espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > collège > EPI au collège
mis à jour le 01/07/2018
mots clés : e-novEPS15, partie2, parcours, CA1-CP1, CP5, Averty
« L’élève est au cœur de la mise en œuvre des parcours éducatifs. Guidé par les adultes qui l’entourent, c’est lui qui construit ses propres parcours. » Pour que chaque élève puisse bâtir ses parcours, ces derniers ne peuvent se résumer à un simple inventaire d’actions répertoriées au sein du projet d’établissement. Il convient de dépasser ce stade initial, en permettant aux élèves de cheminer personnellement dans des parcours faits d’expériences qui s’offrent à eux et qui font ce qu’ils sont. L’enseignant tient alors un rôle fondamental pour guider chacun dans sa réflexivité et la prise de conscience de son avancée. Pour cela, il adopte une posture nouvelle visant à interagir avec un « élève ressentant plutôt que récitant ». Ce faisant, plusieurs démarches peuvent être envisagées. Tout d’abord en permettant à l’élève de relater ses expériences et témoigner de ce qu’il a vécu de façon intrinsèque. Par la suite, en l’aidant à faire des liens entre ses expériences vécues, tout en cherchant à les rattacher aux parcours institutionnels. Enfin, il apparaît essentiel d’accompagner l’élève à se situer vis-à-vis du chemin accompli et de ses ambitions futures.
[1] Parcours éducatifs, Document repère, Académie de Nantes, 2016
[2] SEVE (C.), TERRE (N.), "L’EPS du dedans", dossier EPS n°84, 2016
Jean-Philippe AVERTY, agrégé d'EPS - Pontchateau (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015…
information(s) technique(s) : Fichier pdf - 7 pages -
taille : 370 ko ;
> Documents : - HUET (B.), CIZERON (M.), « L’expérience corporelle : perspectives phénoménologiques », L’expérience corporelle, Pour l’action, 2011 - REBOUL (O.), La philosophie de l’éducation, Que sais-je ?, 1989 - SEVE (C.), TERRE (N.), L’EPS du dedans, dossier EPS n°84, 2016 > Ressources : - GUILLON (S.), « Les parcours éducatifs : des modes d’entrée dans les séquences d’apprentissages », e-novEPS n°15, juillet 2018 - SEVE (C.), « Entre guidage, accompagnement et enquête », e-novEPS n°6, janvier 2014 |
Partie 1 : à préciser
pour une réflexion pédagogique autour des parcours - tous niveaux |
construire des parcours éducatifs - tous niveaux |
pour une mutualisation des expériences - tous niveaux |
organiser les parcours éducatifs - tous niveaux |
expériences de vie, expériences d'apprentissage - tous niveaux, Cycle 4 |
des parcours conçus aux parcours vécus - tous niveaux |
pour les élèves, expliciter le parcours - Cycle 4, Collèges tous niveaux |
s’entrainer en EPS pour l’oral DNB - tous niveaux |
les parcours éducatifs pour une liaison collège-lycée réussie - tous niveaux, Cycle 4 |
au fil des émotions - tous niveaux, Cycle 4 |
une approche systémique des parcours - tous niveaux, Cycle 4 |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes