éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > citoyenneté et responsabilité individuelle

éduquer à l'égalité

mis à jour le 18/06/2014

Gogendeau.jpg

Des outils pour aider le professeur à s'emparer d'une mission, l'égalité des chances filles/garçons, un enjeu sociétal. Traiter la discipline à travers ce filtre et se positionner dans la communauté éducative.

mots clés : e-novEPS7, partie1, égalité des chances, mission, genre, stéréotypes, Gogendeau, Charpentier

Introduction

Une mission des professeurs est de s'emparer des problématiques liées aux priorités éducatives, d'autant que ces « défis » sont des priorités nationales. L'égalité des chances est UNE priorité nationale. Un grand nombre de textes en souligne toujours la nécessité. La convention interministérielle (07/01/2013), la loi de refondation de l'école (08/07/2013) avec la Charte de la laïcité, le référentiel de compétences (arrêté du 01/07/2013), la circulaire d'orientation et de préparation à la rentrée (20/04/2014), la formation des enseignants depuis 2002 [1] en font état.

Cette réflexion sur l'égalité des chances est à nouveau indispensable tant elle a créé, notamment sur la notion de genre, des avis partagés et une intensité dans les débats. Cette réflexion s'engage plus précisément en direction des filles ou jeunes en déficit d'image face à un modèle dominant. Pourquoi cette réaffirmation de l'égalité des chances face au genre en 2014 dans la société? Quelles responsabilités incombent à l'école, à chacun de ses acteurs? L'écart entre un discours progressiste et une réalité de terrain, le glissement insidieux et le manque de vigilance entraînent le renforcement des inégalités et des stéréotypes.

Où en est la discipline à travers ses pratiques? Les approches sont-elles justes, égalitaires et représentatives des attitudes à promouvoir auprès des élèves, filles, garçons et jeunes en recherche d'identité? Comment réfléchir pour chaque niveau de formation, collège, lycées? Une réflexion sur les constats, les freins, au sein de la société, du monde sportif, de l'école et des pratiques des enseignants en EPS est nécessaire, dans un premier temps, pour comprendre pourquoi les évolutions sur le thème de l'égalité des chances entre filles et garçons sont si lentes. Des pistes permettent de dépasser certains écueils.

[1] Site www.education.gouv.fr

Karine CHARPENTIER, Christiane COGENDEAU, professeures EPS - La Roche-sur-Yon (85)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique