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Séminaires académiques de l'Education prioritaire

séminaire académique des pilotes de l'éducation prioritaire

Lycée de Carquefou, 3 juin 2019
1 septembre 2019
Actes du séminaire. - Lire la suite

séminaire académique des pilotes de l'éducation prioritaire

Lycée de Carquefou, 1 juin 2018
20 décembre 2018
Le 1 juin 2018 le dernier séminaire académique de l'année scolaire 2017-2018 a réuni les pilotes de l'éducation prioritaire. Les échanges ont porté sur le pilotage des réseaux au regard du nouveau projet académique 2018-2022. Différents témoignages ont permis de mutualiser de belles réussites dans les nouveaux dispositifs mis en œuvre en éducation prioritaire depuis la rentrée 2017. - Lire la suite


Quelques publications


Point d'étape sur le pilotage académique de l'éducation prioritaire
Rapport réalisé par l'IGEN et l'IGAENR (Juillet 2016)

Extrait sur site :
"L’IGEN et l’IGAENR ont été chargées, au titre du suivi des réformes, de faire un point d’étape sur le pilotage académique de l’éducation prioritaire déployé dans le cadre de la deuxième année de la refondation. La mission s’est efforcée de répondre à deux questions : la refondation a-t-elle induit un autre mode de pilotage académique de l’éducation prioritaire ? Ce pilotage académique est-il perçu par les acteurs de terrain et répond-il à leurs attentes ?Le rapport fait apparaitre en filigrane deux lignes de force..."


disponible sur education.gouv.fr à l'adresse suivante lien

Mise en oeuvre de l'année 2 de la refondation de l'éducation prioritaire : suivi du volet pédagogique

Rapport réalisé par l'IGEN (Juillet 2016)

Extrait sur site :
"Ce rapport constitue un premier jalon pour l’évaluation nationale de la mise en œuvre du volet pédagogique de la refondation de l’éducation prioritaire. Dans le contexte de cette deuxième année de mise en œuvre dans les réseaux préfigurateurs, il ne s’agit pas d’établir un bilan quantitatif en matière d’évolution des réussites des élèves, mais bien de faire un premier état des lieux du degré d’appropriation par les réseaux et les équipes pédagogiques du caractère innovant de cette refondation qui place en son centre un référentiel pédagogique et qui impulse de fait une démarche collective…"

disponible sur education.gouv.fr à l'adresse suivante lien

Un référentiel pour l'éducation prioritaire

Janvier 2014

Extrait :
"
La politique d'éducation prioritaire s'applique sur  une carte actualisée et plus juste des réseaux écoles/collèges entrée en vigueur à la rentrée 2015. Elle privilégie l'action pédagogique,  favorise le travail collectif des équipes, l'accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives cohérentes, bienveillantes et exigeantes adaptées aux besoins des élèves et inscrites dans la durée. Un référentiel de l'éducation prioritaire a été élaboré pour guider l'action des réseaux en proposant des principes d'actions issus de l'expérience des personnels, des apports de la recherche et de l'expertise des inspections générales."

disponible sur eduscol.education.fr à l'adresse suivante lien
source :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/education_prioritaire_et_accompagnement/53/5/referentiel_education_prioritaire_294535.pdf

Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous
Jean-Paul Delahaye (mai 2015)

Extrait :
"Rapport de Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l'Éducation nationale, groupe établissements et vie scolaire, à la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : l'école face aux situations de grande pauvreté des élèves ; quatre leviers pour une politique globale au service d'un objectif unique : la réussite des élèves."


disponible sur education.gouv.fr à l'adresse suivante lien

Deux sites nationaux à consulter concernant l'éducation prioritaire

Site de CANOPE
Site de l'IFE

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Sophie Chevalier-Molinier @
Sophie Cotteverte @
Thomas Ferron @
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Magali Lagrange @
Sophie Rousseau-Grousson @
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Projet académique 2018-2022

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