Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > actualités

actualités

Des ressources pour articuler présentiel et distanciel


Sur le site de l'académie de Lyon :
Quels outils peuvent aider l'enseignant à articuler le travail en classe et à la maison, et faire lien entre les élèves présents et distants ? Quelques pistes vous sont apportées dans cet article.   lien


Sur le site Eduscol :
Réouverture des écoles et des établissements : comment accompagner au mieux les élèves ?  lien

Nouvelles contributions



déclencheur d'écriture en collège hybride

collège Jean Mermoz, Angers (49)
9 juin 2020
Article publié sur le site du café pédagogique : "Comment favoriser l'écriture des élèves, même à distance, en particulier à distance ?" - Lire la suite

pour trouver des outils, des pistes, des démarches permettant d'entrer en contact avec élèves et familles et enseigner à distance (outils enseignants)

29 mai 2020
Annexe 1 de l'article : "Lettre aux professeurs, de tous les degrés, qui enseignent à des élèves - en éducation prioritaire ou ailleurs - victimes de la fracture numérique" - Lire la suite

quelques ressources toutes faites, gratuites, interactives et ... accessibles

29 mai 2020
Annexe 2 de l'article : "Lettre aux professeurs, de tous les degrés, qui enseignent à des élèves - en éducation prioritaire ou ailleurs - victimes de la fracture numérique" - Lire la suite

pour créer des activités interactives directement exportables sous forme de lien à intégrer dans l'ENT

29 mai 2020
Annexe 3 de l'article : "Lettre aux professeurs, de tous les degrés, qui enseignent à des élèves - en éducation prioritaire ou ailleurs - victimes de la fracture numérique" - Lire la suite

comment continuer à jouer et se détendre en récréation en respectant les règles de distanciation et les gestes barrière ?

28 mai 2020
Voici une compilation d'activités ludiques d'extérieur et d'intérieur (pour les jours de pluie) ainsi que des pistes pour aménager cours de récréation et couloirs de manière ludique et leur rendre autant que possible leur vocation initiale de lieux de détente et de socialisation. - Lire la suite

le retour en classe en éducation prioritaire

comment renouer avec l'École et ne laisser personne au bord du chemin lors du retour en classe
18 mai 2020
Présentation de points de vigilance ainsi que de pistes didactiques et pédagogiques - Lire la suite

Des webconférences...


Cycle de webinaires "Arts et savoirs fondamentaux : enjeux de formation" initié et organisé par le réseau des INSPÉ.
7 conférences d'une durée d'une heure.

Début de la ressource en ligne sur le site weka.fr, en ligne lien
"La maitrise des fondamentaux conditionne la réussite scolaire et le destin social de chaque élève.
Bien que chaque discipline scolaire vise des objectifs qui lui sont propres, elle participe également au développement des compétences relatives aux savoirs fondamentaux. Les arts, comme les autres disciplines scolaires contribuent à cette construction. L’objectif de ce webinaire est de faire le point sur les recherches en éducation menées dans différentes disciplines scientifiques (sciences du langage, didactiques des disciplines, neurosciences, sciences de l’éducation…) portant sur cette question de l’articulation entre les arts et les fondamentaux."
 

Formations proposées par Canopé (mise à jour le 29/05/2020)


Pour articuler présentiel et distanciel : la classe inversée
https://www.reseau-canope.fr/service/se-former-aux-principes-de-la-classe-inversee.html
le 3 juin 2020, le 9 juin 2020

Découvrir les outils indispensables pour rendre ses cours plus accessibles en présence ou à distance
https://www.reseau-canope.fr/service/se-former-des-cours-adaptes-pour-les-eleves-dys-en-presence-ou-a-distance.html
le 3 juin 2020, le 5 juin 2020, le 10 juin 2020

Se former aux compétences psychosociales : renouer avec ses élèves et recréer la dynamique de groupe
https://www.reseau-canope.fr/service/se-former-aux-competences-psychosociales-renouer-avec-ses-eleves-et-recreer-la-dynamique-de-groupe.html
le 4 juin 2020

Comprendre la théorie du complot
https://www.reseau-canope.fr/service/se-former-comme-par-hasard-comprendre-la-theorie-du-complot.html
le 3 juin 2020, le 17 juin 2020

Découvrir le fonctionnement de l'attention et de la mémorisation
https://www.reseau-canope.fr/service/se-former-aux-principes-utiles-pour-apprendre-et-reactiver-des-connaissances-partie-1-comprendre-lattention-et-la-memorisation.html
le 2 juin 2020, le 9 juin 2020

haut de page

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes