espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > langages et motricité
mis à jour le 22/12/2013
mots clés : e-novEPS6, écriture, partie2, Dourin
L'écriture est l'activité physique la plus pratiquée en milieu scolaire !
Faire accéder à la maîtrise de la langue française est une mission prioritaire relevant de l'enseignement de chaque discipline (Compétence 1 du socle commun de connaissances et de compétences).
De la maternelle aux grandes écoles, les différentes disciplines l'organisent et la mobilisent pour structurer et enrichir la pensée. En EPS, elle est utilisée parfois mais ce sont les expressions corporelles et orales qui dominent. Pour autant, des expérimentations d'usage révèlent son intérêt particulier pour la structuration, la signification et la mémorisation des apprentissages en prenant appui sur des ressources dont les élèves disposent déjà peu ou prou.
Solliciter, suivre et enrichir l'écriture des élèves en EPS permet au professeur d'approfondir la caractérisation de ses élèves et contribue au développement de leur(s) intelligence(s). Construire des progressions en suivant les productions des élèves, qu'elles soient écrites, orales, motrices ou posturales, constitue un moyen de les associer de manière active à leur propre développement et à la structuration de nouvelles compétences.Jean-Luc DOURIN, professeur EPS - Missillac (44)
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève, chef d'établissement, parent
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : - Programme EPS collège 2008, Socle commun
information(s) technique(s) : Doc PDF de 8 pages.
taille : 418KO ;
Partie I :
le projet d'enseignement - tous niveaux |
ne pas perdre le fil directeur de sa pensée - tous niveaux |
suivre pour développer les compétences - Collèges tous niveaux |
relai du pass et va ... et pass et suit ... - tous niveaux |
suivre du socle commun à la cp5 - tous niveaux |
entre guidage, accompagnement et enquête - tous niveaux |
une fiche de suivi personnalisé au service de la réussite de tous - Collèges tous niveaux |
du suivi de l'élève au suivi par l'élève - Collèges tous niveaux |
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux |
écrire pour apprendre en EPS - Collèges tous niveaux |
pour une lisibilité et une visibilité de la discipline - Collèges tous niveaux |
le suivi, l'affaire de tous - Lycée professionnel tous niveaux |
le suivi de la (re) construction identitaire - Lycée professionnel tous niveaux |
compétences à suivre - Collèges tous niveaux |
le suivi : outils et méthodes - tous niveaux |
vision et images floues - Collèges tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes