Parcours de formation accompagné, autour de la mémoire dans l’apprentissage pour la construction de l’adulte de demain. Ce parcours comporte 4 étapes d'une heure qui seront publiées au rythme d'une tous les deux semaines environ et ponctués par 2 webinaires. - Lire la suite
Sur Eduscol : "L’année 2021 verra le quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine : une occasion de faire découvrir ou redécouvrir aux élèves la richesse et la beauté poétique de son œuvre, ainsi que l’intelligence émancipatrice de l’apologue. Les professeurs peuvent faire participer leurs élèves à un grand concours national : « Fête des Fables, faites des fables ! ». Ils sont aussi invités à élaborer des projets pédagogiques autour des Fables de La Fontaine et du genre de l’apologue, et à dire, lire, faire lire, faire écrire et illustrer des fables." - Lire la suite
Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre
Pour chacun des niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l'année précédente et d'aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d'observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition. https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html
L'oral, Les oraux
Padlet de l'éducation prioritaire cristolienne qui propose de nombreuses références sur l'oral
Les entrées : > Généralités > De l'oral et des inégalités > Le prescrit (de l'école maternelle au lycée) > L'oral au cycle 1 > L'oral au cycle 2 > L'oral au cycle 3 > L'oral au cycle 4 > La prise en compte de l'oral au lycée > Le rapport 2020 de l'observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l'académie de Créteil
Des ressources pour articuler présentiel et distanciel
Sur le site de l'académie de Lyon :
Quels outils peuvent aider l'enseignant à articuler le travail en classe et à la maison, et faire lien entre les élèves présents et distants ? Quelques pistes vous sont apportées dans cet article.
Sur le site Eduscol :
Réouverture des écoles et des établissements : comment accompagner au mieux les élèves ?
Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège. - Lire la suite
Des webconférences...
Cycle de webinaires "Arts et savoirs fondamentaux : enjeux de formation" initié et organisé par le réseau des INSPÉ. 7 conférences d'une durée d'une heure.
Début de la ressource en ligne sur le site weka.fr, en ligne
"La maitrise des fondamentaux conditionne la réussite scolaire et le destin social de chaque élève. Bien que chaque discipline scolaire vise des objectifs qui lui sont propres, elle participe également au développement des compétences relatives aux savoirs fondamentaux. Les arts, comme les autres disciplines scolaires contribuent à cette construction. L’objectif de ce webinaire est de faire le point sur les recherches en éducation menées dans différentes disciplines scientifiques (sciences du langage, didactiques des disciplines, neurosciences, sciences de l’éducation…) portant sur cette question de l’articulation entre les arts et les fondamentaux."
Formations proposées par Canopé (mise à jour le 29/05/2020)