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e-nov EPS N°9 : EPS et accrochage scolaire

La thématique du décrochage scolaire n'est pas nouvelle, mais elle a pris ces dernières années une envergure de nature à réinterroger le système éducatif dans son intégralité. Elle questionne car existent des "fuites" d'élèves qui de prime abord ne s'expliquent pas et semblent ne pas avoir de raison d'être. Elle suscite l'intérêt et la réflexion car la priorité n'est plus seulement de traiter le raccrochage des élèves décrochés, mais davantage de prévenir le décrochage. Un comble, peut-être aussi, est celui de traiter le décrochage en classe, alors même que l'élève est toujours présent au sein de l'Institution. C'est tellement vrai que si hier les acteurs du premier degré n'évoquaient même pas le sujet, ils se doivent à présent d'être les premiers à y veiller. Parallèlement, les professionnels du second degré renforcent toute leur vigilance à l'accrochage et au suivi de leurs élèves.

Les auteurs d'e-novEPS N°9 s'essaient à l'éclairage des problématiques qui sous-tendent cette thématique, avec l'ambition de donner à mieux comprendre et appréhender certains mécanismes d'accrochage des élèves, car il est aujourd'hui convenu, que cette difficulté rencontrée par le système éducatif est l'affaire de tous.

La première partie s'attache à l'élève accroché.
Amélie Barranger met en avant le point de vue des élèves pour donner à voir ce qui les accroche. S'en suit une série d'articles qui proposent des vecteurs d'accrochage. Jean-Luc Dourin insiste sur la nécessité de créer une communauté où chacun trouve sa place pour exister. Davy Mezière explique qu'un élève est d'autant plus motivé à apprendre qu'il perçoit ses acquis. Enfin, Joffrey Ménagé avance la force motivationnelle du projet d'avenir. 

La seconde partie s'attarde sur le professeur accrocheur.
Karine Charpentier et Christiane Gogendeau ouvrent cette deuxième partie par, sans doute l'un des plus fort agent d'accrochage, celui de la connaissances des élèves, de leur prise en compte au coeur de la relation pédagogique et des choix didactiques à opérer. De son côté, Jean-françois Maudet renvoie à la notion de tâche ouverte et de l'autonomie nécessaire pour y répondre, le pouvoir à s'adapter à tous les profils d'élèves qui s'engagent alors, avec plus de motivation. Parallèlement, Anne Laballeur s'intéresse de plus près à la gestion des élèves inaptes qui, en l'absence de leur prise en charge effective influence sur leur rapport à l'école. Enfin, très spécifiquement en EPS, Bernard Lebrun et E. Derimay reviennent sur le lien intime qui existe entre l'implication dans cet enseignement et le rapport au corps que doit construire le professeur accrocheur.

La troisième partie, quant à elle, vise à soutenir l'idée qu'accrocher les élèves demande à ce que les acteurs eux-mêmes soient accrochés.
Aussi, Maurice Plays présente l'"ABC" du savoir enseigner, vecteur de la mise en activité d'apprentissage des élèves pour dessiner un professeur maître dans sa classe. Très subtilement, Isabelle Lamamy-Echard éclaire cette forme de réciprocité qui existe entre la motivation du professeur à s'engager envers les élèves qui prennent de la distance aux apprentissages, et la motivation de ces derniers à persévérer du fait de l'intérêt qui leur est porté. Delphine Evain prend comme cheval de bataille l'accroche des professeurs dans le cadre de l'avalanche des textes et des programmes : par les évolutions qu'ils demandent et les attentes qu'ils générent, ceux-ci peuvent occasionner des dissonances de pratiques qui sont de nature à perdre des élèves. Enfin, dans un tout autre registre Vianney Thual signe un bel article sur le thème de la communication aux parents, parce que tout le monde en convient, accrocher les familles c'est aussi accrocher les enfants.

Déjà, se profilent les prochains rendez-vous des auteurs du GAIP, qui auront pour mission de réfléchir et témoigner de leurs débats sur le thème de la classe coopérative, à travers les articles de la revue e-novEPS N°10 du mois de janvier 2016. 
 
Delphine EVAIN

sommaire

I L'élève accroché

parcours et paroles d'accrocheurs - tous niveaux02/07/2015
L'analyse d'entretiens réallisés auprès d'élèves accrocheurs en lycée professionnel, permet de penser l'accrochage comme un "réseau", comme u ...
e-novEPS9, partie1, parole d'élève, Barranger
la morale civique en actes - tous niveaux, Collèges tous niveaux01/07/2015
L'EPS contraint l'élève à l'action. Pour devenir supportable et désirable, cette discipline n'a d'autres choix que de mettre en oeuvre une éducation à la mora ...
e-novEPS9, partie1, éducation morale et civique, Dourin
je m'accroche à ce que je sais - tous niveaux30/06/2015
L’élève s’engage à partir du moment où il intériorise sa qualité d’apprenant. A partir de là, il est capable de devenir « l’agent actif  ...
e-novEPS9, partie1, dévolution, métacognition, suivi, CMS, carte mentale, Mézière
je m'accroche, me projette, m'oriente. - tous niveaux29/06/2015
La notion d'accrochage constitue un incontournable dans la quête de la formation de l'élève et son éducation à faire des choix compte enu de son profil. la mise en oe ...
e-novEPS9, partie1, orientation, Ménagé

II Le professeur accrocheur

rendre visible - tous niveaux02/07/2015
Pour que l’EPS accroche tous les profils d’élèves, le professeur se donne du temps, aiguise son regard et cherche des stratégies spécifiques. L’écoute est alors au c ...
e-novEPS9, partie2, profils d’élèves, Charpentier, Gogendeau
des contextes ouverts pour s'accrocher - tous niveaux01/07/2015
Guider plutôt que de dispenser son savoir, pour l'enseignant c’est s'attacher à favoriser le développement de compétences variées et variables par un enseignement ouv ...
e-novEPS9, partie2, situation complexe, Maudet
EPS obligatoire et inaptitude - tous niveaux28/06/2015
La notion administrative de dispense perdure dans nombre de règlements intérieurs d'établissements du second degré et institutionnalise l'exclusion d'élè ...
e-novEPS9, partie2, inaptitude, cms, Leballeur
le bon usage du corps - tous niveaux19/06/2015
L'accrochage scolaire, en EPS et ailleurs, se fait aussi par la motricité. Le bon usage du corps permet de mettre en forme des connaissances, gage de compétence, mais aussi de communique ...
e-novEPS9, partie2, corps, représentation, maladresse, ressources, Lebrun, Derimay

III L'accroche des acteurs eux-mêmes

accroche sans anicroche - tous niveaux04/07/2015
Par sa spécificité, l’EPS possède les atouts pour éviter le décrochage scolaire. Il est cependant nécessaire que l’enseignant respecte certains principes ...
e-novEPS9, partie3, accrochage, apprentissage, Plays
l'enseignant qui s'accroche aux décrocheurs - tous niveaux21/06/2015
Accrocher, s’accrocher sont les deux versants d’une même problématique pour le professeur. C’est tout à la fois une question personnelle et professionnelle qu’il s’agit de construi ...
e-novEPS9, partie3, gestion de soi, Lamamy-Echard
entre continuité et rupture - tous niveaux18/06/2015
L’évolution du système éducatif et ses textes réguliers sont de nature à lasser les professeurs qui peuvent y voir, soit des caprices d’institutionnels, soit des con ...
e-novEPS9, partie3, confiance en soi, Evain
quelles communications pour les parents ? - tous niveaux01/06/2015
La coopération avec les familles est un facteur d’accrochage et de réussite pour les élèves. Les stratégies de communication bien conçues et mieux ciblé ...
e-novEPS9, partie3, communications, parents, Thual

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