Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire

accueil

Actualités


concours académique d'écriture de nouvelles 2019-2020 en cycle 3 et en cycle 4

1 juillet 2019
Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège. - Lire la suite

concours académique d'écriture de nouvelles en éducation prioritaire

les résultats
18 juin 2019
Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent d’une écriture individuelle ou collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycles 3 et 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège. - Lire la suite

apprendre à chercher en arts plastiques

Qu'est-ce que chercher en arts plastiques ?
8 mars 2019
Un réflexion pédagogique et didactique à partir d'une situation d'enseignement en réseau d'Éducation prioritaire. - Lire la suite

apprendre à chercher dans toutes les disciplines

Une formation académique dédiée aux démarches d’investigation en éducation prioritaire, 5 et 6 mars 2019
21 mars 2019
Les priorités 1 et 2 du Référentiel de l’éducation prioritaire, les ambitions « Réussite » et « Solidarité » du Projet académique appellent une réflexion sur les démarches pédagogiques les mieux capables de construire les connaissances des élèves et de consolider leurs compétences, en garantissant le sens qu’ils donneront à leurs apprentissages. - Lire la suite

la réussite des élèves en mathématiques

une formation académique dédiée à l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire, 7 mars 2019
21 mars 2019
La priorité 1 du Référentiel de l’éducation prioritaire, les ambitions « Réussite » et « Solidarité » du Projet académique appellent une réflexion sur les démarches pédagogiques capables de travailler tout particulièrement « les connaissances et les compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités ». Parmi elles, les mathématiques pour lesquelles le Référentiel demande un « travail soutenu ». - Lire la suite

Journées académiques de l'éducation prioritaire



Ces journées académiques traiteront successivement 
  • de la construction des compétences langagières des élèves de l'Education prioritaire ; 
  • du développement professionnel des professeurs au sein de leurs réseaux (l'exploitation des bibliothèques professionnelles de réseau) ;
  • de l'évaluation au service des enseignements et des apprentissages en Education prioritaire.

La construction des compétences langagières des élèves de l'Education prioritaire

Première journée (lundi 17 septembre 2018 aux Ponts de Cé (49))


Les conférences

Rapport à l'écrit : comment lever les malentendus ?

Jacques BERNARDIN

Université Paris 8
Equipe Circeft Escol
GFEN


L'oral et l'écrit pour apprendre et comprendre

Elisabeth BAUTIER

Professeur en sciences de l'éducation
Université Paris 8
Equipe Circeft Escol


Nouvelle publication sur le site du Centre Alain Savary



Relations Ecole-Familles : Un livret ressource pour l'action

Extrait du site :

"Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires."

lien vers la publication lien



CP 100% réussite



vers le site eduscol lien

Nouveaux articles et ressources



comment accueillir et accompagner des élèves allophones

dispositif mis en place au collège Alain Fournier (Le Mans 72)
14 février 2018
Présentation sous forme d'interview du dispositif qui permet l'accueil et l'accompagnement des élèves allophones au collège Alain Fournier (Le Mans 72) - Lire la suite

observation de pratiques d'enseignement

collège Ernest Renan, REP, Nantes - 2017-2018
25 avril 2018
Synthèse de l'observation des pratiques d'enseignement : enseignement explicite et climat scolaire, durant l'année scolaire 2017-2018 au collège Ernest Renan à Nantes. - Lire la suite

thèmes à consulter





 

conférences autour des fils rouges

Enseignement explicite


M. Bernardin du GFEN est intervenu dans l'académie pour apporter des éléments de réflexion sur l’enseignement explicite le 22 septembre 2016.


Diaporama de la conférence lien de téléchargement d'un fichier

Compte-rendu de conférence lien vers une publication

Co-enseignement


Madame Thoulec Théry est intervenue sur le co-enseignement le 22 septembre 2016.




Diaporama de la conférence lien de téléchargement d'un fichier

Evaluation


Conférence d'Annie Feyfant sur l'évaluation le 15 novembre 2016

La relation aux familles


Conférence de Philippe Gombert sur la relation aux familles le 15 novembre 2016.



Compte-rendu de conférence lien vers une publication

haut de page

Pour contribuer

Afin d'enrichir la rubrique "éducation prioritaire" de l'académie, vous pouvez proposer un article, une ressource pédagogique.
Pour ce faire, veuillez remplir un formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous.
Une identification vous sera demandée pour avoir accès à ce formulaire.

pour contribuer

Projet académique 2018-2022


Pour aller plus loin









éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes