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éducation aux médias et à l'information

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zoom sur quelques initiatives dans l'académie

2021-2022
Lycée Atlantique - Luçon

Dans le cadre de la SPME, le CDI valorise en les exposant les productions EMI menées par les élèves avec leurs professeurs :

Le dessin de presse : inscrits et accompagnés par leur professeure d'arts plastiques, Mme Manuel, au 2e concours de dessin de presse organisé par le Clémi, les étudiants de 1ère année de BTS ESF, les élèves de 2nde professionnelle ont rencontré le dessinateur de presse Frap : ils présentent leur travail au Recteur Marois.

La fiabilité de l'information : avec leurs professeurs M. Prieur-Delage (H/G/EMC) et Mme Coulay (documentaliste) les élèves de 1ère spécialité HGGSP ont travaillé sur la notion de désinformation et la nécessité de vérifier leurs sources. Ils ont réalisé une synthèse sous forme de sketchnote présentant les réflexes et conseils à acquérir pour évaluer la fiablilité d'une information sur internet. Le jeu "Info ou intox : saurez-vous démêler le vrai du faux" proposé à l'ensemble de la communauté éducative, complète cette proposition. Les informations ont été sélectionnées sur des sites parodiques, Twitter, Wikipédia ou dans les rubriques insolites de journaux.
Influenceurs : comprendre les intentions derrière leurs publications. Cette activité proposée par le Clémi (brochure 2022) a permis aux élèves de 1ère de répondre à un sondage sur leurs pratiques puis d'évaluer la fiabilité d'une publication d'un influenceur. Activité proposée par Mme Danneville, professeure d'histoire-géographie et d'EMC.

Night call : à partir de deux extraits du film, Mme Danneville a proposé à ses élèves d’analyser le point de vue du réalisateur sur le rôle de l’information. Les élèves privilégient le point de vue artistique : comment le réalisateur présente les médias et la construction de l'information.

Autre projet mis en valeur : Graines de Reporters Scientifiques : quatre élèves de 1ère générale participent à l'opération prosposée par la fondation Tara en partenariat avec le Clémi.

Encadrés par Mme Coulay (documentaliste), M. Agnola, (SVT) et M. Guinaudeau (SES), les élèves ont présenté leur travail au recteur Marois. Le réchauffement climatique a notamment des conséquences sur les communes côtières. À partir de l'exemple de la tempête Xynthia et ses conséquences à la Faute sur Mer, la montée des eaux est inéluctable et cette commune développe des projets afin de s'y préparer. À cette fin, les jeunes reporters sont allés à la rencontre d'un habitant de la Faute sur Mer et d'un chargé de l'urbanisme pour les interviewer. Des expériences scientifiques menées en classe et des recherches documentaires complètent leur travail préparatoire à la réalisation du reportage vidéo.

 
Lycée Jean Monnet - Les Herbiers
Les élèves de la classe à projet d’éducation aux médias des 3e prépa métiers ont présenté les vidéos qu'ils ont réalisées et le blog de la classe : travailler l’orientation sous l’angle des médias, découvrir des métiers, interviewer et filmer des professionnels, tels sont les objectifs de ces productions, présentées au concours “Je filme le métier qui me plaît”.
Doit-on [en]-cadrer l'information ?
Collège Andrée Chédid - Aigrefeuille-sur-Maine
Les élèves d’une classe de 4e ont présenté l'émission documentaire télévisée qu'ils ont réalisée sur le thème de la désinformation. Ce projet les a conduits à s'interroger sur la fiabilité, la fabrique et le traitement de l'information dans les médias afin d'aiguiser leur regard critique.
  Découvrir un journal en PS/MS
École Camille Claudel - Nantes
Les élèves ont participé à trois ateliers faisant suite à une séance sur la composition d'une "Une". Ils apprennent à y distinguer information et publicité, à reconnaître différents types de médias (journaux, magazines), à choisir les sujets et les photos qui figureront dans le journal grand format de la classe.

Plus d'information ici
2020-2021

L'académie de Nantes participe au Concours de Unes organisé par le Clémi de l’académie de Créteil en partenariat avec l'AFP : les élèves disposent de quelques heures pour élaborer leur Une à partir des dépêches reçues de l'AFP. Le Recteur William Marois a pu rencontrer deux des seize classes de l'académie engagées dans ce concours : les élèves de Grande section/CP à Courdemanche (72), les élèves de 1re spécialité anglais monde contemporain, au lycée Aimé Césaire à Clisson (44).




Échanger avec des professionnels des médias
Deux journalistes du Monde ont co-animé avec les enseignantes d'une classe de 4e du collège Neustrie (44) deux ateliers sur la conception d'un journal de A à Z. Leur approche contribue à renforcer l'esprit critique des élèves face à la publicité et les Fake news, en particulier. Au lycée Ambroise Paré à Laval, rencontre avec des élèves de 1re inscrits dans le projet Erasmus+ “Trouver sa voie… Osez l’Europe !” Ils sont accompagnés de Julia Le Correc, journaliste en résidence en Mayenne.


L’actualité, "IntenséMans" au collège Joséphine Baker



Le recteur Marois rencontre les élèves du collège Joséphine Baker dans le cadre de la 32e Semaine de la presse et des médias dans l’École.
Comme toutes les semaines et à l'instar des autres collégiens de la 4e classe à Projet d’éducation aux médias, trois élèves ont endossé le rôle de chroniqueur, d'intervieweur et d'animateur pour assurer l'enregistrement de l'émission de la webradio du collège. Honneur au métier de journaliste à l'occasion de la SPME avec l'interview de Julie Marchand, de l'hebdomadaire "Le Mans ma ville". Quel est le quotidien d'un journaliste ? Comment traitez-vous l'actualité dans votre journal ? Comment utilisez-vous les réseaux sociaux ? ont voulu savoir les collégiens. Parfaitement maîtrisé, cet échange a fait suite à la présentation de la SPME. Pour ces collégiens, le sujet proposé cette année, "s’informer pour comprendre le monde", signifie "enrichir sa culture médiatique pour mieux comprendre les événements qui se déroulent, comme cette année, l’élection présidentielle américaine, la gestion des vaccins pour la Covid 19,..." ; La question des fausses informations et l’importance de la vérification des sources ont également été abordées. L'enregistrement de l'émission s'est conclu par une analyse de leur prestation puis des questions de monsieur le recteur. Les élèves affirment mieux comprendre l'actualité et avoir fait des progrès à l'oral. Au rythme de 5 à 10 émissions produites par semaine, parents et enfants suivent ainsi régulièrement l’actualité, diffusée librement sur le site de l'établissement.

Un kiosque à journaux, une exposition sur la liberté d’expression sont également en libre accès au CDI, offrant aux élèves l'occasion de découvrir la pluralité de l'information.

L’émission, "la Fabrique" - Article Ouest-France


Des cartes postales sonores au lycée Brossaud Blancho à St-Nazaire

Dans le cadre de leur classe à Projet d'Éducation aux médias, les élèves d’une classe de 2de bac professionnel TUTCI (usinage et chaudronnerie) du lycée Brossaud-Blancho de Saint-Nazaire ont réalisé et enregistré avec la radio Tribu des cartes postales sonores pour promouvoir les deux filières professionnelles de la classe.

Le recteur Marois a pu découvrir ces enregistrements et échanger avec les élèves lors de sa visite pendant la Semaine de la Presse.

La SPME dans le 44.


"Une grande enquête journalistique au Liban" à l'honneur de 32e édition de la SPME

19 écoles, collèges et lycées de l’académie participent à l'action portée par la Région Pays de la Loire, Coopération Internationale, en partenariat avec Globe Reporters et le Clémi de l’académie de Nantes. À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'École, rencontre du recteur Marois avec trois d'entre eux.


Fête de la radio

Du 22 mars au 02 avril, le lycée Touchard Washington célèbre les 100 ans de la radio

Moment privilégié de rencontre avec des professionnels des ondes (table ronde sur l’histoire de la radio et des radios en Sarthe en présence de journalistes et membres du CSA ; émission de radio animée en direct par des élèves), cette semaine a été l'occasion de proposer deux expositions (Inventions sonores du 20e siècle : une histoire de la radio, des débuts de la TSF à la Webradio ; Exposition visuelle et sonore : la radio pendant la Seconde Guerre mondiale) et un ciné-club en lien avec ce média aux lycéens.

Mercredi 31 mars
: Jean-Yves Breteau a reçu Éric Lucas, vice-président de la Frama (Fédération régionale des radios associatives Maine-Anjou et vice-président de Fréquence Sillé 97.9FM) et Natacha Mouillé professeure-documentaliste au lycée Touchard Washington (Le Mans) et référente Clémi pour le Concours Médiatks et les Classes presse. Ils y évoquent le lancement de la Fête de la radio en Sarthe le vendredi 2 avril, dans le prolongement de la 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École.




La Semaine de la presse et des médias dans l’École au collège de Chantenay à Nantes


Du 22 au 27 mars, Radio France se mobilise pour la Semaine de la presse et des médias dans l'École sur le thème “S’informer pour comprendre le monde”.

En 2021, 13 stations du réseau France Bleu participent au programme France Bleu Classe Média. En Loire-Atlantique, Capucine Frey intervient tout au long de l’année avec les élèves des 4e 2 du collège Chantenay à Nantes avec leur enseignante, professeure de français, Bahija Kourisna.

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