éducation prioritaire

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire

conférence - Elisabeth Bauthier - 17 septembre 2018

L'oral et l'écrit pour apprendre et comprendre

Elisabeth BAUTIER

Professeur en sciences de l'éducation
Université Paris 8
Equipe Circeft Escol

Les programmes ont mis en exergue le rôle prépondérant du langage, du langage pour apprendre, et ce dès la maternelle. Cette centration sur le langage, et pas seulement sur la langue, lui reconnaît donc un rôle dans la réussite scolaire. Ce rôle est en effet particulièrement important du fait des évolutions curriculaires qui mettent l'accent sur l'apprentissage des raisonnements, de dispositions de recherche, d'élaborations de nouvelles connaissances, de questionnements et de conceptualisations, qui va donc bien au-delà de la seule restitution des savoirs. L'ensemble de ces visées n'est réalisable que par des usages spécifiques du langage à l'oral comme à l'écrit, mais que tous les élèves ne partagent pas. Il s'agit donc de construire chez certains élèves ces usages langagiers nécessaires aux apprentissages, puisque nombre de pratiques enseignantes, de supports de travail les sollicitent, souvent très précocement aujourd'hui. Solliciter la parole des élèves, leur présenter des documents riches et intéressants pensés comme des aides, échanger à propos de ces documents, composites le plus souvent, ne suffisent pas à amener les élèves à écrire, dire, réfléchir avec les différentes (res)sources qui leur sont proposées car pour nombre d'entre eux, les objectifs de ces situations dans leur dimension d'apprentissage  sont  non identifiés et  le plus souvent implicites, souvent ambiguës, il est vrai. On peut donc envisager des situations d'oral qui permettent aux élèves d'acquérir des usages langagiers qui les aideront à  mieux comprendre ce qui est attendu dans les écrits scolaires.
En effet, qu'il s'agisse des usages oraux et écrits, les difficultés  des élèves s'inscrivent le plus souvent dans la non compréhension des supports de travail mais tout autant de celle des activités à conduire à partir de ces supports.

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes