Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > ressources pédagogiques

enseignements

Articles

guide de survie du collégien confiné... mais en vacances

collège Sophie Germain, Nantes, REP+
16 avril 2020
Document dont la finalité est de proposer aux élèves un emploi du temps "en vacances" pour qu'ils ne perdent pas totalement le fil de leur organisation acquise et pour favoriser un retour au rythme scolaire en distanciel dès le 27 avril. - Lire la suite

comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficulté ?

un webinaire de l'académie de Poitiers
10 avril 2020
Enregistrement d'un webinaire de 45' animé par Jaques Rodet, expert en digital learning, portant sur l’accompagnement à distance des élèves en difficultés et/ou en voie de décrochage. - Lire la suite

élèves à besoins éducatifs particuliers et continuité pédagogique

7 avril 2020
Ce document, produit par une enseignante d’arts plastiques de l'académie de Lille, donne des pistes pour produire au mieux et rapidement des supports adaptés. - Lire la suite

continuité pédagogique pour tous: une proposition de protocole pour ne laisser personne au bord du chemin

3 avril 2020
La mission à la persévérance scolaire de l'académie de Grenoble et l'équipe Apprenance propose un protocole pour mettre en œuvre une continuité pédagogique pour tous. - Lire la suite

emplois du temps au collège "spécial confinement"

des exemples en REP+ au collège Jean Vilar à Angers
3 avril 2020
Exemples d'emploi du temps par niveau, avec temps dédié à l'activité physique et à la lecture. - Lire la suite

enseignement à distance en éducation prioritaire

témoignages d'élèves et outils pour les aider
1 avril 2020
Troisième semaine d’enseignement à distance… Qu’en disent les élèves d’éducation prioritaire ? Quels outils pour leur simplifier la tâche ? - Lire la suite

rallye lecture maternelle

REP+ Alain Fournier et Costa-Gavras 72
17 décembre 2019
Le rallye lecture maternelle offre la possibilité aux élèves de lire, d'échanger et de faire des rencontres avec d'autres classes des réseaux REP+ sur la base d'une culture littéraire commune. - Lire la suite

enseigner à distance : vers une adaptation de gestes professionnels dans de nouveaux espaces

un exemple en éducation prioritaire pour une classe de CE1 dédoublée en confinement
2 avril 2020
Geneviève Vaz, professeure des écoles, à mi temps, dans une classe dédoublée de CE1, à l’école Jules Ferry du Mans (en éducation prioritaire) et formatrice académique pour l’Education Prioritaire, raconte comment, malgré la distance que la situation de confinement oblige, elle continue à enseigner à ses élèves dans le but qu’ils apprennent et développent de nouvelles compétences. Elle a transféré des gestes professionnels qu’elle mettait en œuvre, dans sa classe, dans de nouveaux espaces où l’éloignement entre ses élèves et elle ont remplacé les situations de face à face. - Lire la suite

concours d'écriture de nouvelles - en confinement

collège Joséphine Baker du Mans en éducation prioritaire renforcée
30 mars 2020
Sophie Rousseau-Grousson, professeure de lettres au collège Joséphine Baker du Mans (en éducation prioritaire renforcée), raconte comment, malgré l’éloignement, elle poursuit l’accompagnement de ses élèves dans la rédaction de leurs textes, en perspective du concours d’écriture de nouvelles en éducation prioritaire. - Lire la suite

observation de pratiques d'enseignement

collège Ernest Renan, REP, Nantes - 2017-2018
25 avril 2018
Synthèse de l'observation des pratiques d'enseignement : enseignement explicite et climat scolaire, durant l'année scolaire 2017-2018 au collège Ernest Renan à Nantes. - Lire la suite

lire et écrire au CP

une pratique en pédagogie explicite (pédagogie opératoire)
24 septembre 2017
L'article décrit une démarche d'enseignement en pédagogie explicite, transposable à tous les domaines des 3 cycles. - Lire la suite

enseignement explicite - conférence de J. Bernardin

compte-rendu de conférence
19 novembre 2016
Cette conférence de Jacques Bernardin sur l'enseignement explicite a été donnée dans le cadre de la formation REP+ en octobre 2016. - Lire la suite

 

Journées académiques de l'éducation prioritaire



Ces journées académiques traiteront successivement 
  • de la construction des compétences langagières des élèves de l'Education prioritaire ; 
  • du développement professionnel des professeurs au sein de leurs réseaux (l'exploitation des bibliothèques professionnelles de réseau) ;
  • de l'évaluation au service des enseignements et des apprentissages en Education prioritaire.

La construction des compétences langagières des élèves de l'Education prioritaire

Première journée (lundi 17 septembre 2018 aux Ponts de Cé (49))


Les conférences

Rapport à l'écrit : comment lever les malentendus ?

Jacques BERNARDIN

Université Paris 8
Equipe Circeft Escol
GFEN


L'oral et l'écrit pour apprendre et comprendre

Elisabeth BAUTIER

Professeur en sciences de l'éducation
Université Paris 8
Equipe Circeft Escol


Conférences autour des fils rouges 2016-2017

Enseignement explicite


M. Bernardin du GFEN est intervenu dans l'académie pour apporter des éléments de réflexion sur l’enseignement explicite le 22 septembre 2016.


Diaporama de la conférence lien de téléchargement d'un fichier

Compte-rendu de conférence lien vers une publication

Evaluation


Conférence d'Annie Feyfant sur l'évaluation le 15 novembre 2016

Co-enseignement


Madame Thoulec Théry est intervenue sur le co-enseignement le 22 septembre 2016.



Diaporama de la conférence lien de téléchargement d'un fichier

haut de page

Continuité pédagogique


lien internepréambule

des ressources

lien interne pour les élèves allophones
lien interne pour adapter des gestes professionnels

dans les réseaux

lien interne témoignages
lien interne emplois du temps
lien interne actions pédagogiques  

Cycles de conférence


lien vers la page lien interne 
• les langages
• enseignement explicite
• co-enseignement
• évaluation
• relation aux familles


Projet académique 2018-2022



Pour aller plus loin











éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes