Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > collège

Les ressources de la rubrique socle commun

un parcours oral au collège - tous niveaux14/01/2021
Cet article propose une illustration au travers des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des quatre champs d’apprentissage, de la conception et de la ...
e-novEPS20, partie3, JEAN
entre urgence et défi, quelle culture en Education Physique et Sportive ? - tous niveaux01/07/2020
En partant d’une définition scolaire de la culture, donnée par le socle commun de connaissances et de compétence et de culture, des points de bas ...
e-novEPS19, partie1, ALLAIN
un portrait de collégien en EPS - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux05/07/2019
Un collégien en EPS en fin de collège c’est quoi ? Cet article propose une présentation du travail qui peut être fait au collège en vue de la participation à l ...
e-novEPS17, partie1, CA4, O2, DELAPORTE, ALLAIN
les langages du corps : de quoi parle-t-on ? - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux07/07/2018
Dans le contexte réaffirmé du socle commun pour les écoles et collèges mais également des compétences méthodologiques et sociales pour les lycée ...
publications, conférences, praticiens, chercheurs
le parcours Association Sportive, du personnel au professionnel - tous niveaux09/01/2018
L’adhésion à l’AS est un choix personnel et citoyen. Les élèves licenciés à l’AS ont accès à différentes formes de pratiques leur pe ...
e-novEPS14, partie2, Fleury
décloisonner les savoirs - Collèges tous niveaux30/06/2017
L’un des enjeux majeurs de la Réforme du collège est le décloisonnement des savoirs à travers les cinq domaines de compétences du socle commun. Cet objectif a modifi ...
e-novEPS13, partie2, domaine1, domaine 2, domaine 3, domaine 4, domaine 5, Leballeur
de futurs experts ? - Ecole tous niveaux28/06/2017
Très peu ou mal informés sur les évolutions portées par la refondation de l’école, les étudiants, futurs professeurs d’EPS se préparent à enseig ...
e-novEPS13, partie2, parcours, Evain, Huot
pour plus de lisibilité du chemin d'apprentissage - Cycle 413/06/2017
Elèves et parents ont besoin de clarté, de communication et de cohérence entre tous les enseignements pour comprendre les orientations de la r&ea ...
e-novEPS13, partie1, domaine2, Beneteau
TICE et bande-annonce en EPS - tous niveaux25/01/2017
Cette ressource s'attache à mettre en relation, par le biais du numérique éducatif les contenus d'apprentissage abordés en classe avec les acquisitions plus transversales l ...
TICE, EPS, numérique, vidéo, Vautour
passer d’une planification des APSA à une organisation des apprentissages - Collèges tous niveaux12/01/2017
Mettre l’EPS en cohérence avec le socle commun, c’est faire des domaines de celui-ci le point de départ à l’organisation des apprentissages et questionner autrement la planificati ...
e-novEPS12, partie1, domaine, Guilon
un projet annuel de classe interdisciplinaire au service du socle - tous niveaux, 1ère ES04/01/2017
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est au centre de tous les enseignements, c'est à dire de ce qu'il y a à apprendre pour les élèves. En ...
e-novEPS12, partie3, Bénéteau
citoyenneté : demandez le programme ! - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux01/07/2016
Engager un travail sur la citoyenneté interdisciplinaire à travers le socle commun rénové, c’est passer de l’implicite à l’explicite p ...
e-novEPS11, partie3, Leballeur
la réforme du collège, et après ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux30/06/2016
Quelles attitudes pour réussir son parcours de formation au lycée professionnel ? La démarche de construction et d’explicitation des contenus en lie ...
enovEPS11, partie3, Charpentier
la critique argumentaire révélatrice d'acquisitions du socle - Collèges tous niveaux, 2nde29/06/2016

L'article propose de raviver le "déjà là" des connaissances acquises lors des observations chorégraphiques antérieures pour apprendre à construir ...

enovEPS11, partie3, Boucard
intelligence collective dans la classe - tous niveaux28/12/2015
L’évolution des démarches d’enseignement permet d'utiliser l’intelligence collective de la classe afin d’optimiser les apprentissages et mieux ré ...
e-novEPS10, partie3, Bardeau
coopération et parcours individualisé - tous niveaux26/12/2015
Exemple d’un dispositif coopératif au service d’un parcours individualisé. La coopération est vue comme un moyen pédagogique d’apprentissa ...
e-novEPS10, partie3, Peresse
projet de réforme du collège - --- COLLÈGE ---07/07/2015
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle.
programme, collège, réforme, socle commun
enseigner ce qui relie, pourquoi et comment ? - Collèges tous niveaux15/06/2014
Dans le cadre d'un enseignement par compétences, les démarches pédagogiques transdisciplinaires qui perçoivent l'élève dans sa globalité attachent plus ...
e-novEPS7, partie3, compétences transversales, pluridisciplinarité, l'élève, socle commun, Maudet
formaliser un continuum de formation au collège - Collèges tous niveaux19/01/2014
L'équipe EPS du  collège PAUL SCARRON de Sillé le Guillaume (72) a privilégié une écriture qui met en valeur un continu ...
socle commun, continuum, programmation, CMS, collège
suivre du socle commun à la cp5 - tous niveaux06/01/2014
 Depuis le socle commun, l'entrée par les compétences a changé la relation pédagogique ...
e-novEPS6, CP5, CMS3, collège 2016, partie1, Lamamy-Echard
compétences à suivre - Collèges tous niveaux29/12/2013
Le suivi de l'élève est le point de départ qui favorise le travail en équipe vers la construction du projet d'EPS. S'intéresser au ...
e-novEPS6, CMS, projet, partie3, Mézière
le suivi et l'évaluation des acquis méthodologiques - tous niveaux27/01/2013
Le projet annuel de classe organise la construction des CMS. Le suivi des acquis permet à l'élève de se situer, de s'auto évaluer et d'aju ...
e-novEPS4, CMS, suivi des acquisitions, auto-évaluation, évaluation formative, différenciation, partie2, Maudet
développer l'autonomie chez un élève d'enseignement spécialisé - Collèges tous niveaux26/11/2012

Chez des élèves en situation de handicap, l'autonomie est l'un des éléments clés de leur développement personnel. L'auton ...

CP1, handicap, demi-fond, autonomie, socle commun
compte rendu de formation, action école-collège, support EPS - Collèges tous niveaux, Ecole tous niveaux17/10/2012
Socle commun et EPS - Regards sur un « savoir - faire » transférable à d'autres domaines d'enseignement, pour une culture commune au 1er et 2nd degré.
CP1, CMS, socle commun, compétences, généralisation, autonomie, triple bond
des chemins pour apprendre - tous niveaux11/07/2012
La différenciation pédagogique doit permettre de rationaliser le temps de travail nécessaire à l'élève pour développe ...
e-novEPS3, principe de différenciation, CP3, CP4, CP5, CMS, partie3, Evain
la différenciation pédagogique : une nécessité pour favoriser la réussite de tous les élèves. - tous niveaux03/07/2012
Les élèves ont le droit à la réussite scolaire dans le cadre de l'école républicaine. Ils ont également pour devoir d ...
e-novEPS3, égalité des chances, école de la république, partie1, Beunard
EPS et abstraction : le processus de construction des compétences - tous niveaux20/01/2012
James Robichon - L'approche par compétences s'affirme aujourd'hui au sein du système éducatif tant à travers le socle commun que les progr ...
e-novEPS2, compétences, abstraction, natation, partie2, Robichon
contribution de l'EPS au socle commun - Collèges tous niveaux13/12/2011
L'équipe d'EPS du collège GRACIE FERRANDE à St Gilles Croix de Vie (85) propose une réflexion originale  autour du socle ...
socle commun, évaluation, collège
déclinaison du socle commun en EPS - Collèges tous niveaux02/12/2011
L'équipe des enseignants d'EPS du collège PAUL DOUMER à Nord sur Erdre (44) a cherché à intégrer dans sa réflexion sur le projet pé ...
socle commun, évaluation, collège
la classe eau au service du socle commun - Collèges tous niveaux17/07/2011

Le savoir nager est une priorité de l'éducation nationale. Cependant, le manque de piscine ne permet pas toujours aux élèves de recevoir cet ...

e-novEPS1, CP1, savoir nager, natation, socle commun, partie3, Huot
le Livret Personnel de Compétences, un liant disciplinaire - Collèges tous niveaux12/07/2011
Cet article propose une démarche de redéfinition disciplinaire des items du LPC. Celle ci, associée à une appropriation du logiciel inform ...
e-novEPS1, LPC, Socle Commun, CMS, partie1, Harent
boxe française et nouveaux programmes EPS - 4ème, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux27/01/2011
Cette ressource présente l'utilisation de la Boxe Française (BF) comme support d'enseignement de l'EPS en rapport avec les textes programmes 2008, le so ...
CP4, CMS2, CA4, CMS3, domaine 2, domaine 3, domaine 4, Boxe Française, séquence, évaluations

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes