espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement
mis à jour le 05/01/2015
mots clés : e-novEPS8, partie2, auto-analyse, situations pédagogiques, Barranger
« L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs » Oscar Wilde, 1892.
S'il s'agit dans la discipline EPS de faire vivre aux élèves différents types d'expériences corporelles en vue de permettre un apprentissage de savoirs, savoir-faire et savoir-être, alors la notion d'erreur doit faire l'objet d'une réflexion profonde. Elle est inhérente à l'apprentissage, est indissociable des notions de progrès ou d'évolution et jalonne les transformations de chacun.
S'intéresser au statut de l'erreur c'est porter un regard plus attentif sur les élèves qui sont en échec, qui bloquent, ceux pour qui le savoir n'est pas encore accessible. Car la réussite et la stabilité confirment des acquis, non pas des acquisitions en cours. Les élèves qui réussissent directement dans les tâches que l'enseignant leur propose font preuve de savoirs ou de compétences acquises.
Amélie BARRANGER, professeure agrégée, Avrillé (49)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : socle commun, programmes : collège 2008, LP 2009, Lycée 2008
taille : 240 KO ;
Partie I :
ingénieur pédagogique - tous niveaux |
allers-retours - tous niveaux |
le praticien chercheur - tous niveaux |
de l'étudiant au professeur - tous niveaux |
engrenages didactiques - tous niveaux |
théoriser l'erreur c'est pratique ! - tous niveaux |
projet transdisciplinaire : de la théorie à la pratique - Collèges tous niveaux |
la GR, c'est bien mais pour les autres ! - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
tutorat : mode d'emploi - tous niveaux |
pour que le projet ne reste pas simple théorie - tous niveaux |
la pont-action - tous niveaux |
observer, c'est pratique ! - tous niveaux |
une "relation sensible" à l'environnement en golf - tous niveaux, 3 PVP-MDP6 |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes