Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > transversalité > accompagnements > AP au collège

l’accompagnement personnalisé : un prétexte à la différenciation pédagogique.

mis à jour le 03/01/2017


Decreau.jpg

L’accompagnement personnalisé imposé par la réforme du collège s’inscrit dans l’ordinaire des bonnes pratiques pédagogiques. En proposant des étapes de construction de ce dernier, il devient un moment privilégié pour l’élève ; un réel prétexte à la différenciation pédagogique.

mots clés : e-novEPS12, partie3, AP, Décréau


Introduction

L'accompagnement personnalisé (AP) « est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre »[1]. Cet enseignement s'inscrit au cœur de la réforme du collège et chaque élève peut en bénéficier. L'instauration de ce temps privilégié semble répondre au besoin qu'à l'élève d'apprendre à apprendre. Pour que l'élève s’engage dans ce processus, différentes étapes sont nécessaires à la fois pour mieux connaître les élèves et formaliser des contenus spécifiques.

[1] circulaire du 30/06/15
 
auteur(s) :

Etienne DECREAU, agrégé EPS - St Jean de Monts (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle commun 2015, programmes collège 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : texte PDF de 5 pages

documents complémentaires

ressource
- Nélia FLEURY, toujours conscient de ce qu'il reste à apprendre - e-novEPS12
- Bernard LEBRUN, vous avez dit "autonomie" ? - e-novEPS12

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes