éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > élève acteur - professeur accompagnant

être auteur de ses situations pour devenir acteur de ses apprentissages

mis à jour le 07/01/2019

vignette guillon.png

Un élève acteur est aussi un élève auteur de sa tâche d'apprentissage, et de ses outils, dès lors que l'enseignant lui transmet son expertise didactique et lui laisse des marges de liberté sur chaque paramètre de la tâche d’apprentissage. L’image de l’équaliseur formalise cette démarche et invite à réfléchir au rôle de l’enseignant et de l'élève dans la classe

mots clés : e-novEPS16, partie2, Domaine2, CA1, GUILON, DURET

Introduction

Une stratégie de dévolution souvent utilisée par l'enseignant d'éducation physique et sportive (EPS) est de confier un rôle social à l'élève (juge, conseiller...). Cela lui permet dans certains cas de le placer en posture d'acteur dans sa leçon et /ou auprès de ses camarades. Mais n'y aurait-il pas également un bénéfice à mettre l'élève en situation d'auteur de sa propre tâche d'apprentissage, à lui confier la responsabilité d’un ou de plusieurs éléments constitutifs de celle-ci ?

Cet article propose des outils pour développer les compétences de concepteur chez l'élève. Précisément, il s'agit de montrer qu'en le laissant manipuler certains paramètres de la tâche et construire ses propres outils d’observation et d’évaluation, l'enseignant peut le rendre véritablement acteur de ses apprentissages. L’article précise à cet égard des types d'accompagnement et de guidage favorisant ce processus de construction.

Samuel DURET, professeur EPS - Cholet (49), Soizic GUILON, agrégée EPS-Trélazé (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : PDF 14 pages

taille : 1 MO ;

documents complémentaires

> Ressources :

- DELAPORTE (B.), S’observer, interagir pour être acteur, e-novEPS n°16, janvier 2019.
- DELAUNAY (M.), Editorial, Cahiers EPS de l'Académie de Nantes n°25, 2001.
- EVAIN (D.), GIBON (J), « L’élève, auteur de ses évaluations », e-novEPS n°16, janvier 2019.
- LEBRUN (B.), Permettre aux élèves de devenir autonome, une construction par étapes, e-novEPS n°12, 2017.
- LEBRUN (B.), « Moduler et différencier l’accompagnement de la recherche des élèves », e-novEPS n°16, janvier 2019.

> Documents :

- SAURY (J.) et al, Actions, significations et apprentissages, Éditions Revue EP&S, 2013.
- SCHÖN (D-A.), « Le praticien réflexif. A la recherche du savoir réflexif dans l'agir professionnel », Montréal, Éditions Logiques, 1994.
- DELAUNAY (M.), Profil de compétences professionnelles 2003-2004, 4 courant de l’EPS : 1985-1998, Édition Vigot, 2006.
- FAMOSE (J-P.), Apprentissage moteur et difficulté de la tâche, INSEP-Éditions, 1990

> Liens :

Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes