éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > regards externes sur la refondation de l'Ecole

de futurs experts ?

mis à jour le 28/06/2017

vignette Evain Huot.jpg

Très peu ou mal informés sur les évolutions portées par la refondation de l’école, les étudiants, futurs professeurs d’EPS se préparent à enseigner une discipline dont ils perçoivent mal les contours. Cet article met l’accent sur le rapport au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et tente d’apporter quelques éléments de réponse et d’éclairage.

mots clés : e-novEPS13, partie2, parcours, Evain, Huot

Introduction

Appréhendés de l’extérieur par les étudiants qui se destinent au métier de professeur d’Education Physique et Sportive (EPS), le contexte de la refondation de l’École et de manière privilégiée le cadre de la réforme au collège, peuvent interroger, générer des incompréhensions, voire une certaine forme de réticence parfois mêlée de crainte face à ce que certains considèrent comme une régression de l’EPS.

En effet, l’évolution des paradigmes en jeu vient percuter les représentations basées sur un vécu antérieur et certaines croyances autour de la discipline. L’explication des enjeux tout comme la logique de construction de cette réforme permet de diminuer l’opposition et, peu à peu, de construire une relative adhésion.

Toutefois, dans le cadre de leur stage, l’enseignement d’Activit és Physiques Sportives et Artistiques (APSA) « éducatives » se substitue à celui du socle commun de connaissances de compétences et de culture[1] pour lequel les connaissances didactiques et pédagogiques font défaut. L'analyse des domaines du socle commun aide considérablement ces experts en devenir à contribuer efficacement à la construction des compétences attachées à chacun d'entre eux.

Francis Huot est allé à la rencontre d’étudiants en Science et Technique des Activités Physiques et Sportives (STAPS) afin de recueillir leur point de vue. L’échantillon de retours au questionnaire proposé laisse apparaître quelques points saillants, objets du présent article.

[1] Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015

Delphine EVAIN, IA-IPR EPS - Académie de Nantes - Francis HUOT, agrégé d'EPS - Nantes (44)

niveau : Ecole tous niveaux

type pédagogique : article

public visé : chef d'établissement, enseignant, étudiant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Programme Collège 2015.
Socle commun 2015.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 7 pages

taille : 1.25 Mo ;