtés de création sont plus anciens (2011) ont malgré tout une approche similaire avec là aussi des contenus de gestion associés à des compétences (voir les extraits de référentiel)
économie-gestion - LP - Rectorat de l'Académie de Nantes