éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > langages et motricité

le bon usage du corps

mis à jour le 19/06/2015

Derimay.jpg

L'accrochage scolaire, en EPS et ailleurs, se fait aussi par la motricité. Le bon usage du corps permet de mettre en forme des connaissances, gage de compétence, mais aussi de communiquer et se rendre disponible pour s'intégrer. A cette fin, le professeur peut accompagner l'élève par ses pratiques et l'analyse des difficultés rencontrées.

mots clés : e-novEPS9, partie2, corps, représentation, maladresse, ressources, Lebrun, Derimay

Introduction

L'élève "décrocheur" a malheureusement tendance à s'écarter de toute forme d'apprentissage, soit parce que les savoirs ne font pas sens et lui paraissent inaccessibles, soit parce que sa situation personnelle l'empêche de s'intégrer dans une communauté telle que celle qui lui est présentée. L'élève décroche alors.

En EPS, si la situation n'est pas bien différente, les conditions le sont. La discipline offre à l'élève divers moyens de s'exprimer, filtres souvent utiles pour mieux apprécier les tensions qui s'exercent et qui nuisent à sa réussite scolaire. Notamment, parce que l'EPS a pour spécificité de mettre en jeu la motricité, elle identifie une autre voie de décrochage : celle du corps. Sous quelles formes le corps décroche et comment y remédier ? Quels impacts sur la réussite scolaire?

Un corps inhibé, oublié, ou au contraire exacerbé, révèle un déséquilibre non négligeable entre les connaissances de l'élève et ses capacités à les mettre en forme, en mouvement. Ce désinvestissement ou surinvestissement de l'expression corporelle impacte de façon inéluctable la manifestation de ses compétences. C'est pourquoi, il est nécessaire pour l'élève de trouver le bon usage de son corps et ainsi s'inscrire confortablement dans son parcours de formation, en EPS comme ailleurs, pour appréhender sereinement sa vie d'adolescent.

Bernard LEBRUN, IA IPR EPS - Ewa DERIMAY, agrégée EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique

public visé : enseignant, parent, élève