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mis à jour le 15/05/2019
Concept présent tant au collège qu'au lycée, les génocides sont un marqueur de notre ère contemporaine.
Définir, caractériser et questionner cette notion permet de nous interroger en historien et citoyen.
mots clés : génocide
«A quatre reprises au XXème siècle, des politiques d’Etat délibérées, ciblant des minorités racialisées et désignées comme ennemi absolu, planifient leur extermination méthodique, systématique et infiniment destructrice au point même que les preuves de l’existence sociale et nationale de ces groupes sont éliminées et que s’organise dans le temps de la destruction sa négation au regard du reste du monde et des rares rescapés.». C’est par ces quelques lignes que Vincent Duclert introduit la Documentation photographique consacrée aux génocides [les génocides, Documentation photographique n°8127, CNRS, 2019].
Les quatre génocides retenus sont :
(NB : Sur le plan juridique, seuls trois génocides ont été reconnus par l’ONU : le génocide arménien commis par l’Empire ottoman, en 1915-1916, le génocide des Juifs et des Tsiganes commis par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices extrémistes hutues en 1994).
Les génocides définissent l’ère contemporaine par leur réalisation implacable et terriblement meurtrière, mais aussi dans l’impuissance et même l’indifférence du monde à leur endroit. Ils interrogent le basculement destructeur du progrès, de la modernité, les sciences anthropologiques et médicales, le rôle de l’Etat (contrôle étendu sur les individus), les armes de la guerre et de la répression, le conditionnement de la population, la propagande, le mensonge, la terreur…
Le terme « génocide » a été créé en 1944 par Raphaël Lemkin (1900-1959), un réfugié juif d’origine polonaise, professeur de droit international aux États-Unis. Antérieurement marqué par les violences de masse en Arménie, Lemkin entendait forger un nouveau mot pour rendre compte de l’ampleur et de la nature des crimes nazis. Le terme n’est pas encore utilisé au procès de Nuremberg (1945-1946). Il entre par la suite dans le vocabulaire du droit international, avec l’approbation par l’Assemblée générale des Nations unies du texte de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (9 décembre 1948). Il est aujourd’hui défini par l’article 6 du statut de la Cour pénale internationale. Le génocide est ainsi défini comme : un crime contre l’humanité qui tend à la destruction totale ou partielle d’un groupe ethnique, national, racial ou religieux et qui regroupe 5 critères :
On peut rajouter qu’il ne peut pas y avoir de génocide sans une intervention de l’Etat.
Chez les spécialistes de sciences sociales, il y a presque autant de définitions du génocide que de chercheurs s'intéressant à la question.
Quatre éléments font néanmoins consensus :
Le concept de génocide doit se penser à plusieurs niveaux :
« Faire le point sur les génocides à l’ère contemporaine conduit à réfléchir à ces apories cognitives et heuristiques, à l’impuissance des Etats démocratiques face à de telles destructions humaines, aux aveuglements collectifs et à l’incrédulité des dirigeants et des opinions, mais aussi à la signification des actes rares de protection et de sauvetage des victimes, à la volonté de connaissance et au travail d’information des Etats et des sociétés, au rôle des « messagers du désastre » et à l’engagement des témoins » (V.Duclert). Plus que tout autre domaine peut-être, les études sur les génocides s’inscrivent à la croisée de la recherche historique et de l’engagement politique et moral.
jean-françois loistron, membre de l'équipe espace pédagogique
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