Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire

éducation prioritaire

pour créer des activités interactives directement exportables sous forme de lien à intégrer dans l'ENT

EP #03.jpg

Annexe 3 de l'article : "Lettre aux professeurs, de tous les degrés, qui enseignent à des élèves - en éducation prioritaire ou ailleurs - victimes de la fracture numérique"






Pourquoi des activités interactives ?
Elles permettent une rétro-action (simple et immédiate). Cela ne vous empêche pas d’ajouter un retour plus personnalisé pour les élèves qui en ont le plus besoin (outils de référence, procédure,...).



# Canopé Amiens : vous aide à la prise en main des générateurs d’exercices en ligne.
https://canope.ac-amiens.fr/cui/formateurs-educateurs/utiliser-un-generateur-dexercices-en-ligne

# Exerciseur intégré à l’ENT

# Exerciseur de Canopé
https://www.quiziniere.com/

# LearningApps (outil développé dans le cadre d'un projet de recherche européen) **
Pour créer des activités interactives (validation, auto-correction) dont vous pourrez  intégrer les liens dans les ENT. Les activités sont totalement personnalisables à partir de modèles variés ou en copiant et modifiant les activités créées par d’autres enseignants et libres de droit.
L’élève peut recommencer autant de fois que nécessaire.
Pour un usage sur téléphone destiné à des enfants jeunes sélectionnez le lien plein écran qui permettra qu’ils visionnent directement l’activité sans risque de se perdre sur le web.
On peut aussi créer des classes et leur affecter des applis précises et suivre leurs progrès, mais là encore, si les familles ont du mal avec les identifiants et les inscriptions en ligne… certaines se décourageront. Envoyer un lien permet aussi de basculer sur le smartphone, quand le PC n’a pas de sortie son, et que celle-ci est nécessaire à l’activité ou à l’élève (non lecteur, allophone, LVE...)
Attention cependant les activités ne sont pas préformatées pour être ergonomiques sur un smartphone donc testez d’abord le lien sur le vôtre et un conseil : limitez le nombre d’items, quitte à fractionner votre exercice en 2 applis.

Ce site créé dans le cadre d’un projet européen est accessible en 6 langues. Il dispose d’un synthétiseur vocal intégré : très indiqué pour les enseignants ne disposant pas d’un micro de qualité et pour VOS ÉLÈVES ALLOPHONES.
https://learningapps.org/createApp.php
• Illustration : Quelques exemples d’applis créées pour les smartphones de nos élèves de CP autour de notre projet commun sur les oiseaux. Toujours la même préoccupation : ergonomie sur smartphone et limitation du temps d’écran.
Exercice de lecture de vocabulaire préparatoire à la lecture d’un texte documentaire :
https://learningapps.org/display?v=p3aoxzxsk20
Contrôle de la compréhension du texte lu (audio ou déchiffrage selon les élèves)

Milieu de vie
https://learningapps.org/watch?v=pnq7yi1xn20

Alimentation
https://learningapps.org/watch?v=py48z5svj20

Mémorisation des noms des oiseaux étudiés et observés dans le cadre du projet
https://learningapps.org/watch?v=p9ds5tzpa20
https://learningapps.org/watch?v=psa86qpak20

Un contre-exemple : une activité avec trop d’éléments qui convient sur PC et tablette mais pas pour les petits doigts malhabiles des CP sur un smartphone :
https://learningapps.org/watch?v=pjudyd3ak20


# Le logiciel hotpotatoes ***
Outil libre et gratuit pour créer des activités interactives. Il est facile de prise en main et ses auteurs ont eu l’intelligence de laisser l’ancienne version à disposition pour s’adapter à votre système d’exploitation. Il n’est pas prévu pour extraire un lien mais si vous déposez votre activité dans un espace de stockage du cloud, vous pourrez créer ce lien pour vos élèves.
• Télécharger Hotpotatoes
https://hotpot.uvic.ca/
• Add-ons- fonctionnalités nouvelles ajoutées par d’autres auteurs
http://hpaddons.free.fr/as_addons_hp7/as_addons_hp7.html
• Voici, pour illustrer, quelques activités créées par une enseignante en REP+.
Attention toutefois, selon l’âge du smartphone de vos élèves, les activités avec un enregistrement audio ne fonctionnent pas toujours.

# Les outils frama – gratuits
Petite sélection des outils du libre utiles pour enseigner à distance. Tous les outils Framasoft sont accessibles avec un simple lien. Ils sont simples et intuitifs car chaque fonctionnalité est traitée séparément.
https://framasoft.org/fr/
Précisons que ces outils sont peu ludiques. Basiques, ils sont aussi assez formels. Ils conviennent plutôt pour des collégiens, des lycéens et aussi pour collaborer entre adultes. Ma sélection :

Créer des mémos (types post-its) en ligne - framemoPour les classer sur un tableau dont le nombre de colonnes est paramétrable. Pour des activités de classement, de tri ou des brainstormings. Parfait pour le vocabulaire, éclairer un concept.
https://framemo.org
La fin de ce service est toutefois prévue pour 2021.

• Créer des questionnaires - framaforms
https://framaforms.org/

• Création de cartes
https://framacarte.org/fr/

Ces fonctionnalités existent aussi dans les ENT

• Framapad : l’outil d’écriture collaborative. Pour écrire à plusieurs mains entre élèves, entre enseignants aussi.
Privilégier toutefois l’outil académique Accolad, signalé à la fin de l'annexe 1.


Outils complémentaires pour créer des activités interactives


# Canopé : clic - images
http://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Clic-images-.html
Images libres de droit

# Convertisseur en ligne pdf-jpeg : pour transformer vos ressources personnelles en images.
https://pdf2jpg.net/#.XnTXs3KNy00

# Data AbulEdu : Bibliothèque d’images et documents éducatifs francophones de plus de 31 000 références,
libres de droits et adaptées au quotidien des enseignants et respectant la norme ScoLOMFR préconisée par l’Éducation Nationale. L'un des multiples projets (logiciels open source, microblogging....) développés par Abulédu pour mettre à disposition des enseignants des outils numériques libres, respectueux, créés et développés avec eux pour répondre à leurs besoins.
http://data.abuledu.org/wp/






----------
Pour accéder aux articles associés :

Répertoire d’outils, de démarches, de ressources et de liens

Cliquez sur l'icône pour en savoir plus

               
              


Retour vers l'article principal
EP01 : Pour trouver des outils, des pistes, des démarches permettant d’entrer en contact avec élèves et familles et enseigner à distance (outils enseignants)
EP02 : Quelques ressources toutes faites, gratuites, interactives et… accessibles
EP03 : Pour créer des activités interactives directement exportables sous forme de lien à intégrer dans l’ENT
EP04 : S’inspirer de démarches pédagogiques transférables à l’enseignement à distance
EP05 : Des pistes d’activités faciles à mettre en œuvre à la maison
EP06 : Des ressources en ligne libres de droit et fiables à intégrer à votre ENT, à indiquer à vos élèves ou à intégrer à une appli et autour desquelles bâtir des activités ...
EP07 : Des pistes d’activités non scolaires pour se détendre, s’amuser, bouger, se sentir mieux
EP08 : Pour s'autoformer


 
 

haut de page

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes