Contenu

économie-gestion - LP

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > économie-gestion LP

Secteur production

Dernières actualités

Les enjeux et les objectifs de l'économie-gestion

3 juin 2022
Nous vous proposons 3 capsules vidéos pour comprendre les enjeux et les objectifs de l'enseignement de l'économie gestion dans les filières de la production. - Lire la suite

Faire découvrir l'ESS à mes élèves

24 mai 2020
Découvrez des ressources pour faire découvrir l'ESS à vos élèves (notion présente dans le nouveau référentiel d'éco-gestion - Module 1) - Lire la suite

La classe inversée en économie gestion

24 mai 2020
Découvrez la nouvelle chronique du CREG – Centre de Ressources en Economie-Gestion de l’Académie de Versailles : « La classe inversée en économie-gestion de la voie professionnelle » - Lire la suite

SEMAINE DE L'EDUCATION FINANCIERE

29 mars 2021
Apprenez à gérer votre budget, complétez vos connaissances sur les produits bancaires, évitez les arnaques, gérez vos difficultés financières. - Lire la suite


Programmes

Référentiel Économie-gestion
 
 

Examens

lienDéfinition de l'épreuve d'économie-gestion et réglement de l'examen

lienMise en oeuvre de la certification (GAP)

lienSujets d'examen




 

Ressources


lienM@gistère

lienLes mots de l'économie-gestion : un abécédaire de 26 vidéos

lienRevue en ligne : Brief Eco



 

Finalités, Programmes et Examens d'économie-gestion

L’enseignement d’économie-gestion favorise la mobilité de l’élève en lui permettant d’identifier et de comprendre les enjeux des mutations de l’économie en lien avec le développement durable et ceux relatifs au développement du numérique.

L’enseignement d’économie-gestion participe à l’acquisition de capacités d’expression et de communication par l’usage d’un vocabulaire adapté et au développement d’une autonomie de pensée et d’un esprit critique.
Ces finalités se déclinent en cinq objectifs :
 - exploiter des données économiques et connaître des outils de gestion pour comprendre les choix opérés par les entreprises et contribuer à ces choix ;
 - connaître différentes formes d’organisation du travail et les évolutions liées aux environnements numériques pour mieux s’y adapter ;
 - comprendre le cadre juridique et réglementaire de la relation de travail pour réaliser des choix éclairés dans son parcours professionnel ;
 - acquérir des outils méthodologiques pour développer son autonomie ;
 - construire, à l’écrit et à l’oral, une réponse argumentée à une question posée.



haut de page

économie-gestion - LP - Rectorat de l'Académie de Nantes