Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > transversalité > parcours > liaisons inter-degrés

la liaison CM2-6e

mis à jour le 30/05/2013


ContinuKatel.jpg

Toute éducation est une poétique qui crée des écarts et qui les réduit.
La liaison CM2-6e est-elle une marche d'escalier qu'il convient de réduire pour la rendre franchissable par les élèves les plus fragiles? Les propositions issues de la Loi de Refondation de l'Ecole apportent-elles des solutions à long terme ? Rien n'est moins sûr. Alors quoi ? Tout dialogue entre l'école et le collège serait-il factice ? C'est à ces questions que l'article tente de répondre.

mots clés : liaison CM2-6e, refondation, cultures scolaires


Liaison CM2-6e : un problème qui intéresse davantage les personnels du primaire que ceux du secondaire

Lorsque l'on se penche sur la problématique de la continuité du parcours scolaire de l'élève, lorsque l'on s'intéresse plus particulièrement à la liaison CM2-6e il est assez rapide d'aboutir au constat que ce passage de l'école au collège intéresse davantage les personnels du primaire que ceux du secondaire. En témoignent les nombreuses et riches contributions que l'on trouve sur les sites des différentes inspections académiques et parallèlement, la relative pauvreté du nombre des contributions lisibles dans les pages concernant le second degré.

Et pourtant, un diagnostique partagé


Malgré un diagnostique partagé, par le collège et par les écoles, posant qu'il est difficile pour beaucoup d'enfants de passer d'un maître ou d'une maîtresse unique à une pluralité de professeurs, d'un environnement très sécurisant à une plus grande autonomie, d'une salle de classe qu'ils occupent en permanence et qu'ils se sont appropriée à des changements fréquents de lieux de cours..., force est de constater que "cette transition constitue (toujours) en effet pour beaucoup d'élèves, et notamment pour ceux dont les acquis sont les plus fragiles, un cap difficile, synonyme de perte de repères".

Télécharger pour lire la suite ...
 
auteur(s) :

Katell ODY

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Cycle 3, 6ème

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

- HCE "Le collège" Bilan des résultats de l'École - 2010 

- La loi de Refondation de l'Ecole pour une "École juste pour tous et exigeante pour chacun". Livret des 25 mesures clé - chapitre 5

- Roger-François GAUTHIER extrait de son intervention aux Journées de l'innovation 2013 du CNDP.

- Toutes les références à Edgar MORIN sont tirées de "De l'oeuvre au cycle pédagogique d'Edgar MORIN" - Françoise BIANCHI, Colloque de Viseu autour de l'œuvre d'Edgar Morin organisé par l'Instituto Piaget le 22 Mai 2009.

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes