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prévenir les risques et s'adapter au changement global

mis à jour le 25/06/2016


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Proposition de séquence autour du thème 3 de géographie "Prévenir les risques, s'adapter au changement global" pour le nouveau programme de 5ème.

mots clés : changement global, risque, aléa, vulnérabilité, résilience, prévention, étude de cas


Comment les sociétés peuvent-elles prévenir les risques et s’adapter au changement global ?

 
Nous prévoyons plus ou moins 7 heures pour cette séquence (évaluation de compétences par une tâche complexe comprise).

Le cours
(.docx/.pdf) présente l'organisation de la séquence, les exercices, corrections et la trace écrite.

Les élèves reçoivent en début de séquence une fiche de route (.pdf) qui donne la problématique et le plan, les connaissances et compétences travaillées ainsi que le vocabulaire spécifique à la séquence.

Des documents (.docx/.pdf) pour traiter les études de cas leur seront distribués pendant la séquence.
Le cours se fera à l’aide d’un diaporama (.pdf) qui pourra être complété au fur et à mesure de l’avancée de la séquence.
Un bilan final complété en classe en cours dialogué permet de récapituler les notions essentielles vues dans le cours et de commencer (faciliter) la mémorisation.

Enfin une évaluation par compétence (.docx/.pdf) sous la forme d’une tâche complexe portant sur l'étude du lac Poopò, en  Bolivie  finalise la séquence.

Le sauvetage du Modern express par la Marine Nationale
Source :
Ministère de la Défense
 

Les connaissances et compétences travaillées

Objectifs

Comprendre et expliquer :

  • Le changement global et ses effets
  • Un risque naturel
  • Un risque industriel et technologique
  • L'inégale capacité d'adaptation des sociétés : vulnérabilité et résilience
 Savoir-faire  Analyser et comprendre un document :

  • Extraire des informations pour répondre à une question sur ou plusieurs documents.
  • Confronter un document à ses connaissances : les inégalités de développement dans le monde.
  • Utiliser ses connaissances pour expliquer un document.

Pratiquer différents langages en géographie :

  • Réaliser des productions graphiques.
  • S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.
 Notion / vocabulaire
Risque, aléa, enjeu, catastrophe, risque naturel / risque technologique, risque combiné, vulnérabilité
 
Prévision, prévention, résilience, plan de prévention des risques, Directive SEVESO, GIEC
 
 Repères  Situer et localiser :

  • Les États étudiés.
  • Les inégalités de développement dans le monde (réinvestissement)

Le plan du cours


I. Les effets du changement global

Etude de cas (.docx/.pdf): des territoires menacés par le changement global : les îles Kiribati


A. Les hommes sont confrontés à des risques variés

B. Une inégale vulnérabilité face aux risques

C. Les dégradations progressives liées au changement global


II. Prévenir les risques industriels

Etude de cas (.docx/.pdf) : un risque technologique : le remorquage du Modern Express


A. Une meilleure prise en compte des risques

B. Une inégale résilience face aux risques

C. Une gestion à différentes échelles

Evaluation finale (.docx/.pdf) sous forme d'une tâche complexe : la disparition du lac Poopò (Bolivie)
 

Productions d'élèves


Trois exemples de production d'élèves sur la deuxième étude de cas portant sur un risque technologique, le remorquage du Modern Express. Un schéma devait être réalisé utilisant la méthode de réflexion, les 5W et H (who, what, where, when, why, how)


 
 

Possibilité d'EPI


Dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place des EPI, ce sujet pourrait faire l’objet d’un EPI en pluridisciplinarité avec la Technologie et la SVT, ce qui modifierait le temps consacré à la séquence et sa forme.
 

Pour s'informer


Une bibliographie sélective (.pdf) est mise à disposition pour les aspects généraux de cette thématique ainsi que les études de cas étudiées.
 
auteur(s) :

Laetitia SCHUMACHER, Collège R. Schuman, CHATEAUBRIANT
Sébastien MOREUX, Collège R. Cassin, ERNEE

éditeur(s) :

Vincent FOLLIOT, Interlocuteur Académique au Numérique

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 5ème

type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, étude de cas, évaluation, production d'élève, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Classe de 5ème - Programme de géographie
Thème 3

Prévenir les risques, s’adapter au changement global

- Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux.
- Prévenir les risques industriels et technologiques

Ce thème doit permettre aux élèves d’aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation…). Il permet d’appréhender quelques questions élémentaires liées a la vulnérabilité et a la résilience des sociétés face aux risques, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés à ce changement global. Ce thème est étudié en remobilisant les acquis des élèves construits durant le programme de géographie du cycle 3.
Il est particulièrement adapte à la démarche prospective.

Le sous thème 1 est traite à partir d’une étude de cas simple, au choix du professeur, des effets potentiels d’un changement climatique et d’une politique locale ou régionale ou nationale, pour les éviter, les modérer ou s’y adapter.
Le sous-thème 2 est abordé à partir d’une étude de cas sur un risque industriel et technologique.

Cette approche du thème, centrée sur les bouleversements géographiques prévus et sur les tentatives d’anticiper ceux-ci, permet de nouer des liens avec les programmes de SVT et de technologie et d’aborder de manière nouvelle la question du développement durable.

ressource(s) principale(s)

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Notion apparue dans les années 1970, le changement global apparait comme une thématique forte dans nos programmes tant au collège qu'au lycée. Une mise au point scientifique est ici proposée.
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