éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les missions du professeur

n’oublions pas le cœur du métier

mis à jour le 07/07/2014

Evain.jpg

La pratique d'enseignement représente le cœur du métier. Dans un contexte éducatif en rénovation, les attentes et les enjeux font se dessiner de nouvelles démarches conceptuelles pour contextualiser d'une part, de nouvelles méthodes pour opérationnaliser les intentions formatives d'autre part. Quelles sont alors les conséquences sur la nature de l'activité du professeur ?

mots clés : e-novEPS7, partie3, contextualisation, opérationnalisation, Evain

Introduction

Les sollicitations sont multiples, les réunions aussi, le temps vient à manquer. La reconnaissance de ses pairs, y compris de sa direction, est plus souvent liée au « visible », c'est à dire l'activité en dehors de la classe, plus qu'au « moins visible », et peut-être aussi au plus spécifique, c'est à dire l'activité dans la classe.

Pourtant, l'enseignant est avant tout, enseignant dans sa classe. Si l'idée n'est pas l'invitation à ne pas s'engager en dehors de classe, le message veut réaffirmer l'importance de la qualité des pratiques d'enseignement dans la classe. Cet article prend comme focales deux étapes essentielles, deux niveaux d'exercice de l'expertise professionnelle, dans le contexte évolutif du système éducatif, pour repréciser la mission du professeur dans sa classe, de la conception à la mise en œuvre de l'enseignement, au plus près des élèves.

Delphine EVAIN, IA-IPR EPS - Nantes (44)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, compétences, préparation pédagogique, leçon

public visé : enseignant, chef d'établissement