Les réussites> Des collégiens très enthousiastes et réceptifs.
> Un atelier sur le long terme puisqu’une continuité est prévue l’année prochaine.
> Des activités qui s’intègrent parfaitement au programme de SVT du cycle 4.
> Un enseignement également multidisciplinaire (SVT, histoire-géographie, mathématiques).
> Les élèves sont fiers de présenter leurs résultats à leurs camarades.
> Ces travaux de groupe ont permis une cohésion intra et inter classes.
Des témoignages bruts d'élèves ayant participé à l'atelier environnement :
- seule, l'orthographe a été rectifiée pour ne pas changer les propos -
Naéva, élève en classe de 3e B
« J’ai beaucoup aimé l’atelier environnement, car il m’a fait apprendre beaucoup de choses sur notre île, par exemple que si l’eau montait encore plus, « le continent » serait submergé plus rapidement que notre île, que nous pouvons savoir beaucoup de choses en rapport de la taille des grains de sables qu’on trouve sur les dunes etc…
Ce qu’il serait intéressant, c’est de faire plus de sorties « sur le terrain », sur les plages, ou dunes, pour faire des prélèvements ou tout simplement pour avoir les explications directement sur la plage, donc ça serait plus facile à comprendre.
C’était vraiment bien le fait que nous avons pu « participer aux recherches » en allant sur la plage et en faisant passer le sable à la tamiseuse. »
Clorinthe élève en classe de 4e
« C’était intéressant, on est allé ramasser les déchets sur la plage et puis quand on les a triés, [on a constaté] qu' il y avait beaucoup plus de bouteilles en plastique, de polystyrène et de mousse [que les autres déchets]. »
Esteban élève en classe de 3e A
« Durant l’atelier environnement, on nous a appris et sensibilisés à plein de choses très importantes pour préserver notre île. Maintenant je fais plus attention aux côtes et j’observe plus attentivement ce qui m’entoure. »
Piste d'amélioration
Inclure davantage les autres professeurs du collège.
> En anglais : Il était par exemple prévu de faire un article scientifique avec un résumé en anglais. Le Covid-19 a fortement retardé l’échéancier et les activités ont dû être repoussées à l’année prochaine.
> En mathématiques : étude des graphiques.
> En histoire-géographie : étude du patrimoine.
Mise en place d'un atelier scientique à la rentrée prochaine
Une demande d'ouverture d'un atelier scientifique et technique est faite auprès de la DAAC (Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle) de l'Académie de Nantes.
Au-delà des objectifs scientifiques de ce projet, il sera question pour les élèves de formaliser et de diffuser le travail commencé auprès de l'ensemble des partenaires du projet ODyséYeu en début d'année scolaire 2020-2021.
Des vecteurs de diffusion seront à réfléchir :
> écriture d'un article scientifique avec un résumé, traduit en anglais
> préparation de la Fête de la Science à venir
> écriture d'un compte-rendu qui sera édité dans la gazette de l'île
> une possible présentation avec la radio locale "NeptuneFM"