Contenu

éducation aux médias et à l'information

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi > SPME

zoom sur quelques initiatives dans l'académie

2023-2024

Dans le cadre de cette semaine emblématique, la rectrice d’académie Katia Béguin a rencontré des élèves producteurs de médias.

Retour en images

Rencontrer des professionnels des médias

Vendredi 22 mars 2024, des élèves de 2nde professionnelle du Lycée Mandela (Nantes) échangent avec Mathieu Guillerot, journaliste à la rédaction de France 3 Pays de la Loire, autour du métier de journaliste. L'info en vrai - Dans le cadre du Tour de France BFM, 6 classes de collège et lycée du Mans ont rencontré Apolline de Malherbe, journaliste RMC/BFM, et Julien Mielcarek, directeur délégué digital RMC /BFM, pour échanger sur la thématique « Les jeunes et l’information » vendredi 15 mars 2024.


Projet interdépartemental " Les papotages des petites voix de la Loire"


Pour la semaine de la presse, les CM2 ont collaboré avec 3 autres classes de cycle 3 de départements différents pour produire une émission radiophonique collaborative avec interview, reportage, chronique et billet d’humeur.


Interview par les élèves de la classe de CM2 de l'école Cussonneau (Angers) de la rectrice d'académie Katia Béguin, en présence du directeur académique des services de l'éducation nationale du Maine et Loire, Benoît Dechambre.


“Dans la peau d'un.e journaliste de radio”


Les élèves de la classe à Projet d'éducation aux médias (PEM) ont découvert au cours de l'année scolaire la presse écrite quotidienne avant d’aborder les spécificités du média radio (formats, ambiance sonore, écriture radiophonique). La visite du studio de Radio G et des temps de pratique réguliers auront permis d’aboutir à la réalisation d’une émission entièrement construite par la classe. Les temps de travail ont été organisés en groupes avec un rôle (animateur, journaliste ou réalisateur) et des thématiques propres à chacun.

Au collège Montaigne à Angers, la classe de 6e (PEM) écoute pour la première fois l'émission de radio enregistrée par le partenaire du projet média Radio G en présence de la rectrice d'académie Katia Béguin et du Dasen Benoît Dechambre.



Projet Globe Reporters au collège Chantenay à Nantes

La classe de 4e devient une “rédaction” en contact avec une journaliste en reportage. Les élèves et leurs enseignants choisissent les sujets, se documentent, élaborent les interviews. La journaliste se charge de trouver des interlocuteurs, de collecter de la matière dont s’empareront les élèves pour produire leur média. Il s’agit pour la classe de 4e engagée dans le projet de podcasts réalisés avec leur partenaire Pop Médias.

La rectrice assiste à la séance de travail en présence des partenaires Les élèves en direct avec la journaliste Tatiana Miralles, envoyée spéciale à Madagsacar.
2022-2023

Zoom sur quelques initiatives dans l'académie

Une année médiatique au collège Gérard Philippe (Carquefou) et au Lycée Carcouët (Nantes)

Dans le cadre de cette semaine emblématique, la rectrice d’Académie Katia Béguin a rencontré des élèves producteurs de médias.
À la faveur d’une déambulation par pôles médias, la classe de 4e PEM (Projet d’éducation aux médias) du collège Gérard Philippe a présenté à la rectrice d’Académie Katia Béguin, l’étendue des actions conduites en une année scolaire et le rayonnement de cette classe au sein du collège.

Retour en images
Pour la Semaine de la presse, un concours de Unes créé par la classe à PEM est proposé à tous les élèves de 4ème du collège.

Durant toute l’année scolaire, les élèves ont endossé le rôle de journaliste en questionnant les médias et en aiguisant leur sens critique comme lors de la visite de l’exposition l’exposition "Fake News : art, fiction, mensonges" présentée au Médiacampus et surtout en produisant des médias : dessin de presse avec l’appui du dessinateur Frap pour le concours de dessin de presse Clémi, des revues de presse en langues étrangères, ou encore un journal télévisé enregistré au LuNE (Laboratoire des usages numériques).


Au lycée Carcouët, des élèves de 1ère, terminale et PGEC présentent leur travail autour du média scolaire Le P'tit Couët pour lequel ils se réunissent une fois par semaine. Créé en janvier 2022 avec l’association du journal des lycées en partenariat avec Ouest-France, le journal a publié trois éditions et concourt pour la première année au concours de médias scolaires Médiatiks.

Les étudiants de CPGE ont également présenté leur rencontre le 10 février dernier avec Naama Al Alwani, journaliste réfugiée Syrienne dans le cadre de leur participation à Renvoyé spécial, opération proposée par le Clémien partenariat avec la maison des journalistes à Paris.




Des actions en partenariat avec France 3
Le directeur de France 3 Pays-de-la Loire rencontre les élèves de la classe à PEM au collège Andrée Chedid à Aigrefeuille

Radio Doué (École de Douces, Doué en Anjou) reçoit le dessinateur de presse Frapdans le cadre du concours de dessin de presse Clémi et M. Dechambre, Directeur académique des services de l’éducation nationale (émissions en public et en condition du direct).

Zoom sur la SPME en Loire-Atlantique.


Tous journalistes ! Collège Emmanuel de Martonne Laval (53)

En cette semaine dédiée à l’éducation à la presse et aux médias, les élèves de la classe à Projet d’éducation aux médias, accompagnés de trois professeurs (lettres modernes, histoire-géographie EMC, documentation) se sont glissés dans la peau de journalistes.

Bettina Lioret, journaliste radio, réalisatrice de l’émission “Affaires sensibles” diffusée sur France Inter, en résidence à Laval (résidence portée par Laval Agglomération), les a accompagnés entre novembre et mars 2023. Ensemble, ils ont travaillé sur le sens d’une information, la fiabilité des sources notamment, pour aiguiser leur sens critique. Ils ont appréhendé le métier de journaliste dans sa globalité et découvert les coulisses d’une émission et de sa réalisation.



2021-2022
Lycée Atlantique - Luçon

Dans le cadre de la SPME, le CDI valorise en les exposant les productions EMI menées par les élèves avec leurs professeurs :

Le dessin de presse : inscrits et accompagnés par leur professeure d'arts plastiques, Mme Manuel, au 2e concours de dessin de presse organisé par le Clémi, les étudiants de 1ère année de BTS ESF, les élèves de 2nde professionnelle ont rencontré le dessinateur de presse Frap : ils présentent leur travail au Recteur Marois.

La fiabilité de l'information : avec leurs professeurs M. Prieur-Delage (H/G/EMC) et Mme Coulay (documentaliste) les élèves de 1ère spécialité HGGSP ont travaillé sur la notion de désinformation et la nécessité de vérifier leurs sources. Ils ont réalisé une synthèse sous forme de sketchnote présentant les réflexes et conseils à acquérir pour évaluer la fiablilité d'une information sur internet. Le jeu "Info ou intox : saurez-vous démêler le vrai du faux" proposé à l'ensemble de la communauté éducative, complète cette proposition. Les informations ont été sélectionnées sur des sites parodiques, Twitter, Wikipédia ou dans les rubriques insolites de journaux.
Influenceurs : comprendre les intentions derrière leurs publications. Cette activité proposée par le Clémi (brochure 2022) a permis aux élèves de 1ère de répondre à un sondage sur leurs pratiques puis d'évaluer la fiabilité d'une publication d'un influenceur. Activité proposée par Mme Danneville, professeure d'histoire-géographie et d'EMC.

Night call : à partir de deux extraits du film, Mme Danneville a proposé à ses élèves d’analyser le point de vue du réalisateur sur le rôle de l’information. Les élèves privilégient le point de vue artistique : comment le réalisateur présente les médias et la construction de l'information.

Autre projet mis en valeur : Graines de Reporters Scientifiques : quatre élèves de 1ère générale participent à l'opération prosposée par la fondation Tara en partenariat avec le Clémi.

Encadrés par Mme Coulay (documentaliste), M. Agnola, (SVT) et M. Guinaudeau (SES), les élèves ont présenté leur travail au recteur Marois. Le réchauffement climatique a notamment des conséquences sur les communes côtières. À partir de l'exemple de la tempête Xynthia et ses conséquences à la Faute sur Mer, la montée des eaux est inéluctable et cette commune développe des projets afin de s'y préparer. À cette fin, les jeunes reporters sont allés à la rencontre d'un habitant de la Faute sur Mer et d'un chargé de l'urbanisme pour les interviewer. Des expériences scientifiques menées en classe et des recherches documentaires complètent leur travail préparatoire à la réalisation du reportage vidéo.

 
Lycée Jean Monnet - Les Herbiers
Les élèves de la classe à projet d’éducation aux médias des 3e prépa métiers ont présenté les vidéos qu'ils ont réalisées et le blog de la classe : travailler l’orientation sous l’angle des médias, découvrir des métiers, interviewer et filmer des professionnels, tels sont les objectifs de ces productions, présentées au concours “Je filme le métier qui me plaît”.
Doit-on [en]-cadrer l'information ?
Collège Andrée Chédid - Aigrefeuille-sur-Maine
Les élèves d’une classe de 4e ont présenté l'émission documentaire télévisée qu'ils ont réalisée sur le thème de la désinformation. Ce projet les a conduits à s'interroger sur la fiabilité, la fabrique et le traitement de l'information dans les médias afin d'aiguiser leur regard critique.
  Découvrir un journal en PS/MS
École Camille Claudel - Nantes
Les élèves ont participé à trois ateliers faisant suite à une séance sur la composition d'une "Une". Ils apprennent à y distinguer information et publicité, à reconnaître différents types de médias (journaux, magazines), à choisir les sujets et les photos qui figureront dans le journal grand format de la classe.

Plus d'information ici
2020-2021

L'académie de Nantes participe au Concours de Unes organisé par le Clémi de l’académie de Créteil en partenariat avec l'AFP : les élèves disposent de quelques heures pour élaborer leur Une à partir des dépêches reçues de l'AFP. Le Recteur William Marois a pu rencontrer deux des seize classes de l'académie engagées dans ce concours : les élèves de Grande section/CP à Courdemanche (72), les élèves de 1re spécialité anglais monde contemporain, au lycée Aimé Césaire à Clisson (44).




Échanger avec des professionnels des médias
Deux journalistes du Monde ont co-animé avec les enseignantes d'une classe de 4e du collège Neustrie (44) deux ateliers sur la conception d'un journal de A à Z. Leur approche contribue à renforcer l'esprit critique des élèves face à la publicité et les Fake news, en particulier. Au lycée Ambroise Paré à Laval, rencontre avec des élèves de 1re inscrits dans le projet Erasmus+ “Trouver sa voie… Osez l’Europe !” Ils sont accompagnés de Julia Le Correc, journaliste en résidence en Mayenne.


L’actualité, "IntenséMans" au collège Joséphine Baker



Le recteur Marois rencontre les élèves du collège Joséphine Baker dans le cadre de la 32e Semaine de la presse et des médias dans l’École.
Comme toutes les semaines et à l'instar des autres collégiens de la 4e classe à Projet d’éducation aux médias, trois élèves ont endossé le rôle de chroniqueur, d'intervieweur et d'animateur pour assurer l'enregistrement de l'émission de la webradio du collège. Honneur au métier de journaliste à l'occasion de la SPME avec l'interview de Julie Marchand, de l'hebdomadaire "Le Mans ma ville". Quel est le quotidien d'un journaliste ? Comment traitez-vous l'actualité dans votre journal ? Comment utilisez-vous les réseaux sociaux ? ont voulu savoir les collégiens. Parfaitement maîtrisé, cet échange a fait suite à la présentation de la SPME. Pour ces collégiens, le sujet proposé cette année, "s’informer pour comprendre le monde", signifie "enrichir sa culture médiatique pour mieux comprendre les événements qui se déroulent, comme cette année, l’élection présidentielle américaine, la gestion des vaccins pour la Covid 19,..." ; La question des fausses informations et l’importance de la vérification des sources ont également été abordées. L'enregistrement de l'émission s'est conclu par une analyse de leur prestation puis des questions de monsieur le recteur. Les élèves affirment mieux comprendre l'actualité et avoir fait des progrès à l'oral. Au rythme de 5 à 10 émissions produites par semaine, parents et enfants suivent ainsi régulièrement l’actualité, diffusée librement sur le site de l'établissement.

Un kiosque à journaux, une exposition sur la liberté d’expression sont également en libre accès au CDI, offrant aux élèves l'occasion de découvrir la pluralité de l'information.

L’émission, "la Fabrique" - Article Ouest-France


Des cartes postales sonores au lycée Brossaud Blancho à St-Nazaire

Dans le cadre de leur classe à Projet d'Éducation aux médias, les élèves d’une classe de 2de bac professionnel TUTCI (usinage et chaudronnerie) du lycée Brossaud-Blancho de Saint-Nazaire ont réalisé et enregistré avec la radio Tribu des cartes postales sonores pour promouvoir les deux filières professionnelles de la classe.

Le recteur Marois a pu découvrir ces enregistrements et échanger avec les élèves lors de sa visite pendant la Semaine de la Presse.

La SPME dans le 44.


"Une grande enquête journalistique au Liban" à l'honneur de 32e édition de la SPME

19 écoles, collèges et lycées de l’académie participent à l'action portée par la Région Pays de la Loire, Coopération Internationale, en partenariat avec Globe Reporters et le Clémi de l’académie de Nantes. À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'École, rencontre du recteur Marois avec trois d'entre eux.


Fête de la radio

Du 22 mars au 02 avril, le lycée Touchard Washington célèbre les 100 ans de la radio

Moment privilégié de rencontre avec des professionnels des ondes (table ronde sur l’histoire de la radio et des radios en Sarthe en présence de journalistes et membres du CSA ; émission de radio animée en direct par des élèves), cette semaine a été l'occasion de proposer deux expositions (Inventions sonores du 20e siècle : une histoire de la radio, des débuts de la TSF à la Webradio ; Exposition visuelle et sonore : la radio pendant la Seconde Guerre mondiale) et un ciné-club en lien avec ce média aux lycéens.

Mercredi 31 mars
: Jean-Yves Breteau a reçu Éric Lucas, vice-président de la Frama (Fédération régionale des radios associatives Maine-Anjou et vice-président de Fréquence Sillé 97.9FM) et Natacha Mouillé professeure-documentaliste au lycée Touchard Washington (Le Mans) et référente Clémi pour le Concours Médiatks et les Classes presse. Ils y évoquent le lancement de la Fête de la radio en Sarthe le vendredi 2 avril, dans le prolongement de la 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École.




La Semaine de la presse et des médias dans l’École au collège de Chantenay à Nantes


Du 22 au 27 mars, Radio France se mobilise pour la Semaine de la presse et des médias dans l'École sur le thème “S’informer pour comprendre le monde”.

En 2021, 13 stations du réseau France Bleu participent au programme France Bleu Classe Média. En Loire-Atlantique, Capucine Frey intervient tout au long de l’année avec les élèves des 4e 2 du collège Chantenay à Nantes avec leur enseignante, professeure de français, Bahija Kourisna.

haut de page

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes