Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire

accueil

Ressources pour la continuité pédagogique, cliquez sur l'image ci-contre. 

Les dernières ressources


comment continuer à jouer et se détendre en récréation en respectant les règles de distanciation et les gestes barrière ?

28 mai 2020
Voici une compilation d'activités ludiques d'extérieur et d'intérieur (pour les jours de pluie) ainsi que des pistes pour aménager cours de récréation et couloirs de manière ludique et leur rendre autant que possible leur vocation initiale de lieux de détente et de socialisation. - Lire la suite

la démarche "Facile à Lire"

20 mai 2020
Le Facile à lire vise en priorité les adultes en situation d’illettrisme ou d’apprentissage de la langue française, les adultes sans pratiques de lecture ou qui ont perdu l’habitude de lire, et les personnes en situation de handicap (dyslexie, déficience cognitive). - Lire la suite

continuité pédagogique pour tous: une proposition de protocole pour ne laisser personne au bord du chemin

3 avril 2020
La mission à la persévérance scolaire de l'académie de Grenoble et l'équipe Apprenance propose un protocole pour mettre en œuvre une continuité pédagogique pour tous. - Lire la suite

enseigner à distance : vers une adaptation de gestes professionnels dans de nouveaux espaces

un exemple en éducation prioritaire pour une classe de CE1 dédoublée en confinement
2 avril 2020
Geneviève Vaz, professeure des écoles, à mi temps, dans une classe dédoublée de CE1, à l’école Jules Ferry du Mans (en éducation prioritaire) et formatrice académique pour l’Education Prioritaire, raconte comment, malgré la distance que la situation de confinement oblige, elle continue à enseigner à ses élèves dans le but qu’ils apprennent et développent de nouvelles compétences. Elle a transféré des gestes professionnels qu’elle mettait en œuvre, dans sa classe, dans de nouveaux espaces où l’éloignement entre ses élèves et elle ont remplacé les situations de face à face. - Lire la suite

comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficulté ?

un webinaire de l'académie de Poitiers
10 avril 2020
Enregistrement d'un webinaire de 45' animé par Jaques Rodet, expert en digital learning, portant sur l’accompagnement à distance des élèves en difficultés et/ou en voie de décrochage. - Lire la suite

Des ressources pour mettre en œuvre le référentiel pour l'Éducation prioritaire




 

Des actions aux services de la réussite scolaire


élèves à besoins éducatifs particuliers et continuité pédagogique

7 avril 2020
Ce document, produit par une enseignante d’arts plastiques de l'académie de Lille, donne des pistes pour produire au mieux et rapidement des supports adaptés. - Lire la suite

enseignement à distance en éducation prioritaire

témoignages d'élèves et outils pour les aider
1 avril 2020
Troisième semaine d’enseignement à distance… Qu’en disent les élèves d’éducation prioritaire ? Quels outils pour leur simplifier la tâche ? - Lire la suite

semaine de l’altérité : « Même confinés, nous sommes concernés par l’altérité. »

Collège La Ville Aux Roses, Châteaubriant, REP
9 avril 2020
En temps normal, le collège La Ville Aux Roses aurait vécu sa première semaine de l’altérité du 30 mars au 3 avril, avec des expositions, des interventions d’associations partenaires, un stage multimédia, du théâtre et des midi-débats. Cet article donne accès aux liens présentant les moyens mis en œuvre pour faire vivre virtuellement cette semaine. - Lire la suite

concours académique d'écriture de nouvelles 2019-2020 en cycle 3 et en cycle 4

1 juillet 2019
Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège. - Lire la suite


haut de page

Continuité pédagogique


lien internepréambule

des ressources

lien interne pour les élèves allophones
lien interne pour adapter des gestes professionnels

dans les réseaux

lien interne témoignages
lien interne emplois du temps
lien interne actions pédagogiques  

Cycles de conférence


lien vers la page lien interne 
• les langages
• enseignement explicite
• co-enseignement
• évaluation
• relation aux familles

Nous écrire


Correspondante académique EP
Sophie Savage, IA-IPR @

Webmestre
Johnn Adam @

Formateurs académiques EP
Johnn Adam @
Nicolas Chevailler @
Sophie Chevalier-Molinier @
Sarah Gourfink @
Gwenaelle Michel @
Sarah Overne @
Sophie Rousseau-Grousson @
Geneviève Vaz @

Projet académique 2018-2022



Pour aller plus loin










éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes