espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
mis à jour le 23/10/2021
Les ressources ci-dessous sont regroupées en 4 grands domaines de compétences :
- écrire
- s'exprimer à l'oral
- coopérer
- réaliser des productions graphiques et cartographiques
mots clés : ressources, compétences, collège
Enseigner le génocide des Arméniens en classe de 3ème - 3ème | 10/01/2025 | |
Cette démarche proposée dans le cadre du stage de formation : « Pouvoirs, États et religions : une approche sur le temps long » (18/04/2024) vise à donner des c ... |
Mobiliser l’intelligence artificielle pour les apprentissages - étudier les espaces productifs en classe de 3ème - tous niveaux | 08/03/2024 | |
L’IA est ici mobilisée comme outils de vérification et de questionnement géographique des élèves en lien avec une production de développement construit sur ... |
![]() | Adapter une séquence pour les élèves allophones - tous niveaux | 10/02/2023 |
Une proposition pour adapter une séquence à un élève allophone et/ou très petit scripteur-lecteur en classe ordinaire. |
La bataille de Lépante, une victoire sans conséquence ? - tous niveaux | 22/11/2022 | |
Une proposition pour étudier le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique en classe de 5e. |
Utiliser un axe orthonormé : comment faciliter les discussions entre élèves - tous niveaux | 26/10/2022 | |
L'utilisation d'un axe orthonormé permet de favoriser les discussions entre élèves, de contextualiser, conduire une démarche historique ou géographique et la justifi ... |
Stalingrad, un exemple de guerre d'anéantissement - tous niveaux, 3ème | 22/04/2022 | |
Il s'agit d'une ressource permettant d'aborder le concept de guerre d'anéantissement à travers l'exemple de la bataille de Stalingrad. Ce travail p ... |
Byzance et l'Europe Carolingienne - tous niveaux, 5ème | 08/11/2021 | |
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler diffé ... |
l'enrichissement de la façade atlantique au XVIIIème siècle, une proposition d'activité différenciée - 4ème | 26/10/2021 | |
Dans le cadre du premier chapitre du programme d’Histoire de 4ème, Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe sièc ... |
L’archive dans la classe. Faire écrire l’histoire du mouvement ouvrier au Mans - tous niveaux | 15/06/2021 | |
Les élèves sont invités à construire un récit autour du monde ouvrier au 19ème siècle pour reconstruire ce qu’il s’est passé. Ces productions ... |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ... |
les migrations climatiques - Collèges tous niveaux | 08/01/2021 | |
Prévenir les risques, s'adapter au changement global |
Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique - tous niveaux, 5ème | 13/05/2019 | |
une proposition du GARD autour du thème 3 du programme d'histoire de la classe de 5ème, "Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe |
histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la démarche - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 22/03/2019 | |
une séquence de troisième en histoire sur le chapitre « La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance ». La ... |
Histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la séquence - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux | 11/03/2019 | |
une séquence de troisième en histoire sur le chapitre « La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance ». La ... |
habiter les littoraux en 6e - 6ème | 03/05/2018 | |
Proposition de séquence sur Habiter les littoraux en 6e qui contient des études de cas, des réalisations d'élèves et une proposition d'évaluation par comp&eac ... |
l'Europe de la " révolution industrielle " - 4ème | 23/03/2018 | |
Comment la vie des Européens de la « révolution industrielle » change-t-elle ? Nous avons choisi d’entrer dans la séquence par deux séances au cours desquelles ... |
"je ne suis pas entrée en Résistance, j'étais résistante" : Lucie Aubrac - tous niveaux, 3ème | 23/01/2018 | |
Dans le cadre d'un EPI intitulé "histoire de femmes - 20ème - 21ème siècles", l'analyse du parcours de Lucie Aubrac durant et après la Seconde guerre mondi ... |
les femmes en France au XIXe siècle - Cycle 4, 4ème | 17/06/2017 | |
une proposition de deux séquences en 4ème où la place des femmes dans la société française du XIXe siècle est abordée. Communication ... |
la conquête de la Gaule par Jules César - 6ème | 23/06/2016 | |
exemple d’exercice d’écriture qui peut être repris sur un autre sujet (puisque le récit de la bataille d’Alésia n’est plus dans le nouveau programme de 6ème) |
écrire en histoire géographie - Collèges tous niveaux | 14/06/2016 | |
Diversifier et renouveler les évaluations dans nos disciplines avec la compétence « écrire ». Quelle progression sur l’année de 6ème et sur le cycle 4 ? |
les mobiltés - compétences dire et écrire - tous niveaux, 4ème | 17/03/2016 | |
un travail réalisé autour de deux compétences du socle commun |
![]() | raconter et écrire en cours d’histoire : enjeux et démarches - tous niveaux | 03/03/2012 |
Quelques réflexions autour de raconter et écrire en cours d'histoire. (L'article est téléchargeable en bas de page) |
Enseigner le génocide des Arméniens en classe de 3ème - 3ème | 10/01/2025 | |
Cette démarche proposée dans le cadre du stage de formation : « Pouvoirs, États et religions : une approche sur le temps long » (18/04/2024) vise à donner des c ... |
Utiliser des échelles descriptives pour évaluer - tous niveaux | 06/01/2025 | |
Deux exemples d'échelles descriptives pour l'écrit et pour l'oral. |
Pratiquer l'éloquence pour maitriser les langages : l'esclavage en classe de 4ème - tous niveaux | 26/11/2024 | |
mobiliser, en classe de 4ème, les techniques de l'éloquence pour réaliser un discours dénonçant esclavage (histoire des traites, vie des esclaves et luttes pour abol ... |
Les espaces productifs dans l'estuaire de la Loire - 3ème | 20/06/2023 | |
Elaborée dans le cadre du GARD, Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire, cette séquence traite des différents espaces productifs (à dominante agricole, i ... |
![]() | Adapter une séquence pour les élèves allophones - tous niveaux | 10/02/2023 |
Une proposition pour adapter une séquence à un élève allophone et/ou très petit scripteur-lecteur en classe ordinaire. |
Utiliser un axe orthonormé : comment faciliter les discussions entre élèves - tous niveaux | 26/10/2022 | |
L'utilisation d'un axe orthonormé permet de favoriser les discussions entre élèves, de contextualiser, conduire une démarche historique ou géographique et la justifi ... |
L'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux | 26/10/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ... |
Les philosophes des Lumières : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux | 26/10/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ... |
travailler par capacités : s'exprimer à l'oral - tous niveaux | 19/05/2021 | |
l'objectif visé est de Travailler avec les élèves sur la capacité "s'exprimer à l'oral" et bâtir des ... |
Objectifs de Développement Durable (ODD) : une présentation orale en 5ème - 5ème | 26/04/2021 | |
Comment, en classe de 5ème, présenter à l'oral les ODD à l'échelle globale, thématique et personnelle. Une expérience menée durant la continuit& ... |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ... |
Premiers Etats : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux | 23/04/2020 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ... |
le changement global - Cycle 4, 5ème, 2nde | 19/01/2020 | |
Une proposition d'études de cas pour aborder le changement global en 5ème (l'érosion sur le littoral vendéen) et en Seconde (une étude comparative sur Manille et Los ... |
histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la démarche - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 22/03/2019 | |
une séquence de troisième en histoire sur le chapitre « La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance ». La ... |
la Königsplatz à Munich, un lieu au coeur du national-socialisme - Cycle 4, 3ème | 31/12/2018 | |
Une proposition de scénario pédagogique permettant de rappeler quelques étapes de la montée du nazisme et d’aborder la question de la mise en scène du nazisme et ... |
les effets du changement global dans un espace proche : le littoral vendéen - 5ème | 29/04/2018 | |
étude de cas sur l’érosion du littoral vendéen en trois étapes (décrire les activités humaines sur le littoral vendéen / comprendre les effets du chang ... |
comment les grandes villes s'organisent et se connectent au monde ? - Cycle 4, 4ème | 17/10/2016 | |
en 4ème, les élèves se répartissent pour étudier trois villes et aboutir à trois croquis de synthèse. Un exposé oral permet de présenter ... |
habiter les espaces de faible densité - 6ème | 08/06/2016 | |
un exposé oral en géographie. |
une tâche complexe sur le Parthénon - Cycle 3, 6ème | 07/06/2016 | |
une tâche complexe sur le Parthénon pour aboutir à un exposé oral. |
les mobiltés - compétences dire et écrire - tous niveaux, 4ème | 17/03/2016 | |
un travail réalisé autour de deux compétences du socle commun |
Enseigner le génocide des Arméniens en classe de 3ème - 3ème | 10/01/2025 | |
Cette démarche proposée dans le cadre du stage de formation : « Pouvoirs, États et religions : une approche sur le temps long » (18/04/2024) vise à donner des c ... |
Pratiquer l'éloquence pour maitriser les langages : l'esclavage en classe de 4ème - tous niveaux | 26/11/2024 | |
mobiliser, en classe de 4ème, les techniques de l'éloquence pour réaliser un discours dénonçant esclavage (histoire des traites, vie des esclaves et luttes pour abol ... |
Magellan et le tour du monde en facilitation graphique - tous niveaux | 09/05/2023 | |
Proposition d'une démarche de facilitation graphique à partir d'un corpus documentaire sur le tour du monde de Magellan. Cette activité permet de mobiliser les compétences ... |
Utiliser un axe orthonormé : comment faciliter les discussions entre élèves - tous niveaux | 26/10/2022 | |
L'utilisation d'un axe orthonormé permet de favoriser les discussions entre élèves, de contextualiser, conduire une démarche historique ou géographique et la justifi ... |
l'enrichissement de la façade atlantique au XVIIIème siècle, une proposition d'activité différenciée - 4ème | 26/10/2021 | |
Dans le cadre du premier chapitre du programme d’Histoire de 4ème, Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe sièc ... |
Découvrir la Shoah à partir de l'encyclopédie en ligne de l'USHMM - Cycle 4, 3ème | 14/02/2021 | |
Il s'agit d'une petite activité permettant aux élèves de découvrir en autonomie les différentes étapes de la Shoah, à partir du site de l'USHMM "E ... |
L'adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation - Cycle 4, 4ème | 08/01/2021 | |
Il s'agit d'une petite activité permettant de faire travailler les élèves en groupe sur le sujet de la mondialisation et de ses impacts sur le territoire des Etats-Unis. Le travai ... |
les migrations climatiques - Collèges tous niveaux | 08/01/2021 | |
Prévenir les risques, s'adapter au changement global |
L'eau: une ressource à aménager et à mieux utiliser - Cycle 4, 5ème | 18/07/2020 | |
Il s'agit d'une petite activité permettant de faire travailler les élèves en groupe sur le sujet de la gestion de l'eau. Le travail de groupe débouche sur la production d'u ... |
Premiers Etats : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux | 23/04/2020 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ... |
le changement global - Cycle 4, 5ème, 2nde | 19/01/2020 | |
Une proposition d'études de cas pour aborder le changement global en 5ème (l'érosion sur le littoral vendéen) et en Seconde (une étude comparative sur Manille et Los ... |
histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la démarche - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux | 22/03/2019 | |
une séquence de troisième en histoire sur le chapitre « La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance ». La ... |
Histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la séquence - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux | 11/03/2019 | |
une séquence de troisième en histoire sur le chapitre « La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance ». La ... |
la Königsplatz à Munich, un lieu au coeur du national-socialisme - Cycle 4, 3ème | 31/12/2018 | |
Une proposition de scénario pédagogique permettant de rappeler quelques étapes de la montée du nazisme et d’aborder la question de la mise en scène du nazisme et ... |
habiter les littoraux en 6e - 6ème | 03/05/2018 | |
Proposition de séquence sur Habiter les littoraux en 6e qui contient des études de cas, des réalisations d'élèves et une proposition d'évaluation par comp&eac ... |
les effets du changement global dans un espace proche : le littoral vendéen - 5ème | 29/04/2018 | |
étude de cas sur l’érosion du littoral vendéen en trois étapes (décrire les activités humaines sur le littoral vendéen / comprendre les effets du chang ... |
l'Europe de la " révolution industrielle " - 4ème | 23/03/2018 | |
Comment la vie des Européens de la « révolution industrielle » change-t-elle ? Nous avons choisi d’entrer dans la séquence par deux séances au cours desquelles ... |
les femmes en France au XIXe siècle - Cycle 4, 4ème | 17/06/2017 | |
une proposition de deux séquences en 4ème où la place des femmes dans la société française du XIXe siècle est abordée. Communication ... |
Un monde de migrants - séances 1 et 2 - 4ème | 16/02/2025 | |
Après avoir découvert le thème de la séquence lors d'une séance introductive, les élèves cartographient des parcours de migrants puis compl&egrav ... |
"Carte du tendre" : projet transdiciplinaire Lettres/HG en 4e - tous niveaux, --- COLLÈGE --- | 30/03/2020 | |
Avez-vous déjà parcouru la carte du Tendre en lisant le roman de Madeleine de Scudéry Clélie ? Non ! Vraiment ? Vous n’avez jamais &ea ... |
![]() | évaluer la portée d'un risque - 5ème, 2nde | 04/10/2019 |
Comment cartographier le risque nucléaire en France? |
Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique - tous niveaux, 5ème | 13/05/2019 | |
une proposition du GARD autour du thème 3 du programme d'histoire de la classe de 5ème, "Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe |
Histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la séquence - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux | 11/03/2019 | |
une séquence de troisième en histoire sur le chapitre « La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance ». La ... |
l'Europe de la " révolution industrielle " - 4ème | 23/03/2018 | |
Comment la vie des Européens de la « révolution industrielle » change-t-elle ? Nous avons choisi d’entrer dans la séquence par deux séances au cours desquelles ... |
quel avenir pour l'agglomération Nantes métropole ? - 3ème | 08/01/2017 | |
A partir de plusieurs documents de communication publique de Nantes métropole, une classe de 3ème prend connaissance d'aménagements actuels et à venir, y porte un regard cr ... |
la Révolution française et l'Empire ; défaire la société pour mieux la reconstruire - Cycle 4, 4ème | 19/06/2016 | |
des exemples de mise en oeuvre autour de cartes mentales et de la différenciation |
la Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe - Cycle 4, 4ème | 18/06/2016 | |
Mettre en oeuvre le chapitre sur la Révolution française et l'Empire en introduisant la différenciation et les cartes mentales |
![]() | une carte mentale pour traiter des mobilités humaines - 4ème | 19/03/2016 |
Une proposition d'activité où les élèves sont amenés à créer une carte mentale à partir de l'étude de cas d'un flux migratoire dans le ba ... |
la conquête coloniale au 19ème siècle - Regards croisés Collège-Lycée - tous niveaux | 20/10/2015 | |
une proposition de scénario pédagogique sur la conquête coloniale en Afrique au 19ème mobilisant un document commun (carte historique de 1890) et des approches progressives ... |
![]() | situer les ports de pêche français - 1ère | 27/12/2013 |
Carte des ports de pêche français visualisable dans edugeo. |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes