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Osons la recherche pour accéder à une posture professionnelle réflexive

24 juin 2024
Qu’est-ce qu’une action-recherche ? Si certains pensent qu’une action-recherche est une conférence ou un apport de connaissances, dites-vous que c’est tout autre chose ! Une action-recherche ne consiste pas simplement non plus à tester des « solutions » apportées par un chercheur... Il s’agit d’un travail collaboratif au sein duquel enseignants et chercheurs étudient ensemble des organisations pédagogiques, dans le cadre d’un principe de confidentialité, d’interdiction de dévaluation ou de jugements professionnels. Pour le chercheur, la logique générale de la démarche est plutôt de faire « avec » que « sur » : il accompagne l’équipe dans sa propre recherche, autour d’un problème qui se pose dans le réseau. On est plus proche en cela « d’un accompagnement à la recherche » que « d’un accompagnement par un chercheur ». - Lire la suite

Comment les outils des pédagogies coopératives permettent de créer un climat propice aux apprentissages au sein de la classe ?

11 juin 2024
Depuis trois ans, des professeurs du 1er et du 2nd degrés du réseau d’éducation prioritaire renforcée J. Baker au Mans participent à une recherche collaborative avec l’enseignant-chercheur S. Connac, dans le cadre d’un partenariat entre l’EAFC, la DSDEN 72 et le collège. À l’origine de la démarche : une volonté de renforcer la liaison inter-degrés, d’harmoniser les pratiques pour faciliter le passage de l’école au collège et d’améliorer l’engagement des élèves dans les apprentissages. Une problématique a vite émergé au sein du collectif de professionnels : comment susciter la participation de tous les élèves ? Les pratiques coopératives peuvent-elles y contribuer ? - Lire la suite

Comment faire participer tous les élèves en situation de coopération ?

7 juin 2024
Au cours de l’année scolaire 2020-21, les établissements (écoles maternelles, élémentaires et le collège) du réseau d’éducation prioritaire Joséphine Baker, au Mans (72) ont été invités à participer à une formation interne sur les pédagogies coopératives menée par deux formatrices académiques (l’une issue du 1er degré, l’autre du 2nd). L’intérêt porté pour ces pédagogies de la relation a motivé le réseau à se lancer dans une action-recherche. Celle-ci consiste en un accompagnement par un chercheur autour d’un axe de recherche précis. Une équipe collaborative s’est constituée, avec des enseignants de cycles différents, l’équipe de pilotage du REP+ (principale, IEN, IA-IPR, coordonnateur REP+, FAEP), coordonnée par Sylvain Connac, enseignant-chercheur à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Une convention avec le chercheur a permis de contractualiser l’engagement pendant trois ans, pour les enseignants du 1er et 2nd degrés volontaires, dans le cadre d’un partenariat entre l’EAFC, la DSDEN 72 et le collège . - Lire la suite

Faire participer des élèves en les déstabilisant

Recherche collaborative publiée dans Les Cahiers pédagogiques
15 mai 2024
Des professeurs du 1er et du 2nd degrés du réseau d’éducation prioritaire renforcée J. Baker au Mans participent depuis trois ans à une recherche collaborative sur la coopération en classe avec l’enseignant-chercheur Sylvain Connac, dans le cadre d’un partenariat entre l’EAFC, la DSDEN 72 et le collège. Voici un premier article relatant l'analyse des données récoltées sur la notion d'incertitude. - Lire la suite

Débats parents-enfants GS/CP et CM2/6ème

19 mars 2024
Des débats parents enfants ont été mis en place en 2022-2023 au sein des groupes scolaires Paul Valéry, Jacques Prévert, et Jules Verne des REP+ d’Angers. Ils seront repris cette année dans ces mêmes écoles, ainsi que dans celles de Claude Monet et Voltaire, soit un total de 35 classes ,et prolongés au cycle 3 avec deux classes de CM2 de Paul Valéry et deux classes de 6ème du collège Lurçat, sur le même principe dans le cadre de la liaison écoles/collège, afin de favoriser la présence et la participation des parents au collège. - Lire la suite

favoriser la maîtrise des compétences langagières dans le cadre du cycle 3 chez les élèves de REP

tableau-témoin de la formation réalisée sur plusieurs réseaux en Vendée
2 juillet 2020
Favoriser la maîtrise des compétences langagières (lire - écrire - parler) demande de repérer les représentations erronées des élèves et de proposer en retour un enseignement explicite de la compréhension de l'écrit et de l'expression écrite et orale. - Lire la suite

Observation de pratiques d'enseignement

collège Ernest Renan, REP, Nantes - 2017-2018
25 avril 2018
Synthèse de l'observation des pratiques d'enseignement : enseignement explicite et climat scolaire, durant l'année scolaire 2017-2018 au collège Ernest Renan à Nantes. - Lire la suite

Carte des différents réseaux



La liste des pilotes des différents réseaux est mise à jour le 28/09/2020.
La liste des formateurs.trices référent.e.s des différents réseaux est mise à jour le 28/09/2020.
La liste des coordonnateurs.trices des différents réseaux est mise à jour le 28/09/2020.



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