espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement
mis à jour le 02/01/2015
mots clés : e-novEPS8, partie3, observation, pratique, Ménagé
Passer de la théorie à la pratique est un processus qui peut être abordé sous de multiples facettes. Réfléchir au passage de la théorie à la pratique, préoccupation forte chez l'enseignant, induit a fortiori de prendre en compte son inverse, le passage de la pratique à la théorie, soit la théorisation de la pratique qui prend son origine dans l'activité de l'élève. Considérant plutôt ce second angle, cette interaction pratique-théorie impose un questionnement sur la nature de ce trait d'union qui les lie.
Selon Francis Huot, « l'observation est systématiquement utilisée dans le travail en ateliers afin que les élèves s'emparent progressivement des connaissances nécessaires à l'acquisition des capacités ». L'observation est un vecteur privilégié pour l'élève dans la théorisation de sa pratique. Il lui permet de donner du sens, de faire du lien entre les connaissances d'ordre théorique et les capacités à acquérir dans la pratique. Observer est une compétence qui nécessite elle-même des connaissances, des capacités et des attitudes à maîtriser. Cette compétence peut être mise en acte. Dans cette perspective, la théorisation de la pratique chez l'élève peut se vivre et se construire par une observation de l'action motrice, c'est à dire l'observation en pratique, qui facilite l'appropriation des connaissances et des capacités visées.
Illustration lors d'un cycle de basket-ball, niveau 2, en quatrième :
L'objectif de séance est le suivant : ajuster les distances de passes et de tir pour progresser vers l'avant et marquer.
Joffrey MENAGE, professeur EPS - Beaumont sur Sarthe (72)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : socle commun 2006, programme collège 2008.
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 6 pages.
taille : 689 KO ;
Partie I :
ingénieur pédagogique - tous niveaux |
allers-retours - tous niveaux |
le praticien chercheur - tous niveaux |
de l'étudiant au professeur - tous niveaux |
engrenages didactiques - tous niveaux |
théoriser l'erreur c'est pratique ! - tous niveaux |
projet transdisciplinaire : de la théorie à la pratique - Collèges tous niveaux |
la GR, c'est bien mais pour les autres ! - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
tutorat : mode d'emploi - tous niveaux |
pour que le projet ne reste pas simple théorie - tous niveaux |
la pont-action - tous niveaux |
observer, c'est pratique ! - tous niveaux |
une "relation sensible" à l'environnement en golf - tous niveaux, 3 PVP-MDP6 |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes