Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > réseaux

en réseaux

Comment les outils des pédagogies coopératives permettent de créer un climat propice aux apprentissages au sein de la classe ?

Depuis trois ans, des professeurs du 1er et du 2nd degrés du réseau d’éducation prioritaire renforcée J. Baker au Mans participent à une recherche collaborative avec l’enseignant-chercheur S. Connac, dans le cadre d’un partenariat entre l’EAFC, la DSDEN 72 et le collège. À l’origine de la démarche : une volonté de renforcer la liaison inter-degrés, d’harmoniser les pratiques pour faciliter le passage de l’école au collège et d’améliorer l’engagement des élèves dans les apprentissages. Une problématique a vite émergé au sein du collectif de professionnels : comment susciter la participation de tous les élèves ? Les pratiques coopératives peuvent-elles y contribuer ?

Article




 

haut de page

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes