Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire

accueil

Ressources pour la continuité pédagogique, cliquez sur l'image ci-contre. 


À consulter sur la rubrique "Innovation pédagogique" de l'académie de Nantes
Résumé de l'article que lon peut lire :

"Entre juin 2018 et octobre 2020, l’équipe de pilotage du réseau REP + Costa-Gavras (Le Mans) a mis en place un dispositif de formation innovant à destination des équipes encadrantes et enseignantes. Pour répondre à un questionnement initial sur le thème de la persévérance et de l’autonomie des élèves, les professionnels ont été accompagnés par la chercheuse Dominique Bucheton1. Comment les apports de la chercheuse associés aux modalités spécifiques d’une formation longue ont-ils amené les participants à observer et à transformer leur pratique ?"

Des ressources pour mettre en œuvre le référentiel pour l'Éducation prioritaire




 

Les dernières ressources


« le Présentoir »

découvrir le point de vue du lecteur pour mieux écrire
10 janvier 2021
Fil rouge : lire pour coopérer ; Relation coopérative : tutorat ; Niveaux : 6ème et 4ème - Lire la suite

lexilala : les mots de l’école traduits et illustrés

version qui s’adresse principalement aux enseignant·e·s
22 septembre 2020
Lexilala est un site interactif pour faciliter la communication entre l’école et les familles dont le français n’est pas la langue première. Cette version s’adresse principalement aux enseignant·e·s, professionnel·le·s et parents de l’école et des centres de loisirs maternels. Mais de nombreux mots traduits peuvent aussi être utiles en crèche comme en école élémentaire. - Lire la suite

comment continuer à jouer et se détendre en récréation en respectant les règles de distanciation et les gestes barrière ?

28 mai 2020
Voici une compilation d'activités ludiques d'extérieur et d'intérieur (pour les jours de pluie) ainsi que des pistes pour aménager cours de récréation et couloirs de manière ludique et leur rendre autant que possible leur vocation initiale de lieux de détente et de socialisation. - Lire la suite

la démarche "Facile à Lire"

20 mai 2020
Le Facile à lire vise en priorité les adultes en situation d’illettrisme ou d’apprentissage de la langue française, les adultes sans pratiques de lecture ou qui ont perdu l’habitude de lire, et les personnes en situation de handicap (dyslexie, déficience cognitive). - Lire la suite

continuité pédagogique pour tous: une proposition de protocole pour ne laisser personne au bord du chemin

3 avril 2020
La mission à la persévérance scolaire de l'académie de Grenoble et l'équipe Apprenance propose un protocole pour mettre en œuvre une continuité pédagogique pour tous. - Lire la suite

enseigner à distance : vers une adaptation de gestes professionnels dans de nouveaux espaces

un exemple en éducation prioritaire pour une classe de CE1 dédoublée en confinement
2 avril 2020
Geneviève Vaz, professeure des écoles, à mi temps, dans une classe dédoublée de CE1, à l’école Jules Ferry du Mans (en éducation prioritaire) et formatrice académique pour l’Education Prioritaire, raconte comment, malgré la distance que la situation de confinement oblige, elle continue à enseigner à ses élèves dans le but qu’ils apprennent et développent de nouvelles compétences. Elle a transféré des gestes professionnels qu’elle mettait en œuvre, dans sa classe, dans de nouveaux espaces où l’éloignement entre ses élèves et elle ont remplacé les situations de face à face. - Lire la suite

Des actions aux services de la réussite scolaire


concours académique d'écriture de nouvelles 2020-2021 en éducation prioritaire

nouveauté : possibilité de sonoriser les nouvelles écrites par les classes
1 février 2021

en 2021, fêtons La Fontaine !

Concours « Fête des Fables, faites des fables ! »
14 décembre 2020
Sur Eduscol : "L’année 2021 verra le quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine : une occasion de faire découvrir ou redécouvrir aux élèves la richesse et la beauté poétique de son œuvre, ainsi que l’intelligence émancipatrice de l’apologue. Les professeurs peuvent faire participer leurs élèves à un grand concours national : « Fête des Fables, faites des fables ! ». Ils sont aussi invités à élaborer des projets pédagogiques autour des Fables de La Fontaine et du genre de l’apologue, et à dire, lire, faire lire, faire écrire et illustrer des fables." - Lire la suite

élèves à besoins éducatifs particuliers et continuité pédagogique

7 avril 2020
Ce document, produit par une enseignante d’arts plastiques de l'académie de Lille, donne des pistes pour produire au mieux et rapidement des supports adaptés. - Lire la suite

enseignement à distance en éducation prioritaire

témoignages d'élèves et outils pour les aider
1 avril 2020
Troisième semaine d’enseignement à distance… Qu’en disent les élèves d’éducation prioritaire ? Quels outils pour leur simplifier la tâche ? - Lire la suite


haut de page

Continuité pédagogique


lien internepréambule

des ressources

lien interne pour les élèves allophones
lien interne pour adapter des gestes professionnels

dans les réseaux

lien interne témoignages
lien interne emplois du temps
lien interne actions pédagogiques  

Cycles de conférence


lien vers la page lien interne 
• les langages
• enseignement explicite
• co-enseignement
• évaluation
• relation aux familles

Nous écrire


Correspondante académique EP
Sophie Savage, IA-IPR @

Webmestre
Johnn Adam @

Formateurs académiques EP
Johnn Adam @
Sophie Chevalier-Molinier @
Sophie Cotteverte @
Thomas Ferron @
Isabelle Hawkridge @
Sophie Rousseau-Grousson @
Geneviève Vaz @

Projet académique 2018-2022



Pour aller plus loin










éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes