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mis à jour le 01/06/2013
mots clés : interventions extérieurs, co-éducation
Malgré le 3ème volume horaire des champs disciplinaires de l'école primaire avec 108h annuelle, soit 3h hebdomadaire, l'EPS ne représente toujours qu'une discipline insuffisamment enseignée en tant que telle. En effet, qu'elle soit ludique ou qu'elle soit soupape de sécurité pour les élèves « compressés » par les savoirs appris en classe, elle n'occupe pas la place qui devrait être la sienne en tant que discipline d'enseignement. Ainsi, la différence entre ce que les élèves connaissent de l'EPS à l'école et celle qu'ils découvrent au collège, peut devenir une source de discontinuité éducative.
- Les programmes scolaires et donc dans les enseignements
- La formation continue des enseignants
* La « méconnaissance » des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) pour enseigner l'EPS, qui se traduit par un manque de compétences, est surtout un manque de confiance pour enseigner la discipline. Elle a pour conséquence une forme de délaissement dans sa mise en œuvre.Cette méconnaissance se combine à une démarche d'enseignement spécifique de l'EPS, liée à un espace d'évolution différent de la classe et qui, par conséquent, se distingue d'une démarche plus traditionnelle, mieux maîtrisée, mise en œuvre dans celle-ci, avec les autres champs disciplinaires.
Yann LE CLANCHE - Frédérique DUMONT
niveau : Collèges tous niveaux, Cycle 3, 6ème
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : - Direction de l'évaluation et de la prospective, l'éducation physique et sportive dans le premier degré en 2002-2003, janvier 2004.
- IGEN-IGAENR, la pratique sportive scolaire à l'école primaire générale, rapport N°2012-035, mai 2012.
taille : 208 Ko ;
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes