"Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, un totem à son nom a été dévoilé ce lundi à Saint-Nazaire, en présence des élèves de 3e du collège REP+ Pierre-Norange. La cérémonie, prévue de longue date, avait une résonance particulière, trois jours après l'attaque mortelle dans un lycée d'Arras." - Lire la suite
Au long de l'année 2022-2023, l'équipe des professeurs et professeures de langues vivantes du collège Jean Vilar à Angers a travaillé avec Sophie Cotteverte, formatrice académique, sur l'utilisation des cartes mentales en cours de langues vivantes. Cet article, rédigé par Sophie Cotteverte, en lien avec l'inspection pédagogique de langue vivante, présente la démarche mise en œuvre, l'analyse par l'équipe de ce qui a été mis en place en classe, et les conclusions qu'elle en tire. - Lire la suite
Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre
Pour chacun des niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l'année précédente et d'aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d'observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition. https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html
L'oral, Les oraux
Padlet de l'éducation prioritaire cristolienne qui propose de nombreuses références sur l'oral
Les entrées : > Généralités > De l'oral et des inégalités > Le prescrit (de l'école maternelle au lycée) > L'oral au cycle 1 > L'oral au cycle 2 > L'oral au cycle 3 > L'oral au cycle 4 > La prise en compte de l'oral au lycée > Le rapport 2020 de l'observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l'académie de Créteil
Des ressources pour articuler présentiel et distanciel
Sur le site de l'académie de Lyon :
Quels outils peuvent aider l'enseignant à articuler le travail en classe et à la maison, et faire lien entre les élèves présents et distants ? Quelques pistes vous sont apportées dans cet article.
Sur le site Eduscol :
Réouverture des écoles et des établissements : comment accompagner au mieux les élèves ?
Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège. - Lire la suite
Des webconférences...
Cycle de webinaires "Arts et savoirs fondamentaux : enjeux de formation" initié et organisé par le réseau des INSPÉ. 7 conférences d'une durée d'une heure.
Début de la ressource en ligne sur le site weka.fr, en ligne
"La maitrise des fondamentaux conditionne la réussite scolaire et le destin social de chaque élève. Bien que chaque discipline scolaire vise des objectifs qui lui sont propres, elle participe également au développement des compétences relatives aux savoirs fondamentaux. Les arts, comme les autres disciplines scolaires contribuent à cette construction. L’objectif de ce webinaire est de faire le point sur les recherches en éducation menées dans différentes disciplines scientifiques (sciences du langage, didactiques des disciplines, neurosciences, sciences de l’éducation…) portant sur cette question de l’articulation entre les arts et les fondamentaux."
AGIR POUR L’ÉDUCATION 2023 - L’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Avec « Agir pour l’éducation », l’objectif des professeurs du Collège de France est de comprendre, conseiller et agir dans tous leurs domaines de compétence, dans une démarche scientifique ouverte au dialogue entre les disciplines, au contact des acteurs de l’éducation et des élèves. C’est dans cet esprit que le Collège de France propose, en 2023, un premier cycle de 5 conférences à destination des enseignants et du grand public intéressé par les travaux de recherches internationaux autour de l’apprentissage de la lecture, de ses méthodes, sa psychologie et sa pédagogie, mais aussi de ses difficultés, comme la dyslexie. Ce cycle de conférences, ouvert au public et diffusé en direct sur le site du Collège de France, sera renouvelé chaque année autour de nouvelles thématiques. Le programme en ligne sur www.college-de-france.fr/sites/default/files/media/document/2023-02/APE%20programme_0.pdf
Formations proposées par Canopé (mise à jour le 29/05/2020)