histoire-géographie-citoyenneté
espace pédagogique
> disciplines du second degré
> histoire-géographie
> collège
l'industrialisation et les transformations urbaines au XIX siècle
mis à jour le 21/12/2008
Pourquoi parle-t-on d'une révolution industrielle au XIX ? Mettre en avant les traits majeurs du phénomène industriel et ses effets géographiques et sociaux à travers l'exemple de Nantes et de la Basse Loire.
mots clés :
industrialisation, croissance urbaine, innovations, Basse Loire, classes sociales
Objectif de la visite au musée :
mettre en avant les traits majeurs du phénomène industriel et ses effets géographiques et sociaux à travers l'exemple de Nantes et de la Basse Loire.
Organisation pratique :
2 h au Château avec un travail de groupes en autonomie avec questionnaires
Chaque groupe traite deux thèmes parmi les cinq qui suivent.
En classe : mise en commun et synthèse (3 h)
Thèmes étudiés :- La multiplication des inventions
- Nouveaux transports, nouvelles énergies
- Un nouveau cadre de travail : de l'atelier à l'usine
- Un nouveau cadre d'habitat : les aménagements urbains
- De nouveaux acteurs dans la société
La multiplication des inventions
- Une chaudière révolutionnaire (salle 23)
- Qui l'a inventée ? Quand ?
- A quoi sert cette chaudière ?
- Comment fonctionne-t-elle ?
- Où la trouve-t-on ?
- Pourquoi est-elle intéressante dans le commerce maritime ?
- Qu'a inventé Nicolas Appert ? Quand ?
- Qui sont les premiers utilisateurs de sa méthode ?
- Dans quels domaines industriels va-t-on ensuite utiliser son invention ? Donnez des exemples précis.
- En quoi les industriels de la conserve vont-ils contribuer au développement de l'économie nantaise et de son arrière-pays ?
- Cherchez dans la vitrine le slogan « Toujours amieux ». Où se trouve-t-il ? Expliquez-le grâce au document proposé.
Nouveaux transports, nouvelles énergies
Repérez sur la maquette, tous les moyens de transport.
(salle 23 - Maquette usine LU) - Avec quelles énergies fonctionnent-ils ? (3 réponses attendues)
- A quoi servent-ils ?
- Où se trouve la gare ?
- Allez voir son nom sur le nouveau plan de Nantes monumental.
- Où se rendent les trains ? (Si besoin, consultez le livre salle 24)
- Quand le chemin de fer Nantes / Paris a-t-il été inauguré ?
- Que transportent ces trains ?
- Aujourd'hui, le paysage a évolué. Qu'est-ce qui a changé ?
- Le tramway (salle 24 - vitrine)
- Avec quelle énergie fonctionne-t-il à partir de 1913 ? Et avant ?
- De quelle couleur est-il ?
- Pour qui fait-il de la publicité ?
- Quelle ligne assure le modèle représenté ?
- A quoi voyez-vous qu'il existe une première et une seconde classes ?
- Quels métiers y sont représentés ?
- Consultez l'affiche sur la disparition d'un symbole nantais
- Quand la tramway disparaît-il à Nantes ?
- Quel slogan utilise l'auteur ?
- Il regrette la disparition d'un autre moyen de transport. Lequel ? Soyez précis.
Un nouveau cadre de travail : de l'atelier à l'usine.
- Des structures encore artisanales, l'exemple des savonneries. (salle 24 - vitrine)
- Citez plusieurs noms de savonneries.
- Quand la première savonnerie est-elle fondée à Nantes ?
- A la fin du XIXème siècle, combien d'usines se consacrent à cette activité à Nantes ?
- A quoi sont destinées leurs productions ?
- En quoi peut-on dire que les premières savonneries sont encore artisanales ?
- Que font les ouvriers sur les différentes photos ?
- L'usine (maquette salle 23)
- Que fabrique cette usine ? (voir aussi la vitrine salle 24)
- Comment s'appelle-t-elle ?
- Pourquoi le capitaine d'industrie a-t-il implanté son usine sur ce site ?
- En quoi voit-on qu'il s'agit d'une usine importante ?
- Dans l'architecture des bâtiments, quels sont les éléments de modernité ? Pensez aux matériaux.
- Que fait-on dans ces bâtiments ?
- Que reste-t-il de cette usine dans le paysage d'aujourd'hui ?
- Les différentes activités industrielles à Nantes et dans la Basse-Loire. (salle 24 -rideau de théâtre)
- De quand date ce rideau de théâtre ?
- Qui était alors le maire de Nantes ?
- Qui a financé ce rideau ? Pour qui ?
- Que voyez-vous en arrière plan ?
- Repérez un nouveau moyen de transport (qui sert aussi dans le premier conflit mondial).
- Repérez les différentes activités industrielles mentionnées.
Un nouveau cadre d'habitat : les aménagements urbains. (salle 24)- Nantes d'hier et d'aujourd'hui. (borne) - Choisissez une photo et faites apparaître les évolutions.
- Les grands magasins (affiche)
- Comment s'appelle le grand magasin représenté ? Citez-en d'autres. (cartel)
- Où se trouve ce grand magasin ?
- Quand l'affiche est-elle réalisée?
- Que vend t-on dans ce grand magasin?
- Comment sont présentés les produits?
- Remarquez les différents moyens de locomotion visibles sur l'affiche.
- A quel groupe social appartiennent les personnages représentés? Justifiez votre réponse.
- Sur cette « vue urbaine » , quels éléments de modernité repérez-vous?
- A Nantes aujourd'hui, quels éléments sont encore présents dans le paysage urbain ?
- Passage Pommeraye (vitrine et sculpture)
- Quand ce passage at-il été inauguré?
- Qui est le commanditaire?
- Qui sont les architectes?
- Quelle est la fonction de ce passage?
- Repérez sur la lithographie, les matériaux de construction.
Tableau :
Promenade aménagée entre l'Erdre et la Loire.- Où aiment se promener les Nantais?
- Repérez différents groupes sociaux
Affiche :
Belle rive- Quels sont les loisirs des Nantais fortunés?
De nouveaux acteurs dans la société (salles 23 et 29)
- La montée de la bourgeoisie (salle 23)
Des entrepreneurs venus d'ailleurs
(livre) - Montrez que, souvent, les premiers entrepreneurs ne sont pas nantais
- Précisez leur domaine d'activité( envisager la mise en place d'un tableau).
- Pourquoi? (apport prof).
Le fondateur des usines LU: Louis Lefèvre- Utile
(tableau)- Quand Louis Lefèvre utile prend-il la direction de l'entreprise LU?
- Comment la transforme t-il?
- Où se fait-il représenter? (Repérez des éléments du paysage).
- Dans quelle tenue?
- Le monde ouvrier, naissance du prolétariat
Livre (page 17 salle 23)- Combien d'ouvriers comptait Nantes à la fin du XIXème siècle?
- Dans quelles industries travaillaient -ils?
- Quelle population s'installe surtout dans la commune de Chantenay?
- Quelles difficultés rencontrent ces ouvriers ?
Photo des employés de l'usine LU .- Datez cette photographie.
- Montrez sur la photographie qu'une hiérarchie existe.
- Un artiste engagé (descendre un étage- tableau salle 29)
L'artiste
- Qui est cet artiste?
- Quelles sont ses sensibilités politiques?
- Quelles sont ses principales cibles dans ses dessins humoristiques?
- Que leur reproche t-il?
L'oeuvre
- Sur l'oeuvre, quels sont les groupes sociaux que vous identifiez?
- Décrivez les deux scènes.
- Qu'est-ce qui les sépare?
- Existe-t-il un lien entre ces deux mondes? Justifiez votre réponse.
contributeur(s) :
Nathalie Guénégo, Catherine Vitre
information(s) pédagogique(s)
niveau : 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique, classe
référence aux programmes : L'âge industriel en 4°
ressource(s) principale(s)
|
l'Europe de la " révolution industrielle "
|
23/03/2018
|
Comment la vie des Européens de la « révolution industrielle » change-t-elle ? Nous avons choisi d’entrer dans la séquence par deux séances au cours desquelles les élèves étudient à partir d’un jeu d’ ... |
collège, histoire, évaluer, écrire, coopérer, carte, industrialisation, révolution industrielle, bourgeois, bourgeoise, ouvrier, ouvrière |
Nathalie Boilot; Elisabeth Poisson; Fabienne Raffin
|
haut de page
histoire-géographie-citoyenneté
- Rectorat de l'Académie de Nantes