Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > actualités

actualités

Formation sur le site de Canopé

> La didactique du FLSco. : quels enjeux, quels contenus, quelles spécificités ?  lien

Prochain stage de formation

> Enseigner les arts plastiques en REP et REP+ le lundi 9 novembre 2020
pour plus d'information   lien


Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre

Pour chacun des niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l'année précédente et d'aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d'observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.
https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html

L'oral, Les oraux


Padlet de l'éducation prioritaire cristolienne qui propose de nombreuses références sur l'oral    lien

Les entrées :
> Généralités
> De l'oral et des inégalités
> Le prescrit (de l'école maternelle au lycée)
> L'oral au cycle 1
> L'oral au cycle 2
> L'oral au cycle 3
> L'oral au cycle 4
> La prise en compte de l'oral au lycée
> Le rapport 2020 de l'observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l'académie de Créteil

Des ressources pour articuler présentiel et distanciel


Sur le site de l'académie de Lyon :
Quels outils peuvent aider l'enseignant à articuler le travail en classe et à la maison, et faire lien entre les élèves présents et distants ? Quelques pistes vous sont apportées dans cet article.   lien


Sur le site Eduscol :
Réouverture des écoles et des établissements : comment accompagner au mieux les élèves ?  lien

Nouvelles contributions



lexilala : les mots de l’école traduits et illustrés

version qui s’adresse principalement aux enseignant·e·s
22 septembre 2020
Lexilala est un site interactif pour faciliter la communication entre l’école et les familles dont le français n’est pas la langue première. Cette version s’adresse principalement aux enseignant·e·s, professionnel·le·s et parents de l’école et des centres de loisirs maternels. Mais de nombreux mots traduits peuvent aussi être utiles en crèche comme en école élémentaire. - Lire la suite

formations du PAF - 2020-2021

chapitre "Education prioritaire"
15 juillet 2020
Récapitulatif des formations - Lire la suite

déclencheur d'écriture en collège hybride

collège Jean Mermoz, Angers (49)
9 juin 2020
Article publié sur le site du café pédagogique : "Comment favoriser l'écriture des élèves, même à distance, en particulier à distance ?" - Lire la suite

comment continuer à jouer et se détendre en récréation en respectant les règles de distanciation et les gestes barrière ?

28 mai 2020
Voici une compilation d'activités ludiques d'extérieur et d'intérieur (pour les jours de pluie) ainsi que des pistes pour aménager cours de récréation et couloirs de manière ludique et leur rendre autant que possible leur vocation initiale de lieux de détente et de socialisation. - Lire la suite

Des webconférences...


Cycle de webinaires "Arts et savoirs fondamentaux : enjeux de formation" initié et organisé par le réseau des INSPÉ.
7 conférences d'une durée d'une heure.

Début de la ressource en ligne sur le site weka.fr, en ligne lien
"La maitrise des fondamentaux conditionne la réussite scolaire et le destin social de chaque élève.
Bien que chaque discipline scolaire vise des objectifs qui lui sont propres, elle participe également au développement des compétences relatives aux savoirs fondamentaux. Les arts, comme les autres disciplines scolaires contribuent à cette construction. L’objectif de ce webinaire est de faire le point sur les recherches en éducation menées dans différentes disciplines scientifiques (sciences du langage, didactiques des disciplines, neurosciences, sciences de l’éducation…) portant sur cette question de l’articulation entre les arts et les fondamentaux."
 

Formations proposées par Canopé (mise à jour le 29/05/2020)


Pour articuler présentiel et distanciel : la classe inversée
https://www.reseau-canope.fr/service/se-former-aux-principes-de-la-classe-inversee.html
le 3 juin 2020, le 9 juin 2020

Découvrir les outils indispensables pour rendre ses cours plus accessibles en présence ou à distance
https://www.reseau-canope.fr/service/se-former-des-cours-adaptes-pour-les-eleves-dys-en-presence-ou-a-distance.html
le 3 juin 2020, le 5 juin 2020, le 10 juin 2020

Se former aux compétences psychosociales : renouer avec ses élèves et recréer la dynamique de groupe
https://www.reseau-canope.fr/service/se-former-aux-competences-psychosociales-renouer-avec-ses-eleves-et-recreer-la-dynamique-de-groupe.html
le 4 juin 2020

Comprendre la théorie du complot
https://www.reseau-canope.fr/service/se-former-comme-par-hasard-comprendre-la-theorie-du-complot.html
le 3 juin 2020, le 17 juin 2020

Découvrir le fonctionnement de l'attention et de la mémorisation
https://www.reseau-canope.fr/service/se-former-aux-principes-utiles-pour-apprendre-et-reactiver-des-connaissances-partie-1-comprendre-lattention-et-la-memorisation.html
le 2 juin 2020, le 9 juin 2020

haut de page

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes