éducation prioritaire

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > biblio

bibliothèque

valise thématique

EP16.jpg

Des valises thématiques, une par établissement, sont créées et tournent par période, juste avant la fin de la période pour avoir sa lecture pendant les vacances.

►  Public

Tous les personnels du réseau.

►  Quand ?

Une fois par période.

►  Où ?

Dans la salle de maîtres de chaque école et dans la salle des professeurs du collège.

►  Quoi ?

Des valises regroupant des ouvrages d'une même thématique.

►  Description de la mise en œuvre

Des valises, autant que d'écoles et de collège, sont créées en fonction des axes de réflexion du réseau. Chaque valise contient des ouvrages d'une seule thématique.
Au besoin, plusieurs valises peuvent aborder une même thématique, selon la taille du réseau (nombre d'établissements). Certains ouvrages peuvent être en double exemplaire.

Chaque livre a une fiche de prêt. Il suffit d'y le nom, la date d'emprunt et la date de retour estimée (afin d'informer les autres collègues intéressés).
Déposer la fiche de prêt dans l'enveloppe dédiée qui est scotchée dans la caisse.
Remettre la fiche dans le livre quand on le redépose dans la caisse.

Les valises sont déposées quelques jours avant la fin de période dans les écoles et collège (en les faisant tourner).
Cela incite les enseignants à choisir un livre à consulter pendant les vacances.
Le directeur ou un enseignant peut venir chercher la valise lors d'un conseil au collège, ou le coordonnateur se charge de faire tourner les caisses.

Le coordonnateur du réseau informe l'ensemble du personnel du changement de valises par mail.
Rien n'empêche les enseignants de venir chercher un ouvrage dans un autre établissement si besoin.

Un exemple au REP+ S. Germain à Nantes.

Quatre caisses sont créées pour 5 établissement.
Voici un exemple de mail envoyé par la coordonnatrice du REP+ aux différents personnels lors de la rotation des valises.

Fonctionnement de la bibliothèque REP+   lien de téléchargement d'un fichier

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes