Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > actualités

actualités


Faire vivre un rallye mathématique à des élèves de CM2 et de 6ème réunis en équipe

11 juin 2025
Un rallye mathématique impliquant tous les élèves de 6ème s’est déroulé le mardi 6 mai 2025. Ce rallye mathématique s'inscrit dans le plan « ambition mathématiques » du collège Jean MERMOZ et dans le cadre de la liaison école-collège du réseau éducation prioritaire. - Lire la suite

COMMISSIONS INTERDEGRES SUR LE REP+ COSTA GAVRAS, LE MANS

10 juin 2025
Les commissions interdegré sont l’occasion de réunir sur le REP, dans le cadre des heures de pondération, des groupes d’enseignants représentant les 4 cycles afin de coconstruire le parcours de l’élève de façon progressive et globale sur l’ensemble de sa scolarité sur le réseau EP. - Lire la suite

Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre

Pour chacun des niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l'année précédente et d'aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d'observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.
https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html

L'oral, Les oraux


Padlet de l'éducation prioritaire cristolienne qui propose de nombreuses références sur l'oral    lien

Les entrées :
> Généralités
> De l'oral et des inégalités
> Le prescrit (de l'école maternelle au lycée)
> L'oral au cycle 1
> L'oral au cycle 2
> L'oral au cycle 3
> L'oral au cycle 4
> La prise en compte de l'oral au lycée
> Le rapport 2020 de l'observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l'académie de Créteil

Des ressources pour articuler présentiel et distanciel


Sur le site de l'académie de Lyon :
Quels outils peuvent aider l'enseignant à articuler le travail en classe et à la maison, et faire lien entre les élèves présents et distants ? Quelques pistes vous sont apportées dans cet article.   lien


Sur le site Eduscol :
Réouverture des écoles et des établissements : comment accompagner au mieux les élèves ?  lien

Nouvelles contributions



concours académique d'écriture de nouvelles 2024-2025 en éducation prioritaire

en cycle 3 et cycle 4
16 septembre 2024
Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège. - Lire la suite

Des webconférences...


Cycle de webinaires "Arts et savoirs fondamentaux : enjeux de formation" initié et organisé par le réseau des INSPÉ.
7 conférences d'une durée d'une heure.

Début de la ressource en ligne sur le site weka.fr, en ligne lien
"La maitrise des fondamentaux conditionne la réussite scolaire et le destin social de chaque élève.
Bien que chaque discipline scolaire vise des objectifs qui lui sont propres, elle participe également au développement des compétences relatives aux savoirs fondamentaux. Les arts, comme les autres disciplines scolaires contribuent à cette construction. L’objectif de ce webinaire est de faire le point sur les recherches en éducation menées dans différentes disciplines scientifiques (sciences du langage, didactiques des disciplines, neurosciences, sciences de l’éducation…) portant sur cette question de l’articulation entre les arts et les fondamentaux."
 
AGIR POUR L’ÉDUCATION 2023 - L’apprentissage de la lecture et ses difficultés.
Avec « Agir pour l’éducation », l’objectif des professeurs du Collège de France est de comprendre, conseiller et agir dans tous leurs domaines de compétence, dans une démarche scientifique ouverte au dialogue entre les disciplines, au contact des acteurs de l’éducation et des élèves. C’est dans cet esprit que le Collège de France propose, en 2023, un premier cycle de 5 conférences à destination des enseignants et du grand public intéressé par les travaux de recherches internationaux autour de l’apprentissage de la lecture, de ses méthodes, sa psychologie et sa pédagogie, mais aussi de ses difficultés, comme la dyslexie. Ce cycle de conférences, ouvert au public et diffusé en direct sur le site du Collège de France, sera renouvelé chaque année autour de nouvelles thématiques.
Le programme en ligne sur www.college-de-france.fr/sites/default/files/media/document/2023-02/APE%20programme_0.pdf

Formations proposées par Canopé (mise à jour le 29/05/2020)


Pour articuler présentiel et distanciel : la classe inversée
https://www.reseau-canope.fr/service/se-former-aux-principes-de-la-classe-inversee.html
le 3 juin 2020, le 9 juin 2020

Découvrir les outils indispensables pour rendre ses cours plus accessibles en présence ou à distance
https://www.reseau-canope.fr/service/se-former-des-cours-adaptes-pour-les-eleves-dys-en-presence-ou-a-distance.html
le 3 juin 2020, le 5 juin 2020, le 10 juin 2020

Se former aux compétences psychosociales : renouer avec ses élèves et recréer la dynamique de groupe
https://www.reseau-canope.fr/service/se-former-aux-competences-psychosociales-renouer-avec-ses-eleves-et-recreer-la-dynamique-de-groupe.html
le 4 juin 2020

Comprendre la théorie du complot
https://www.reseau-canope.fr/service/se-former-comme-par-hasard-comprendre-la-theorie-du-complot.html
le 3 juin 2020, le 17 juin 2020

Découvrir le fonctionnement de l'attention et de la mémorisation
https://www.reseau-canope.fr/service/se-former-aux-principes-utiles-pour-apprendre-et-reactiver-des-connaissances-partie-1-comprendre-lattention-et-la-memorisation.html
le 2 juin 2020, le 9 juin 2020

haut de page

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes