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À l'occasion de cette semaine emblématique, quelques élèves se sont volontiers prêtés au jeu de l'interview par les journalistes d'Ici Pays de Loire. |
Vendredi 22 mars 2024, des élèves de 2nde professionnelle du Lycée Mandela (Nantes) échangent avec Mathieu Guillerot, journaliste à la rédaction de France 3 Pays de la Loire, autour du métier de journaliste. | L'info en vrai - Dans le cadre du Tour de France BFM, 6 classes de collège et lycée du Mans ont rencontré Apolline de Malherbe, journaliste RMC/BFM, et Julien Mielcarek, directeur délégué digital RMC /BFM, pour échanger sur la thématique « Les jeunes et l’information » vendredi 15 mars 2024. |
Interview par les élèves de la classe de CM2 de l'école Cussonneau (Angers) de la rectrice d'académie Katia Béguin, en présence du directeur académique des services de l'éducation nationale du Maine et Loire, Benoît Dechambre. |
Au collège Montaigne à Angers, la classe de 6e (PEM) écoute pour la première fois l'émission de radio enregistrée par le partenaire du projet média Radio G en présence de la rectrice d'académie Katia Béguin et du Dasen Benoît Dechambre. |
La rectrice assiste à la séance de travail en présence des partenaires | Les élèves en direct avec la journaliste Tatiana Miralles, envoyée spéciale à Madagsacar. |
Lycée Atlantique - Luçon Dans le cadre de la SPME, le CDI valorise en les exposant les productions EMI menées par les élèves avec leurs professeurs : Le dessin de presse : inscrits et accompagnés par leur professeure d'arts plastiques, Mme Manuel, au 2e concours de dessin de presse organisé par le Clémi, les étudiants de 1ère année de BTS ESF, les élèves de 2nde professionnelle ont rencontré le dessinateur de presse Frap : ils présentent leur travail au Recteur Marois. La fiabilité de l'information : avec leurs professeurs M. Prieur-Delage (H/G/EMC) et Mme Coulay (documentaliste) les élèves de 1ère spécialité HGGSP ont travaillé sur la notion de désinformation et la nécessité de vérifier leurs sources. Ils ont réalisé une synthèse sous forme de sketchnote présentant les réflexes et conseils à acquérir pour évaluer la fiablilité d'une information sur internet. Le jeu "Info ou intox : saurez-vous démêler le vrai du faux" proposé à l'ensemble de la communauté éducative, complète cette proposition. Les informations ont été sélectionnées sur des sites parodiques, Twitter, Wikipédia ou dans les rubriques insolites de journaux. Influenceurs : comprendre les intentions derrière leurs publications. Cette activité proposée par le Clémi (brochure 2022) a permis aux élèves de 1ère de répondre à un sondage sur leurs pratiques puis d'évaluer la fiabilité d'une publication d'un influenceur. Activité proposée par Mme Danneville, professeure d'histoire-géographie et d'EMC. Night call : à partir de deux extraits du film, Mme Danneville a proposé à ses élèves d’analyser le point de vue du réalisateur sur le rôle de l’information. Les élèves privilégient le point de vue artistique : comment le réalisateur présente les médias et la construction de l'information. Autre projet mis en valeur : Graines de Reporters Scientifiques : quatre élèves de 1ère générale participent à l'opération prosposée par la fondation Tara en partenariat avec le Clémi. Encadrés par Mme Coulay (documentaliste), M. Agnola, (SVT) et M. Guinaudeau (SES), les élèves ont présenté leur travail au recteur Marois. Le réchauffement climatique a notamment des conséquences sur les communes côtières. À partir de l'exemple de la tempête Xynthia et ses conséquences à la Faute sur Mer, la montée des eaux est inéluctable et cette commune développe des projets afin de s'y préparer. À cette fin, les jeunes reporters sont allés à la rencontre d'un habitant de la Faute sur Mer et d'un chargé de l'urbanisme pour les interviewer. Des expériences scientifiques menées en classe et des recherches documentaires complètent leur travail préparatoire à la réalisation du reportage vidéo. | |
Lycée Jean Monnet - Les Herbiers Les élèves de la classe à projet d’éducation aux médias des 3e prépa métiers ont présenté les vidéos qu'ils ont réalisées et le blog de la classe : travailler l’orientation sous l’angle des médias, découvrir des métiers, interviewer et filmer des professionnels, tels sont les objectifs de ces productions, présentées au concours “Je filme le métier qui me plaît”. | |
Doit-on [en]-cadrer l'information ? Collège Andrée Chédid - Aigrefeuille-sur-Maine Les élèves d’une classe de 4e ont présenté l'émission documentaire télévisée qu'ils ont réalisée sur le thème de la désinformation. Ce projet les a conduits à s'interroger sur la fiabilité, la fabrique et le traitement de l'information dans les médias afin d'aiguiser leur regard critique. | |
Découvrir un journal en PS/MS École Camille Claudel - Nantes Les élèves ont participé à trois ateliers faisant suite à une séance sur la composition d'une "Une". Ils apprennent à y distinguer information et publicité, à reconnaître différents types de médias (journaux, magazines), à choisir les sujets et les photos qui figureront dans le journal grand format de la classe. Plus d'information ici |
Le recteur Marois rencontre les élèves du collège Joséphine Baker dans le cadre de la 32e Semaine de la presse et des médias dans l’École. |
éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes