éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > transversalité > parcours > liaisons inter-degrés

la continuité des parcours, une démarche nécessaire

mis à jour le 02/06/2013

James.jpg

Devant le constat que les difficultés des élèves se concentrent aux périodes de ruptures du système éducatif  (CP, 6e, Seconde …), le dépassement de cet état de fait devient un véritable enjeu d'éducation. Dans cette optique, proposer une démarche générale qui permet de mettre en place la continuité scolaire devient fondamental. Il s'agit de penser la continuité scolaire autour d'une démarche didactique et pédagogique permettant la création d'un curriculum de formation pour l'élève qui assure, à la fois, « la continuité d'apprentissage » et « la continuité  de sens ».

mots clés : démarche, continuité, apprentissage, sens

L'ensemble des études actuelles converge vers le constat que les difficultés rencontrées par les élèves se concentrent au moment des ruptures scolaires : changement d'établissement et d'organisation pédagogique de la maternelle à l'élémentaire, de l'école au collège, du collège au lycée. Depuis quelques années,  à partir de ce constat, la notion de continuité scolaire semble fondamentale pour atténuer ces difficultés. Elle s'impose à tous les acteurs du système éducatif.

Dans cette perspective, nous pensons que le traitement de la continuité scolaire au sein du système éducatif doit se positionner autour de ses deux acteurs : l'enseignant et l'élève. C'est en considérant ces deux points de vue que nous éclairerons le véritable sens de la continuité scolaire.

James ROBICHON

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

- HCE "Le collège" Bilan des résultats de l'École - 2010

- La loi de Refondation de l'Ecole pour une "École juste pour tous et exigeante pour chacun". Livret des 25 mesures clé

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier .doc de 5 pages