éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > transversalité > parcours > liaisons inter-degrés

les liaisons premier-second degré

mis à jour le 13/01/2015

à noter

Cet article s'attache à penser la liaison inter degrés à partir d'une meilleure compréhension du point de vue des acteurs. Il s'agit de rendre explicite le fonctionnement, les attentes et les différences éventuelles entre les structures d'accueil du 1er et 2e degré, afin de favoriser au mieux les apprentissages des élèves et l'épanouissement de l'enfant. La schématisation du triangle de Jean Houssaye peut nous aider à questionner ces continuités et ruptures.

mots clés : continuité, parcours, pédagogie, didactique, Rossard

Introduction

« Favoriser la liaison CM2-6ème » est un axe que l'on peut retrouver dans la plupart des projets d'établissement et qui se trouve renforcé par la création du conseil école-collège[1], ayant pour objectif une meilleure continuité des parcours scolaires.

Au-delà des attentes officielles, le passage du premier au second degré interroge. Derrière une continuité affirmée ou à affirmer se cache parfois une rupture attendue pour certains élèves, douloureuse pour d'autres ; une appréhension non dissimulée pour la plupart des parents... et un espace hermétique ou poreux selon les équipes éducatives... Dans tous les cas, les nombreux questionnements, sous jacents à la notion de « liaisons » ne se limitent pas à imaginer comment organiser les deux mois d'été ! C'est bien tout un maillage qui est à inventer entre deux structures très proches qui parfois peuvent s'ignorer. Construire ce maillage invite à une meilleure compréhension des points de vue, des représentations, perceptions, et mode de fonctionnement des acteurs de cette liaison, et au-delà à une explicitation des attentes de chacune de ces structures. L'enjeu étant bien, à terme, de favoriser les apprentissages des élèves, et l'épanouissement de l'enfant.

Plan de l'article:

1.   Le parcours de l'élève : entre continuité et discontinuité

2.   Des « continuités et des ruptures » à expliciter et à accompagner pour favoriser la liaison

3.   Une liaison à construire au niveau des objets et méthodes  d'apprentissage :

4.   Une liaison, au service de tous, et à penser  au travers de nouvelles articulations : les pratiques et les contenus

5.   Une proposition de modélisation pour penser l'articulation entre deux structures et imaginer construire des liaisons :

[1] Décret n° 2013-683 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013  « composition et modalités de fonctionnement du conseil école-collège »

Cécile ROSSARD, professeure agrégée EPS - St Herblain (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

Références :

. Circulaire de 2011 (continuité pédagogique), 2014 (refondation de l'éducation prioritaire)

. Rapport de l'IFE « culture écrite et prévention du décrochage »

. "Le triangle pédagogique", J.Houssaye, 2000 - lien eDuscol/eDucnet

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 10 pages.

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes