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e-nov EPS N°19 : quelle forme de pratique physique ?

e-nov EPS N°19 : quelle forme de pratique physique ?

Renouvellement de tous les programmes d'EPS de la maternelle jusqu'à la terminale et la certification pour le Baccalauréat, la discipline se relooke en réaffirmant la place de l'élève comme point de départ d'une pensée conceptuelle de son enseignement. Plus encore que la prise en compte des conditions locales de vie du public d'un établissement, il s'agit de dessiner un parcours de formation pour les élèves en prenant en compte leur expérience de vie. L'enjeu reste et demeure le développement des pouvoirs d'agir de chacun. Le plan de formation est plus exigent que la succession d'APSA. La définition des enjeux de formation est plus subtile que l'exploitation de la logique interne des APSA. Les formes de pratique physique sont plus complexes que la pratique sportive. Chaque étape constitue un noeud à dépasser. Les auteurs d'e-novEPS opèrent à travers ce nouveau numéro un focus sur cette étape de la mise en oeuvre de l'EPS qui passe par la conception de formes de pratique physique dans le cadre scolaire.

La première partie interroge la philosophie sous-jacente à la discipline. Céline ALLAIN s'attache au concept de culture reliée de prime abord aux APSA. Fabien VAUTOUR vient compléter cette pensée en se centrant sur la notion de forme de pratique. Alors que Delphine EVAIN articule enjeux de formation et formes de pratique physique.

La seconde partie met en avant une logique qui place les formes de pratique au service des enjeux de formation qui les supplantent. Multiformes, elles ont ce pouvoir de cultiver la curiosité des élèves selon Damien BENETEAU, de répondre aux motifs d'agir précise Soizic GUILON. Selon Nicolas CHEVAILLER, elles constituent la liberté pédagogique des enseignants. Brice FAVIER-AMBROSINI et Matthieu QUIDU illustrent cette liberté pédagogique par l'exploitation en classe du "self-tracking", levier d'un déloppement moteur et d'une connaissance de soi, raisonnés et approfondis.

La troisième et dernière partie vient illustrer ou suggérer des formes de pratique, concrètes. Mathieu ROLAN expose sa formule mathématique (Forme de Pratique = Enjeu de Formation + Champ d'Apprentissage) qu'il illustre selon toutes ses facettes. Francis HUOT vous invite au coeur des formes de pratiques de yoga, taï chi, qi gong et stretch. Céline ALLAIN vous emmène dans le labyrinthe de formes de pratique interactives et Delphine EVAIN vous suggère l'analyse critique des vidéos de Youtube pour faire émerger une forme de pratique personnelle.

De nouveau, les auteurs de la revue e-novEPS souhaitent réfléchir auprès des acteurs du changement, les professeurs, d'autant plus lorsque les relooking réinterrogent la profession, jusqu'à la bousculer. Mais c'est aussi, ce qui fait sa force, son exclusivité et son authenticité.

Delphine EVAIN

sommaire

partie 1 : une philosophie à intégrer

entre urgence et défi, quelle culture en Education Physique et Sportive ? - tous niveaux01/07/2020
En partant d’une définition scolaire de la culture, donnée par le socle commun de connaissances et de compétence et de culture, des points de bas ...
e-novEPS19, partie1, ALLAIN
critique de la forme de pratique pure - tous niveaux30/06/2020
En se positionnant sur quelques principes philosophiques, cet article vise à présenter quelques points de vigilance et des recommandations à resp ...
e-novEPS19, partie1, VAUTOUR
logique interne et formes de pratique physique - tous niveaux29/06/2020
Trop souvent encore la logique interne des APSA agit comme un frein à l’ouverture conceptuelle des enseignants pour lesquels il est attendu aujourd’hui de me ...
e-novEPS19, partie1, EVAIN

partie 2 : une logique à partager

cultiver la curiosité des élèves : avoir envie, c’est être en vie ! - tous niveaux06/07/2020
Faire des choix de formes de pratique par le prisme de l’éducation à la curiosité permet au duo enseignant-élèves de s’appuyer sur ...
e-novEPS19, partie2, BENETEAU
des motifs d’agir aux formes de pratique - tous niveaux04/07/2020
Engager les élèves dans leurs apprentissages est une mission complexe. L’article met ici en évidence la manière dont il est possible de s ...
e-novEPS19, partie2, GUILON
la liberté pédagogique au service des élèves - tous niveaux01/07/2020
Les programmes de lycée offrent une liberté pédagogique plus importante aux équipes enseignantes dans la conception de leurs formes de pra ...
e-novEPS19, partie2, CHEVAILLER
l’auto-quantification en EPS et par l’EPS - tous niveaux30/06/2020
Le champ des loisirs sportifs connaît actuellement un engouement important autour du développement des formes de pratiques d’auto-quantification ou self-tracking. L’EPS ne peut demeurer a ...
e-novEPS19, partie2, FAVIER-AMBROSINI, QUIDU

partie 3 : de bonnes idées à prendre

des enjeux de formation aux formes de pratique - tous niveaux11/07/2020
Cet article propose une illustration au travers des cinq champs d’apprentissage, de la démarche de construction de formes de pratiques permettant de travailler ...
e-novEPS19, partie3, ROLAN
CA5 et activité énergétiques - tous niveaux08/07/2020
Les formes de pratique proposées aux élèves dans le champ d’apprentissage 5 peuvent se construire à partir d’activités énerg ...
e-novEPS19, partie3, HUOT
des formes de pratiques physiques interactives - tous niveaux08/07/2020
A partir d’illustrations professionnelles, des zooms proposent d’éclairer les paramètres saillants d’une forme de pratique physique. Des leviers didacti ...
e-novEPS19, partie3, ALLAIN
se connaître et connaître pour s’engager - tous niveaux07/07/2020
Au cours de la période dédiée à la continuité pédagogique assurée pendant la crise sanitaire, les propositions des en ...
e-novEPS19, partie3, EVAIN

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Compilation à télécharger :
 
e-nov N°19

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes