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mis à jour le 22/01/2019
Être acteur de sa motricité, c’est d’abord être acteur de ses apprentissages. Cela passe par une pédagogie différenciée et personnalisée et la communication aux élèves de contenus fondamentaux. Une illustration en escalade montre comment un élève acteur peut s’emparer de connaissances fondamentales.
mots clés : e-novEPS16, partie3, CA2, domaine2, HUOT
Francis HUOT, professeur agrégé EPS, NANTES (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015
information(s) technique(s) : PDF 10 pages
taille : 282 KO ;
> Liens : B.O. N° 15 du 17 avril 1986. « Elle participe alors au développement de l’adolescent, à son épanouissement, au maintient de sa santé et contribue à le faire accéder à l’autonomie et à la responsabilité. » > Ressources : DURET (D.), GUILLON (S.), « Etre auteur de ses situations pour devenir acteur de ses apprentissage », e-novEPS n°16, janvier 2019. > Documents : GIORDAN (A.), Apprendre !, Belin nouvelle édition, 2002. Les cahiers EPS de l’académique de l’académie de Nantes, CRDP de l’académie de Nantes, n°3, 1990/1991 |
Partie 1 : à préciser
se rencontrer autrement ? - tous niveaux |
l’élève acteur dans une aventure vécue - tous niveaux |
le muscle social* - tous niveaux |
pour une pédagogie de la communication - Cycle 3, Cycle 4 |
s'observer, interagir pour être acteur - tous niveaux |
accompagner le S.C.O.R.E des élèves - tous niveaux |
l’élève acteur de sa motricité - tous niveaux |
donner du sens - tous niveaux |
sentez-vous acteur de votre santé ! - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes