Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > numérique

dire, écrire et raconter

dire, écrire, raconterfavoriser le travail d'écriture et la prise de parole des élèves.
Document sans nom
[legende-image]1355408295050[/legende-image]
ressources pédagogiques

lettres croisées de la Grande Guerre - Cycle 4, 3ème03/11/2017
Les élèves rédigent des lettres croisées entre une soeur à l'arrière et son frère, soldat au front. Mobilisation des connaissances, réflexion su ...
lettres, 1914-1918, Grande Guerre, récit, front, arrière, histoire des femmes
Shoah : le génocide des juifs - 3ème30/12/2016
À travers l’exemple d’une petite fille juive, arrêtée tout près de chez nous en 1942, il s’agit de faire comprendre aux élèves la mise en oeuvre du géno ...
juifs, camp d’internement, Auschwitz-Birkenau, centre de mise à mort, génocide
exemple de classe inversée : la Chine et le monde depuis 1949 - Terminale L, Terminale ES21/10/2016
voici un exemple de classe inversée et de tâche complexe, réalisées en Terminale ES/L sur la Chine et le monde depuis 1949
classe inversée, tâche complexe, Chine, puissance, 1949
la conquête de la Gaule par Jules César - 6ème23/06/2016
exemple d’exercice d’écriture qui peut être repris sur un autre sujet (puisque le récit de la bataille d’Alésia n’est plus dans le nouveau programme de 6ème)
Alésia, Gaule, Rome, raconter, écrire, différencier


articles de référence

Sur éduscol :
lienComment faire maîtriser l'expression écrite et orale par chaque élève

raconter et écrire en cours d’histoire : enjeux et démarches - tous niveaux03/03/2012
Quelques réflexions autour de raconter et écrire en cours d'histoire. (L'article est téléchargeable en bas de page)

lien de téléchargement d'un fichiertélécharger le fichier .pdf

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes