les formes de pratique physique
Les formateurs se sont constitués en groupes de réflexion pour partager leur point de vue sur les incontournables d'une forme de pratique physique. Voici le fruit de leurs échanges.
Une forme de pratique physique doit comporter :
- un à deux enjeux de formation extraits du projet commun de formation, le projet d'EPS, contextualisé, qui s'appuie sur les domaines du socle commun pour le collège ou les objectifs généraux pour le lycée;
- des étapes de progrès qui caractérisent, nécessairement positivement, les ressources mobilisées par l'élèves ;
Une forme de pratique physique s'inscrit dans un contexte d'établissement. Elle explicite ce qui doit être appris, priorise ce qui doit être enseigné. Elle doit pouvoir être opérationnalisable et placer l'élève acteur - auteur de ses apprentissages, par une démarche de dévolution.
Pour aller plus loin, quelques appuis à travers la revue
e-novEPS:
le n°19 :
"Quelle formes de pratiques physiques "le n°16 :
"Elève acteur - professeur accompagnant"