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mis à jour le 13/01/2015
mots clés : continuité, parcours, pédagogie, didactique, Rossard
« Favoriser la liaison CM2-6ème » est un axe que l'on peut retrouver dans la plupart des projets d'établissement et qui se trouve renforcé par la création du conseil école-collège[1], ayant pour objectif une meilleure continuité des parcours scolaires.
Au-delà des attentes officielles, le passage du premier au second degré interroge. Derrière une continuité affirmée ou à affirmer se cache parfois une rupture attendue pour certains élèves, douloureuse pour d'autres ; une appréhension non dissimulée pour la plupart des parents... et un espace hermétique ou poreux selon les équipes éducatives... Dans tous les cas, les nombreux questionnements, sous jacents à la notion de « liaisons » ne se limitent pas à imaginer comment organiser les deux mois d'été ! C'est bien tout un maillage qui est à inventer entre deux structures très proches qui parfois peuvent s'ignorer. Construire ce maillage invite à une meilleure compréhension des points de vue, des représentations, perceptions, et mode de fonctionnement des acteurs de cette liaison, et au-delà à une explicitation des attentes de chacune de ces structures. L'enjeu étant bien, à terme, de favoriser les apprentissages des élèves, et l'épanouissement de l'enfant.
Plan de l'article:
1. Le parcours de l'élève : entre continuité et discontinuité
2. Des « continuités et des ruptures » à expliciter et à accompagner pour favoriser la liaison
3. Une liaison à construire au niveau des objets et méthodes d'apprentissage :
4. Une liaison, au service de tous, et à penser au travers de nouvelles articulations : les pratiques et les contenus
5. Une proposition de modélisation pour penser l'articulation entre deux structures et imaginer construire des liaisons :
[1] Décret n° 2013-683 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 « composition et modalités de fonctionnement du conseil école-collège »
Cécile ROSSARD, professeure agrégée EPS - St Herblain (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
Références :
. Circulaire de 2011 (continuité pédagogique), 2014 (refondation de l'éducation prioritaire)
. Rapport de l'IFE « culture écrite et prévention du décrochage »
. "Le triangle pédagogique", J.Houssaye, 2000 - lien eDuscol/eDucnet
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 10 pages.
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes