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SPME (Semaine de la presse et des médias dans l'École)

L'académie de Nantes participe au Concours de Unes organisé par le Clémi de l’académie de Créteil en partenariat avec l'AFP : les élèves disposent de quelques heures pour élaborer leur Une à partir des dépêches reçues de l'AFP. Le Recteur William Marois a pu rencontrer deux des seize classes de l'académie engagées dans ce concours : les élèves de Grande section/CP à Courdemanche (72), les élèves de 1re spécialité anglais monde contemporain, au lycée Aimé Césaire à Clisson (44).





Échanger avec des professionnels des médias
Deux journalistes du Monde ont co-animé avec les enseignantes d'une classe de 4e du collège Neustrie (44) deux ateliers sur la conception d'un journal de A à Z. Leur approche contribue à renforcer l'esprit critique des élèves face à la publicité et les Fake news, en particulier. Au lycée Ambroise Paré à Laval, rencontre avec des élèves de 1re inscrits dans le projet Erasmus+ “Trouver sa voie… Osez l’Europe !” Ils sont accompagnés de Julia Le Correc, journaliste en résidence en Mayenne.


L’actualité, "IntenséMans" au collège Joséphine Baker



Le recteur Marois rencontre les élèves du collège Joséphine Baker dans le cadre de la 32e Semaine de la presse et des médias dans l’École.
Comme toutes les semaines et à l'instar des autres collégiens de la 4e classe à Projet d’éducation aux médias, trois élèves ont endossé le rôle de chroniqueur, d'intervieweur et d'animateur pour assurer l'enregistrement de l'émission de la webradio du collège. Honneur au métier de journaliste à l'occasion de la SPME avec l'interview de Julie Marchand, de l'hebdomadaire "Le Mans ma ville". Quel est le quotidien d'un journaliste ? Comment traitez-vous l'actualité dans votre journal ? Comment utilisez-vous les réseaux sociaux ? ont voulu savoir les collégiens. Parfaitement maîtrisé, cet échange a fait suite à la présentation de la SPME. Pour ces collégiens, le sujet proposé cette année, "s’informer pour comprendre le monde", signifie "enrichir sa culture médiatique pour mieux comprendre les événements qui se déroulent, comme cette année, l’élection présidentielle américaine, la gestion des vaccins pour la Covid 19,..." ; La question des fausses informations et l’importance de la vérification des sources ont également été abordées. L'enregistrement de l'émission s'est conclu par une analyse de leur prestation puis des questions de monsieur le recteur. Les élèves affirment mieux comprendre l'actualité et avoir fait des progrès à l'oral. Au rythme de 5 à 10 émissions produites par semaine, parents et enfants suivent ainsi régulièrement l’actualité, diffusée librement sur le site de l'établissement.

Un kiosque à journaux, une exposition sur la liberté d’expression sont également en libre accès au CDI, offrant aux élèves l'occasion de découvrir la pluralité de l'information.

L’émission, "la Fabrique" - Article Ouest-France


Des cartes postales sonores au lycée Brossaud Blancho à St-Nazaire

Dans le cadre de leur classe à Projet d'Éducation aux médias, les élèves d’une classe de 2de bac professionnel TUTCI (usinage et chaudronnerie) du lycée Brossaud-Blancho de Saint-Nazaire ont réalisé et enregistré avec la radio Tribu des cartes postales sonores pour promouvoir les deux filières professionnelles de la classe.

Le recteur Marois a pu découvrir ces enregistrements et échanger avec les élèves lors de sa visite pendant la Semaine de la Presse.

La SPME dans le 44.






"Une grande enquête journalistique au Liban" à l'honneur de 32e édition de la SPME

19 écoles, collèges et lycées de l’académie participent à l'action portée par la Région Pays de la Loire, Coopération Internationale, en partenariat avec Globe Reporters et le Clémi de l’académie de Nantes. À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'École, rencontre du recteur Marois avec trois d'entre eux.


Fête de la radio

Du 22 mars au 02 avril, le lycée Touchard Washington célèbre les 100 ans de la radio

Moment privilégié de rencontre avec des professionnels des ondes (table ronde sur l’histoire de la radio et des radios en Sarthe en présence de journalistes et membres du CSA ; émission de radio animée en direct par des élèves), cette semaine a été l'occasion de proposer deux expositions (Inventions sonores du 20e siècle : une histoire de la radio, des débuts de la TSF à la Webradio ; Exposition visuelle et sonore : la radio pendant la Seconde Guerre mondiale) et un ciné-club en lien avec ce média aux lycéens.

Mercredi 31 mars
: Jean-Yves Breteau a reçu Éric Lucas, vice-président de la Frama (Fédération régionale des radios associatives Maine-Anjou et vice-président de Fréquence Sillé 97.9FM) et Natacha Mouillé professeure-documentaliste au lycée Touchard Washington (Le Mans) et référente Clémi pour le Concours Médiatks et les Classes presse. Ils y évoquent le lancement de la Fête de la radio en Sarthe le vendredi 2 avril, dans le prolongement de la 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École.




La Semaine de la presse et des médias dans l’École au collège de Chantenay à Nantes


Du 22 au 27 mars, Radio France se mobilise pour la Semaine de la presse et des médias dans l'École sur le thème “S’informer pour comprendre le monde”.

En 2021, 13 stations du réseau France Bleu participent au programme France Bleu Classe Média. En Loire-Atlantique, Capucine Frey intervient tout au long de l’année avec les élèves des 4e 2 du collège Chantenay à Nantes avec leur enseignante, professeure de français, Bahija Kourisna.


Le dossier pédagogique complet du Clémi dédié à la thématique “S'informer pour comprendre le monde” articulé autour de quatre grands axes :

• Comprendre les rouages de l'information
• L’image, un langage pour comprendre le monde
• Savoir se saisir de l’information à caractère scientifique
• Comprendre et déconstruire les stéréotypes dans les médias

Le guide pratique d’organisation des rencontres avec des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire pour mettre en place des interventions de professionnels des médias et de l'information (journalistes, dessinateurs de presse...) en classes que ce soit en présentiel ou en ligne.

La fiche conseil du dossier pédagogique 2020 pour faire participer vos élèves, de la maternelle au lycée, à la Semaine de la presse et des médias dans l’École.

• Présentation du projet
• Objectifs pédagogiques
• Compétences mobilisées
• Matériel et budget
• Durée du projet
• Comment cela se passe concrètement ?
• Travail collectif : rassemblement-discussion

Nouvelle ressource du Clémi à découvrir pour préparer votre Semaine de la presse et des médias dans l’École : "Lire l'actualité", nouveau parcours de formation sur M@gistère pour les enseignants du 1er degré.

D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation “Lire l’actualité” a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information.

À travers 5 étapes – cadrages, points essentiels de la lecture d’un article d’actualité, premier niveau de lecture d’un article d’information, second niveau de lecture d’un article d’information et analyse d’une pratique de classe – il propose aux stagiaires de se familiariser avec l’EMI et indique des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe.

Inscription sur m@gistère


Affiche de la semaine de la presse 2020


 

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