éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > collège > AP au collège

comment écrire ce qu’il y a à apprendre ?

mis à jour le 30/12/2016

Thual.jpg

Ecrire ce qu’il y a à apprendre à la manière d’un théoricien confirmé, mais éloigné de la pratique, c’est se priver de potentialités pédagogiques bénéfiques pour les élèves. En matière d’écriture, la formule « apprendre à… » peut changer beaucoup de choses.

mots clés : e-novEPS12, partie2, CA1, CA4, domaine 2, AP, Thual

Introduction

Ce qu’il y avait à apprendre en EPS était, jusqu’ici, formalisé dans un cadre de conception qui décomposait la compétence attendue en un ensemble de connaissances, de capacités et d’attitudes à enseigner. Cette nomenclature, plutôt structurante, a eu la vertu de clarifier le concept de compétence et a ainsi fait progresser, pour les équipes pédagogiques, le travail d’identification des contenus, de clarification, de classification.

Or, aujourd’hui, ce qu’il y a à apprendre en EPS est formulé comme tel dans les ressources d’accompagnement et laisse planer l’impression que désormais, les contenus à enseigner peuvent être jetés « en vrac » dans un cadre un peu flou, qui ne s’embarrasse pas de structurations purement normatives. Etonnamment, la simplicité de cette formulation interroge la démarche didactique et amène à repenser la formalisation de ce qu’il y a à apprendre comme une mise en œuvre pédagogique à part entière.

Vianney THUAL, professeur EPS - Cossé le Vivien (53)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, élève